60 millions de consommateurs s’attaque aux délais de livraison de la Freebox v6

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Il était une fois la révolution

Une nouvelle voix s’élève face aux délais de livraison rallongés des Freebox Révolution pour les abonnés en demande de migration : cette fois-ci, c’est le magazine 60 millions de consommateurs qui prend la plume…

Alors que, du côté des migrations, le retour à une situation normale se fait toujours attendre (malgré un dernier bilan assez encourageant), le magazine en a assez de patienter.

60 millions de consommateurs, cite l’exemple de plusieurs Freenautes ayant fait leur demande de migration avant Noël et n’ayant toujours pas leur nouvelle box, six mois après. Le magazine souligne que, si la livraison est toujours rapide pour de nouveaux abonnés, elle l’est beaucoup moins chez les fidèles de la firme : « l’opérateur semble compter sur la mansuétude de ses fervents « freenautes ». Pour calmer les abonnés non livrés, il leur permet juste de profiter d’appels illimités vers les téléphones portables sans surcoût ».

Mais plus encore, l’article brandit le spectre d’une action à l’encontre de Free. S’il est possible d’obtenir gain de cause auprès d’un tribunal de proximité, comme l’a fait un Freenaute Lyonnais dès le mois de mars, Free risquerait pourtant plus gros.

« Un retard aussi important, pour un matériel déjà vanté dans moult publicités, pourrait tomber sous le coup de la loi interdisant les pratiques commerciales trompeuses », explique l’article. « Parmi les pratiques interdites, l’article L. 121-1-1 du code de la consommation cite le fait de « proposer l’achat de produits ou la fourniture de services à un prix indiqué sans révéler les raisons plausibles que pourrait avoir le professionnel de penser qu’il ne pourra fournir […] les produits ou services en question […] pendant une période et dans des quantités qui soient raisonnables compte tenu du produit ou du service, de l’ampleur de la publicité faite […] ». »

Ainsi, Free risquerait 37 500 € d’amende (ou plus), si toutefois les délais de livraison de la Freebox répondaient à cette définition.

Interrogé par le magazine, Free admet que les délais sont « plus longs que d’ordinaire », et tient à rappeler que la situation devrait « être résorbée d’ici le début de l’été ».

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57 commentaires

  1. Et moi aussi (ayant commandé la V6 lors de mon déménagement le 30 avril), j'ai une chance de l'avoir avant l'été (le 21 juin donc) ? Ce serait cool...

  2. Plus facile de se prendre à Free pour des délais de livraison que d'agir contre les autres opérateurs qui facturaient les appels vers les mobiles cuir et poil et qui du jour au lendemain se sont aperçu que l'on pouvait les intégrer dans le forfait. Toutes ces pseudos association sont pitoyables....

  3. Bonjour. Je ne pense pas que FREE a vraiment de quoi s'inquiéter : La loi n'est pas interpréter partout de la même façon. FREE peut très bien se défendre en disant qu'il n'a pas forcer ses clients V5 à commander la V6. Etant donné qu'ils ont déjà une FREEBOX, à quoi ça sert de râler ? S'il s'agissait de nouveaux clients en attente depuis 6 mois, ça serait autre chose. Pour ma part je l'ai reçue 1 mois après ma commande du 14/12/10. Je ne vois vraiment pas pourquoi certains doivent encore attendre encore 6 mois. Il doit bien y avoir un problème précis. Désole pour ceux qui attendent encore mais râler ne vous servira à rien.

  4. tu m’étonnes qu'ils risquent gros. J'ai la chance d'être un nouvel abonné de janvier et d'avoir reçu ma box en 10 jours. Mais je comprends les anciens abonnés qui attendent 2 3 voir 5 ou 6 mois c'est inacceptable, si jamais il y avait une action massive devant un tribunal, ça pourrait leur couter, à free, très très cher !!!! c'est pas évident pour un freenaute seul de déposer une plainte et d'avoir les moyens d'aller en justice. Mais si une grosse assoc. s'en même c'est plus la même chose. je peux vous garantir sur facture que c'est beaucoup plus de 40 000 euro qu'ils vont devoir débourser si une plainte allait en justice ils sont mal

  5. Il est vrai que c'est scandaleux. Je suis étonné qu'aucune association ne se soit manifestée plus tôt. Je suis Freenaute depuis le début (1999) et nous n'en sommes pas plus considérés par FREE. Vivement que FREE soit mis devant ses obligations.

  6. A l'inverse, commandée le 14 décembre, reçue mi janvier en renouvellement. Résilié il y a 2 semaines, des que la résiliation est effective, je reprends la V5. La V6, c'est simplement l'horreur...

  7. oliewan a écrit :
    La situation redeviendra à la normale avant l'été ? Ca leur donne 5 jours. Ca va être dur ^^
    L'été, ça finit le 30 septembre....

  8. jbroquefere a écrit :
    A l'inverse, commandée le 14 décembre, reçue mi janvier en renouvellement. Résilié il y a 2 semaines, des que la résiliation est effective, je reprends la V5. La V6, c'est simplement l'horreur...
    Résilier pour se réinscrire.... Vous avez 100€ de trop ? ;) Sinon quelles sont vos motivations pour dire que la v6 c'est "l'horreur" ??

  9. Free a refusé de me rendre la V5, j'ai résilié, pris la bbox fibre, mais l eservice est absolument à chier. faut se rendre à l'évidence, tout informaticien que je suis, je suis absolument pro free. Quant à la V6... ça prendrait trop de temps, mais en gros, j'admets pas que puor 120€, je sois considéré "Free bêta testeur"...

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