Comment le placement de produit va envahir vos télévisions

10

Le placement de produit, pratique usée et abusée depuis toujours outre-Atlantique, est désormais également possible à la télévision française, suite à la parution d’un décret au Journal Officiel samedi. Concrètement, cela permettra aux producteurs de placer des messages publicitaires dûment rémunérés directement au sein de leurs clips, films, fictions etc. Mais le placement de produit à la sauce frenchy reste très encadré… Explications.

Rassurez-vous, vous ne verrez pas encore des noms de marque bondir à tout instant à la manière d’un CNN. En plus de n’être réservé qu’aux fictions (et interdit aux divertissements en tout genre), le placement de produit devra répondre à trois règles : « ne pas apparaître de manière injustifiée, ne pas inciter à l’achat et ne pas influencer le contenu d’un programme » (dixit Christine Kelly, membre du CSA).

Enfin, impossible de faire son coup en douce ; toutes les fictions recourant au placement de produit devront afficher un pictogramme en forme de lettre « P » (un peu à la manière de la signalétique jeunesse CSA) en début et en fin de programme, pendant une minute.

L’arrivée d’une telle mesure en France n’est pas le fruit du hasard : elle répond à une volonté de mise en conformité de la législation nationale avec une directive européenne sur l’audiovisuel, datant de 2007.

Source : Libération, Media+

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

10 commentaires

  1. de toutes façons, ça ne changera pas grand chose aux fictions françaises... ont ne les regardaient déjà pas (pour le plaisir de troller ^^ )

  2. serons-nous privés de ces ridicules floutages et images inversées?...dommage pour le jeux de devinette qui est fourni en plus des programmes!!!!!

  3. TMO2 a écrit :
    Il y a toujours des sujets pour occuper des commissions ...
    Quand les commissions en ont plein les frocs de leurs conneries,c'est la diarrhée...

  4. qwentin a écrit :
    Il y a toujours des sujets pour occuper des commissions ...
    Quand les commissions en ont plein les frocs de leurs conneries,c'est la diarrhée...
    Ouais, ca s'appelle la grosse commission =)

  5. alex67500 a écrit :
    [quote=TMO2]Il y a toujours des sujets pour occuper des commissions ...
    Quand les commissions en ont plein les frocs de leurs conneries,c'est la diarrhée...
    Ouais, ca s'appelle la grosse commission =) Que peut-on ajouter??? Que la crétinitude et l'inutilitisme (?!?!) sont les 2 mamelles d'une grosse commission??? :P

  6. Certaines de ces remarques sont amusantes car elles montrent que leurs auteurs n'ont pas lu de quoi il s'agit ! Pour info, cela fait des années que les budgets des films sont alimentés par les marques qui y apparaissent...

  7. Bonjour, Aujourd'hui, le placement de produits est omniprésent dans les séries mais aussi au cinéma et dans les clips ! Il influence plus que l'on ne le croit le comportement des consommateurs puisqu'ils sont habitués, de ce fait, à voir certaines marques ! Des étudiantes et moi avons créé un blog abordant ce sujet : des articles sur le placement de produits dans les clips de Michael Jackson ou Christina Aguilera sont à découvrir ! Rendez-vous sur http://regardezbuvez.wordpress.com

  8. Réagir sur le forum