Canal+ devrait prendre le contrôle des chaînes Orange (MàJ)

2

Retour au monopole

La cession des chaînes cinéma d’Orange à Canal+ se confirme, jour après jour. Via une succinte brève, le journal appuie cette idée et affirme que l’opérateur « va céder à Canal+ la totalité de ses chaînes cinéma, lequelles devraient intégrer TPS Star ».

Une telle opération permettrait à Orange de se débarrasser de ses chaînes cinéma définitivement, selon la volonté de son nouveau directeur, Stéphane Richard. Les chaînes Orange, intégrées à TPS Star et dotées d’une nouvelle identité, pourraient ainsi fleurir sur de nouveaux supports : TNT ou bouquets ADSL concurrents.

Pourtant, comme l’indiquait La Tribune dans notre article original, une telle cession risquerait de s’attirer les foudres des autorités (notamment Bercy et l’Autorité de la concurrence), qui pourraient alors bloquer la transaction. Le journal évoquait la possibilité d’un partenariat de façade, dont la gestion serait cédée officieusement à Canal+ (voir ci-dessous).


Article original (27 août 2010) :

Selon La Tribune, Orange et Canal+ seraient actuellement en train de finaliser les négociations sur un partenariat autour des chaînes cinéma d’Orange, très favorable au groupe Canal+ qui devrait en prendre, officieusement, la gestion à lui seul.

Officiellement, les deux chaînes travaillent sur un partenariat d’égal à égal, avec la création d’une filiale détenue à parts égales par chacun des deux acteurs, et un système de gestion strict : « co-contrôle sur les programmes » et « présidence tournante », indique le journal.

Néanmoins, ce ne serait qu’une façade, afin que l’opération ne soit pas bloquée par l’Autorité de la concurrence ou le ministère du Budget. En réalité, « Orange semble faire une croix sur toute ambition dans la TV payante. C’est Canal qui gérera seul le nouvel ensemble et qui devrait acheter seul les futurs programmes », prophétise La Tribune.

Stéphane Richard, nouveau directeur général, l’avait annoncé : une de ses premières volontés était de se recentrer sur l’activité d’opérateur d’Orange. En déléguant la majeure partie de son activité de prestataire de contenus à Canal+, le groupe se débarrasse de chaînes jugées trop coûteuses.

L’opérateur ne devrait obtenir que très peu d’avantages dans l’opération : on sait tout juste qu’à des fins d’uniformisation, TPS Star devrait changer d’identité pour adopter la marque Orange.

Si le destin des chaînes Orange cinéma séries est ainsi scellé, si l’on en croit le journal (la confirmation devrait avoir lieu avant la fin du mois de septembre), l’avenir d’Orange sport reste à définir. La chaîne pourrait bien être gérée, sous forme de partenariat, par la Ligue de Football Professionnel, qui souhaitait justement disposer de son propre canal…

Source : La Tribune

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

2 commentaires

  1. autrement dit c'est la fin du bouquet Cinéma d'Orange.C+ contrôle déjà les chaines Ciné de CinéCinéma et de AB Ça va faire un peu trop de chaine ciné non? surtout que la VOD s'étoffe de plus en plus par contre quel est l'avenir de TPS Star. cette chaine qui est maintenant toute seule à un prix exorbitant

  2. retour à la case monopole pour les chaines de cinéma. le CSA appréciera. J'espère que les autorité de la concurrence interdiront ce rachat. J'en doute Sarkozy fera tout pour que Canal plus réussisse son opération

  3. Réagir sur le forum