Brouillage 4G et TNT : les opérateurs ne veulent pas payer seuls

24

On reparle du risque de brouillage de la réception de la télévision numérique (TNT) dans les zones couvertes par la 4G sur la bande 800 MHz (pour laquelle Orange, SFR et Bouygues Telecom disposent d’une licence).

Minimisé, à l’époque de la mise aux enchères des licences, par Éric Besson, alors ministre chargé de l’Industrie, le problème ne devait concerner qu’une « partie infime des cas » estimée alors à 2% des foyers par le gouvernement. Déjà, les opérateurs pointaient du doigt un risque de brouillage bien plus élevé que cela ; leurs doutes avaient été confirmés lors de quelques expérimentations où le taux de foyers touchés par le problème était beaucoup plus élevé.

Une nouvelle expérimentation menée à Saint-Étienne en avril dernier montre un taux de panne record, « avec 470 brouillages relevés pour seulement 70 antennes 4G installées », selon une information rapportée par le Journal du Dimanche.

Or, ce sont bien les opérateurs qui sont chargés, selon la loi sur le paquet télécoms, de financer le coût de la pose de filtres par un antenniste, partout où le brouillage empêche la bonne réception de la télévision. Ce coût, réparti entre les trois concernés (Orange, SFR et Bouygues), pourrait s’avérer bien plus élevé que prévu… à tel point que les opérateurs tirent la sonnette d’alarme.

Bouygues Telecom, qui estimait déjà le taux potentiel de foyers touchés à 20% (contre 2% initialement annoncés par le gouvernement), refuse de payer de telles sommes. « On ne peut pas payer autant », affirme Didier Casas, secrétaire général de l’opérateur, qui demande à ce que l’État prenne ses responsabilités. « Ce n’est pas à nous de financer le traitement des interférences », estime-t-il.

via ZDnet

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

24 commentaires

  1. Oui, il y a des industriels malins qui vendent depuis l'année dernière déjà des filtres et des antennes "anti-brouillage 4G".
    Nos voisins anglais ont déjà eu le problème mais en france comme on réfléchi toujours en dernier, on ne sait pas trop quoi en penser avant d'être exposé au problème.

  2. L'état n'ayant plus d'argent et l'ex ministre incompétant n'étant plus là il n'y a qu'une seule solution pour les opérateurs: ne pas faire de 4G! Et puis ne pleurons pas sur ces pauvres opérateurs, il nous vendront la 4G suffisamment chère pour se gaver quand même.
    De plus : a t'on réellement besoin de la 4G? Ne serait ce plutôt pas encore un truc pour nous faire consommer de plus en plus, on crée un besoin pour que les gens soient asservis.

  3. Depuis vendredi soir plus de BFM TV ITELE  , NT1 ( manque canaux 15  16  17  ) et d'autres
    Région sud est  ville Nice Ouest
    Et c'est pas ma TV qui est neuve qui pose problème  !!
    Je comprends mieux les pannes récurrentes depuis quelques semaines  !!
    On nous avait annoncé la TNT comme la panacée , la TV n'as jamais aussi mal marché depuis la mise en place la TNT
    Je vous dis pas les Chaines HD c'est carrément tous les jours que ca ne marche pas  !!
    a suivre

  4. FRANK06 a écrit :

    Depuis vendredi soir plus de BFM TV ITELE  , NT1 ( manque canaux 15  16  17  ) et d'autres
    Région sud est  ville Nice Ouest
    Et c'est pas ma TV qui est neuve qui pose problème  !!

    Le brouillage pose problème aux télés mal conçues qui réceptionnent les fréquences qu'elles ne devraient pas recevoir. C'est d'ailleurs pourquoi les filtres remédient au problème. La télé bien conçue intégre ces filtres et n'est pas perturbée. Les opérateurs ont donc à installer les filtres parce que les gens ont acheté trop de télés ne respectant pas les normes.

    Si la réception est mauavise depuis l'installation de l'antenne 4G c'est parce que votre télé est dans le lot de celles qui ne respectent pas les normes (d'ailleurs les télés de marque ne sont pas toujours mieux que sans marque). Vous pouvez utiliser le décodeur TNT intégré de la Freebox à la place de celui de votre télé etil y a des chances que vous obtiendrez de meilleurs résultats.

    Si la réception a toujours été mauvaise, alors il faut mieux installer votre antenne ou en changer. La propagation des ondes est très complèxe. La TNT passe mieux en moyenne mais dans certains cas qui est peut être le vôtre elle passe moins bien que l'analogique. D'ailleurs, les antennes de la TNT peuvent être plus petites et moins chères. Le problème avec la TNT c'est que ça fonctionne par tout ou rien: là où vous auriez eu une image brouillée mais regardable en analogique vous n'aurez rien du tout en numérique. Il faut alors chercher la zone de bonne réception, tourner ou déplacer l'antenne et une fois trouvé, vous aurez une réception que vous n'auriez jamais pu avoir en analogique.

  5. Ainsi parla Arpa463x!

    Et tout ceux qui ont acheté leur TV quand la 4G  n'était encore qu'un projet en cours de définition?
    Tu leur paye un TV?

  6. FRANK06 a écrit :

    Depuis vendredi soir plus de BFM TV ITELE  , NT1 ( manque canaux 15  16  17  ) et d'autres
    Région sud est  ville Nice Ouest
    Et c'est pas ma TV qui est neuve qui pose problème  !!
    Je comprends mieux les pannes récurrentes depuis quelques semaines  !!
    On nous avait annoncé la TNT comme la panacée , la TV n'as jamais aussi mal marché depuis la mise en place la TNT
    Je vous dis pas les Chaines HD c'est carrément tous les jours que ca ne marche pas  !!
    a suivre


    Raté, Il n'y a aucune autorisation à émettre sur Nice en 800 MHz.

    www.antennesmobiles.fr, sélectionner sa ville, 800 MHz et 4G

  7. Bouygues Telecom, qui estimait déjà le taux potentiel de foyers touchés à 20% (contre 2% initialement annoncés par le gouvernement), refuse de payer de telles sommes. « On ne peut pas payer autant », affirme Didier Casas, secrétaire général de l’opérateur, qui demande à ce que l’État prenne ses responsabilités. « Ce n’est pas à nous de financer le traitement des interférences », estime-t-il.


    Sachant cela, et en ayant des prévisions plus réalistes que celles du gouvernement, ces mêmes opérateurs ont quand même accepter de casser leur tirelire pour acquérir ces fréquences. Ayant fait ce choix en connaissance de causes, c'est à eux à prendre leurs responsabilités.

  8. Saxophile a écrit :

    Ainsi parla Arpa463x!

    Et tout ceux qui ont acheté leur TV quand la 4G  n'était encore qu'un projet en cours de définition?
    Tu leur paye un TV?

    Et tous ceux qui ont acheté leur TV avant qu'il y ait la TNT HD et qui ne pourront jamais recevoir les nouvelles chaînes HD ? C'est toi qui leur achétera la TV ? Ou alors l'Etat doit leur payer la TV capable de les recevoir ? Ou peut être c'est encore aux opérateurs de payer étant donné qu'ils vont gagner des fréquences disponibles dans l'affaire ?

    A aucun moment les fabricants ne sont dispensés de respecter les normes et la 4G n'a fait que révéler ceux qui ne les ont pas respectées. Ca aurait très bien pu être des radars millitaires au encore une autre technologie sur laquelle on n'aurait pas eu un mot à dire. En plus, c'est une question de 15€ pour ceux qui n'ont pas eu de chance. Sinon avec ce genre de discours, on aurait pu interdire la norme HD car elle met hors d'usage une bonne partie des TV.

  9. Réagir sur le forum