3G : Orange et SFR risquent une sanction

0

Au lieu de passer leur temps à essayer d’empêcher Free de décrocher la quatrième licence, ils auraient dû finir de déployer leur propre réseau. L’Arcep s’apprête à épingler Orange et SFR pour non-respect des obligations de couverture du territoire liées à leur licence 3G.

98 et 99,3%, c’est le pourcentage de la population qu’ils devraient respectivement couvrir en 3G à l’heure actuelle. Au lieu de cela, Orange en couvre 83%, et SFR tout juste 80%.

Il est vrai que les investissements des deux opérateurs en terme de déploiement de la 3G ont presque chuté de moitié en quelques années. En 2006, Orange a ainsi dépensé 1,1 milliard d’euros ; en 2008 cette somme n’était plus que de 704 millions. Du côté des dirigeants on rétorque en affirmant qu’ « aujourd’hui, il faut entre 18 et 24 mois pour poser une antenne ».

Quoi qu’il en soit, l’Arcep tire la sonnette d’alarme dans l’espoir de voir les deux opérateurs mobiles rattraper rapidement leur retard. Faute de quoi, l’Autorité n’hésitera pas à leur décerner une amende (très) salée : pour une telle infraction aux obligations de la licence, il en coûtera entre 600 et 700 millions d’euros chacun. Un montant « exemplaire » qui devrait inciter les deux contrevenants à régulariser leur situation au plus vite…

Source : Les Echos

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.