Les Landes boostent leur déploiement Fibre en optant pour un financement sur fonds privés

0

Une bonne nouvelle pour le département des Landes, qui va bénéficier d’un coup de pouce supplémentaire pour atteindre ses objectifs dans le cadre du déploiement Fibre sur l’ensemble de son territoire.

Jusqu’à lors, un calendrier prévisionnel établi lors de l’élaboration du projet SDTAN en 2013 fixait une deadline à 2025, pour toucher 70 % des foyers avec un débit minimal de 8 Mbits/s pour 80% des foyers concernés.

Une réduction de calendrier de quatre années.

C’est désormais 2020 qui est visé avec un 100 % de foyers éligibles sur l’intégralité du territoire, grâce à la signature d’une convention AMEL (Appel à Manifestation d’Engagement Local ) intervenue aujourd’hui entre le Département et Altitude Infrastructure.

En jeu, le déploiement des infrastructures vers pas moins de 105 000 lignes supplémentaires dans des zones qui ne pouvaient espérer qu’une installation tardive.

Ce partenariat, qui s’inscrit sur des fonds privés, s’inscrit en complément du plan de déploiement confié au Syndicat Mixte Sydec 40 sur la zone d’initiative publique portant sur 153 000 locaux mais également des 6 600 nouvelles lignes Fibre prises en charge par le Département des Landes pour un coût d’investissement de 10 millions d’euros.

Cet accord, annoncé par communiqué en fin d’après-midi signé par Xavier Fortinon, Président du Département des Landes, Jean-Louis Pédeuboy, Président du SYDEC et David El Fassy pour Altitude Infrastructure, doit cependant être soumis à l’approbation de l’ARCEP puis du gouvernement.

Le communiqué de presse est disponible en intégralité ici.

Partager

A propos de l'auteur

0 commentaire

    Réagir sur le forum