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Netflix : les enjeux de la croissance des abonnés et l’impact de la fin du partage de mots de passe

Netflix

Dans les prochains jours, Netflix révélera ses résultats et la croissance du recrutement d’abonnés devrait être au cœur des discussions, notamment avec l’atténuation de l’impact économique lié à la fin du partage de mots de passe. Alors que les deux derniers trimestres ont affiché une forte progression sur ce segment de l’activité de la Firme, le premier trimestre de 2024 devrait marquer un léger fléchissement.

Grâce à la fin du partage de mots de passe, stratégie à laquelle personne ne croyait, le géant du streaming a enregistré environ 22 millions d’abonnés supplémentaires au cours des deux derniers trimestres, marquant sa plus forte croissance depuis le début de la pandémie.

Cependant, cette tendance pourrait ralentir rapidement. En effet, pour le premier trimestre de cette année, elle devrait être environ deux fois moins importante que lors des deux trimestres précédents, et les analystes s’accordent ce que le nombre d’abonnés supplémentaires soit évalué à environ cinq millions.

Ces chiffres dépassent largement ceux du premier trimestre 2023, ce qui signifie que la stratégie qui visait à freiner le partage de compte et mettre en place des abonnements de substitution pour régler le problème, a trouvé ses limites.

La montée en puissance de l’abonnement avec publicité : une alternative budgétaire qui atteint ses limites

Limites d’autant plus posées que les prévisions pour le deuxième trimestre 2024 sont encore plus basses, avec un gain de 3,7 millions de nouveaux abonnés estimé, ce qu’il faudra nécessairement anticiper.

Désormais, l’attention se tourne vers d’autres indicateurs stratégiques et notamment l’adoption de l’abonnement avec publicité, qui compte d’ores et déjà 23 millions d’abonnés soit 30% de toutes les nouvelles inscriptions dans les 12 pays où la formule est disponible.

Cette option devrait par ailleurs gagner en popularité cette année d’autant que les utilisateurs soucieux de maintenir leur budget streaming mensuel, pourraient opter pour cette formule plutôt que de se désabonner complètement de la plateforme, réalisant ainsi plus de 50% d’économie sur le prix de l’abonnement en échange de quelques interruptions publicitaires.

Une concession bien pratique pour les ménages les moins fortunés mais qui trouvera elle aussi ses limites à un moment donné. Le marché étant bien trop instable ou saturé pour que les plateformes ne revoient pas constamment leur stratégie commerciale.

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