Chat 01net avec M. Boukobza : Résumé

47

  

01net.com proposait mercredi dernier un chat avec Mickaël Boukobza, directeur général du groupe Iliad, maison mère de Free.

Voici un résumé succint des sujets abordés :

  • Sortie de la V5 : courant 2006 Codename= »Hottest freebox ever ! »
  • Concernant les problèmes en IP/ADSL, M. Boukobza réitère la réponse donnée par Alec, à savoir les modifications du réseaux IP/ADSL… mais précise que : « France Télécom a promis que tout rentrerait dans l’ordre très prochainement. (ndm : Il nous parle par la suite de décembre) Dans le cas de l’obtention d’un geste commercial de la part d’FT, il est favorable à un « gest’ forward » 😉 envers les freenautes.
  • Armageddon time : Il avoue que Rani Assaf en a parlé un peu trop tôt (que seraientt les forums sans celà ?) mais que Xavier Niel a le projet en tête depuis 2000 et que celà verra le jour pour la première fois en europe chez Free. Pas de précision sur une date de sortie.
  • F-ADSL : C’est une expérimentation, pas de développement commercial prévu. Il ajoute qu’on peut au maximum coupler 32 lignes soit un traffic de 1gbps descendant sur les structures déjà en place (cuivre & DSLAM freebox).
  • Concernant la diversification des services, il y a trois axes de priorité pour Free :

    • Continuer sur le dégroupage et promouvoir l’offre TotalFreebox
    • Renforcer le service Freebox TV par l’ajout de chaînes mais aussi le lancement de la VoD (Video on Demand) et passer de l’expérimentation de la TVHD à sa commercialisation.
    • Accentuer le côté « media center » de la Freebox (convergence des services (confrontation des mondes multimedia), Freeplayer (600 000 utilisateurs))

  • L’acquisition de la licence nationnale WiMAX fournira à la Freebox (ou en complément) de nouveaux services et Free y travaille.
  • Pour ce qui est de l’amélioration de la réaction des techniciens face au problèmes, M. Boukobza précise que la hotline est joignable en 2-3 min, qu’ils sont les seuls (ndm : des opérateurs tiers) à proposer une équipe itinérante qui se déplace chez l’abonné, les équipes qui gèrent les tickets Gamot et l’expertise des sites FT vont être enrichies.
  • Question TV-Freezes : La manière d’éliminer ces freezes sont d’une part, de faire la chasse aux condensateurs dans les prises téléphoniques, et d’autre part de passer en mode « Sérénité » dans les options de la console d’administration sur le site de Free.
  • Il est remis en question la qualité de la VoIP par Free. M.B. précise qu’il y a un classement (IP Label) trimestriel qualitatif des communications VoIP, et que Free en sort premier depuis sa création. (comparaison : Freebox=94 / Livebox=90)
    Indice RTC : 98-99, conclusion : encore des progrès à faire.
  • La proposition d’un disque dur pour Freebox est une question difficile avec les ayants droit, même dans le cas d’un système de fichier propriétaire. De plus, on quitte le cadre grand public niveau tarif.
  • Pas de Free opérateur mobile. (ndm : tels qu’on les connaît actuellement, c’est à dire achat de minutes en gros puis revente au détail…).
  • Pour garder de l’avance sur ses concurrents, car Free est copié (Freeplayer, norme ADSL2+, etc…), développement continuel d’innovations… Bientôt : annonce d’une nouvelle application demandée (ndm : console d’admin de Freebox en local ?)
  • Pas d’explications sur le bridage de ports… C’est technique et nous n’avons pas affaire à Rani…
  • Un scoop ? => « Bientôt 😉 un outil de simplicité demandé » (ndm : voir ndm ci-dessus  ; )
  • Free VoIP est ouvert à une terminaison d’appel non discriminatoire, c’est à dire que chaque opérateur VoIP choisisse lui même s’il souhaite inclure ou pas les communications Freebox dans la gratuité de son service.
  • Il y a eu un retard sur la refonte du portail Free.fr, mais les équipes travaillent de nouveau sur ce sujet. Sortie prévue : rentrée 2006.
  • Free est toujours ouvert à la diffusion de TF1 et M6, et en attente de l’accord des deux chaînes.
  • L’expérimentation des « installateurs de Freebox agréés » a porté ses fruits et Free devrait plus communiquer à ce sujet ainsi qu’étendre le service.

Merci à Mira sur le forum de l’Aduf pour le log du chat que voici : Log (Format PDF).

Partager

A propos de l'auteur

47 commentaires

  1. Y a quand même un super résumé! Merci pour l'info... mais j'ai vraiment hate d'y être! Ca va être cool toutes ces nouveautés... et il n'a pas parlé de la "télé" sur l'ordinateur...( à moins que j'ai loupé une ligne) Chuis vraiment trop content d'être chez le FAI le plus innovateur...

  2. Chose qui me paraît importante : le fait qu'il ne soit pas au courant des problèmes rencontrés pour les jeux online, et le fait qu'il insiste pour qu'on le maile sur ce point. Qui a son mail perso ? :)

  3. " Armageddon time : Il avoue que Rani Assaf en a parlé un peu trop tôt (que que serait les forums sans celà ?) mais que Xavier Niel a le projet en tête depuis 2000 et que celà verra le jour pour la première fois en europe chez Free. Pas de précision sur une date de sortie. " Tiens donc ! Il ne s'agit donc plus de quelque chose d'unique dans le monde mais 'seulement' au sein de l'Europe maintenant. Est-ce que ça signifie que cette technologie ô combien révolutionnaire a déjà vu le jour, ou s'apprête à voir le jour, dans un pays extra-européen ?

  4. Bams a écrit :
    Si FT donne des € à Free il les reversera à ces client
    FT vient de lui filer 6 millions d'euros, le geste pourrait donc largement être fait... Mais là, j'ai comme un doute :| Sinon pour ce qui est du chat, j'ai trouvé ça juste nul et inintéressant, on était surmodé, bien que mes nombreuses questions étaient très polie aucune n'a filtré :( Moi je trouve quand même que pour un pdg, il se la raconte un peu, pas humble, très "titi parisien", les questions les plus importantes ont été éludé... Donc un coup de pub, même pas informatif

  5. Bams a écrit :
    c quoi un "gest forward" ? des mois gratos pour effacer le temps perdu ?
    Si FT donne des € à Free il les reversera à ces client
    Autant dire qu'il ne faut pas rêver obtenir quoi que ce soit, et tous cas surement DES MOIS gratos... Y'en a qui vivent encore sur turlutteland... La logique voudrait que Free fassent un geste à ses clients lésés (nous ne sommes que ces 2 parties, nous et eux, contractuellement liés), quittent à ce que ensuite Free essaie de récupérer le préjudice estimé auprès de FT. Ms dire auprès de ses clients "moi j'ai pas envie de vs faire 1 geste (meme si je me fais 1 max de pognon), cela dépend d'1 tiers avec lequel vs n'avez rien à voir", cela montre encore comment Free considère ses clients. Je bosse dans 1 société de services, et si ns avions le discours que Free a envers ses clients, ça fait lgtps que cela aurait fait scandale et que ns aurions dû soit changer littéralement soit mettre la clé sous la porte... Pour moi ce chat n'a rien apporté du tout, hormis confirmé confirmé l'idée de plus en plus négative que j'ai de Free.

  6. FREE, c'est pas ce que l'on appelle : La technique des écrans de fumée ???? Un petit truc rigolo de temps en temps pour faire un RAZ de l'ancienneté afin de mieux "retenir" ses abonnés avec la menace des euro pour la résiliation ? Ca me rappelle N°6 sur son île d'apparence paradisiaque dans la série Le Prisonnier. :-)

  7. Réagir sur le forum