Christian Paul (PS) promet d’abroger la loi Hadopi

11

Promis, juré, craché

Christian Paul, député PS connu pour ses prises de position anti-Hadopi, en fait la promesse au nom de son parti : si ce dernier passe au pouvoir en 2012, la loi Hadopi sera alors abrogée.

L’attitude de Free autour de l’Hadopi aura vraiment créé le débat autour de la loi. Les partisans des deux camps s’affrontent régulièrement par médias interposés, avec des propos pas toujours très modérés (on a notamment vu que les défenseurs de la loi ont tendance à recourir aux noms d’oiseaux un peu trop facilement…).

Dernier épisode en date : la sortie de Christian Paul sur LCP, repérée par PC INpact. Il y affirme que le Parti Socialiste abrogera la loi en cas de victoire lors des élections présidentielles de 2012.

Dénonçant à l’antenne un texte qui « n’est pas favorable à la culture » mais « susceptible de mettre en danger la vie privée », le député PS lâche : « nous mettrons fin à l’existence de cette haute autorité qui est fondée sur une vision totalement archaïque de ce que sont aujourd’hui l’Internet et la Culture et surtout qui est le signe d’une totale impuissance quant au financement de la Culture », face à un Franck Riester indigné.

Loin d’être isolée, la promesse a été réitérée par Christian Paul auprès de l’AFP : « en cas d’alternance que nous attendons pour 2012, nous nous engageons sur l’abrogation de la loi Hadopi et sur la suppression de la Hadopi ».

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

11 commentaires

  1. Et surtout la "parole" de DSK. Si c'est comme pour les retraites, les deceptions vont être grandes. Déjà si le PS transforme l'objet de l'Hadopi, ce sera pas mal.

  2. En attendant, j'ai vu sur l'internaute qu'Hadopi s'est fait avoir en beauté. "Cette convention n'a pas été établie par Hadopi, en conséquence Free attend. Les clients de Free n'ont rien à voir la-dedans. Et ils n'ont rien à craindre : la loi n'est pas respectée, donc la procédure est nulle." C'est bien ce que je pensais, comme la convention n'est pas valable, Hadopi ne peut obliger Free à créer les mails, cela revient donc à Hadopi de le faire soit-même. Comme Hadopi ne le fait pas, ces menaces sont bidons à l'égard des freenautes. A voir combien de temps, un décret sera mis sur pied pour obliger Free à le faire, en attendant, le compteur du temps tourne et les autres FAI sont dégoutés de ne pas avoir vu la brèche avant aussi.

  3. personnellement ça me paraît plutôt populiste comme déclaration, même si j'y suis évidemment favorable xD M'enfin de là à faire son choix en 2012 en fonction de quelque chose d'aussi futile que ce sujet (malgré l'importance d'autres sujets liés comme le financement de la culture, le DL légal etc...) alors qu'il y a des problèmes bien plus majeurs à traiter... Après tout, Martine a bien promis de rétablir la retraite à 60 ans ! Qui y croit ?..

  4. Bonjour,

    eudilien a écrit :
    En attendant, j'ai vu sur l'internaute qu'Hadopi s'est fait avoir en beauté. "Cette convention n'a pas été établie par Hadopi, en conséquence Free attend. Les clients de Free n'ont rien à voir la-dedans. Et ils n'ont rien à craindre : la loi n'est pas respectée, donc la procédure est nulle."
    C'est un juriste qui écrit ça ? Parce que si tu commences à croire toutes le divagations des journalistes, tu seras bien en peine pour défendre ton cas devant un tribunal. C'est à un juge de décider si la procédure est nulle ou pas dans une telle situation. A+ Xavier

  5. démagogie quand tu nous tiens. C'est comme pour la retraite. Et en plus, ils ne rougissent même pas ! Et le plus fou, c'est que des gus vont les croire !

  6. Xazz a écrit :
    Bonjour,
    En attendant, j'ai vu sur l'internaute qu'Hadopi s'est fait avoir en beauté. "Cette convention n'a pas été établie par Hadopi, en conséquence Free attend. Les clients de Free n'ont rien à voir la-dedans. Et ils n'ont rien à craindre : la loi n'est pas respectée, donc la procédure est nulle."
    C'est un juriste qui écrit ça ? Parce que si tu commences à croire toutes le divagations des journalistes, tu seras bien en peine pour défendre ton cas devant un tribunal. C'est à un juge de décider si la procédure est nulle ou pas dans une telle situation.
    C'est pas un journaliste, c'est un internaute lambda ;) et pourtant on n'arrête pas de répéter de ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui s'écrit sur Internet surtout dans les commentaires. de toute manière les fai vont être payés donc ...

  7. Je ne sais pas si les socialistes supprimeront Hadopi, mais je sais que tout ce système hadopi est une grosse farce. Entre les VPN, Les F2F, le site de streaming, et autres façons de passer outre Hadopi, on voit bien que c'est une façon de supprimer encore un peu plus de liberté aux internautes et sutrout de se donner les moyens de les contrôler. Comment ne pas savoir qu'il suffit pour quelques euros par ans de s'inscrire dans une bibliothèque de quartier où en générale on a aussi accès à leur discothèque et DVthèque ? Il suffit ensuite de copier ces CD et DVD sur son ordinateur pour en avoir une copie et donc non achetée. Bref, on attaque Internet parce que on en a peur. Pas pour aider les artistes. J'ai beaucoup téléchargé et par ce système découvert des artistes qui ont du talent. J'ai ensuite acheté leurs œuvres. Si je ne peux plus télécharger, je n'achète plus rien. C'est simple, mais sans doute trop pour être compris par Hadopi. Ils auraient mieux fait de donner l'argent dépensé pour monter cette structure aux artistes qui en auraient fait un bon usage. Bref, VPN, Streaming, Bibliothèque, F2F, MSN, Prêt, location.... il ne manque pas de moyens pour continuer à découvrir et se cultiver sans payer ce qui souvent ne vaut rien.

  8. Qu'ils le fassent ou pas, y'a un truc de bien sur, c'est que je risque pas de voter pour ce nabot et sa clique. Déjà que je l'ai pas fait la première fois... C'est bon Napo IV le petit, je ne lui souhaite qu'une chose, qu'il aille se faire brosser une bonne fois pour toutes !!!

  9. Réagir sur le forum