Canal+ bientôt régulé par l’Autorité de la Concurrence ?

4

Le président de l’Autorité de la Concurrence, Bruno Lasserre, voudrait réguler le mode de distribution de Canal+. Prenant exemple sur la Grande-Bretagne, il souhaiterait mettre en place une obligation de mise à disposition des contenus de la chaîne payante sur tous les supports…

« En Grande-Bretagne, l’Ofcom a imposé à Sky, l’équivalent de Canal+, de revendre ses chaînes premium. Et cela a été mis en vigueur malgré le recours de Sky. Il faudrait s’inspirer de cette expérience britannique, et mettre en place de manière durable une obligation pour Canal+ de mettre à la disposition de tous des contenus premium dont ils sont privés aujourd’hui ». Voilà comment Bruno Lasserre explique son projet, visant à mieux contrôler l’acteur dominant de la télévision payante en France. Ses contenus pourraient ainsi devenir disponibles sur des bouquets concurrents à des prix de gros, mettant fin aux politiques d’exclusivités du groupe…

Déjà évoqué l’an dernier, la mesure avait été abandonnée, car le gouvernement n’avait pas souhaité légiférer sur le sujet. Or, « nous pouvons sanctionner, imposer des injonctions, mais jamais mettre en place une régulation a priori confiée au CSA. Seule une modification législative peut le faire », regrette Bruno Lasserre.

Tout en gardant Canal+ en ligne de mire, il salue la récente prise de position d’Orange, dont le président Stéphane Richard a expliqué qu’il renonçait à fonder une stratégie basée sur les exclusivités. Pour Bruno Lasserre, cela ne signifie qu’une chose : « Stéphane Richard a admis que réserver des droits chers à une base de clients réduite ne permet pas de les rentabiliser ». Dont acte ?

Source : La Tribune

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

4 commentaires

  1. Et quid de la chaine Orange Sport. On va donc aussi devoir la proposer sur FREEBox, n'est ce pas ?!.... (rappel : Orange sport n'est dispo que sur la LiveBox de Orange... c'est quand meme curieux qu'on pense à C+ et pas aussi à Orange Sport qui a fermement resister à se voir distribuer sur Free !?)

  2. bfi a écrit :
    Et quid de la chaine Orange Sport. On va donc aussi devoir la proposer sur FREEBox, n'est ce pas ?!.... (rappel : Orange sport n'est dispo que sur la LiveBox de Orange... c'est quand meme curieux qu'on pense à C+ et pas aussi à Orange Sport qui a fermement resister à se voir distribuer sur Free !?)
    c'est expliqué en fin d'article... Orange va changer de politique concernant ses chaînes, justement.
    DevDef a écrit :
    Lapin compris ?!...
    (c'est corrigé...)

  3. Réagir sur le forum