Iliad : le projet industriel 4.0 d’ASN à Calais

Alcatel Submarine Networks (ou ASN) est une entreprise française appartenant au groupe finlandais Nokia via sa filiale française Nokia France depuis 2016, qui se positionne parmi les leaders mondiaux de la fabrication et de la pose de câbles sous-marins à fibre optique.

A ce titre, ASN conçoit, fabrique, pose et assure la maintenance des câbles sous-marins et des équipements connexes, pour faire passer la fibre optique partout autour du globe.

Au 1er janvier de cette année, ASN a ainsi déployé plus de 700000 km de câbles au fond des mers et réalise dans le même temps la maintenance de plus de 300000 km de câbles, tout en mettant en service plus de 200 systèmes de fibre optique.

Le site d’ASN à Calais est dédié à la production des câbles sous-marins à fibre optique. A cet effet, sur une surface de 160000 m 50000 km de câbles y sont produits, testés, stockés puis assemblés chaque année avant d’être embarqués en mer.

La fabrication d’un câble sous-marin à fibre optique se fait en six étapes. La coloration, l’isolation, l’assemblage…c’est dans un objectif de centralisation que tous les ateliers de production ont été réunis sur le site de Calais.

Après validation de la conformité du produit avec le client, la phase d’embarquement consiste à charger le câble à bord du navire dans des cuves prévues à cet effet. L’ensemble est par la suite testé en fin d’embarquement pour vérifier le bon fonctionnement de la liaison avant le départ en mer pour les étapes d’atterrissage et de pose.

Une nouvelle ère industrielle.

Lancé il y a deux ans, le projet Industrie 4.0 d’ASN vise avant tout à répondre aux enjeux de très forte croissance actuelle sur le marché des réseaux de communication sous-marins, mais également de doter ASN d’outils permettant une meilleure gestion du cycle de vie des produits et des prises de décision
informées par la donnée, pour améliorer l’efficacité, la qualité, la traçabilité et la sécurité de ses opérations.

La souveraineté française au coeur du projet.

Le projet Industrie 4.0 d’ASN est porté par des acteurs industriels majeurs,
français et européens, qui mettent leur expertise au service de la souveraineté économique et technologique française, dont Free Mobile et Free. Ces intervenants technologiques vont interagir dans le cadre d’un partage strict des tâches.

Free Mobile se voit ainsi confier plusieurs missions, dont :

Du côté de Free Pro, il appartiendra de :

A Nokia, il appartiendra par contre de :

Quitter la version mobile