Le pare-feu OpenOffice existe vraiment

6

Anéfé

Ce qui n’était rien d’autre qu’une bonne blague d’internautes autour d’une déclaration de Christine Albanel est en train de prendre une toute nouvelle tournure, après qu’un internaute ait réalisé un véritable pare-feu fonctionnant via OpenOffice

Il faut tout d’abord avoir en tête la déclaration mémorable de celle qui était, à l’époque, ministre de la Culture en pleins débats sur la loi Hadopi et qui avait, alors, assimilé la suite bureautique libre OpenOffice.org à un pare-feu :

Un internaute bien connu de la communauté du libre, Pollux, s’est donc décidé à réaliser un véritable pare-feu tournant sous OpenOffice. Le principe en est assez démentiel : à l’aide d’un simple petit module, il est possible d’entrer les numéros de ports à filtrer dans les cases du tableur du logiciel, et OpenOffice agit alors tel un vrai pare-feu bloquant certaines communications !


Mieux encore, ce petit système (dont l’élaboration a été beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît, cf. schéma ci-dessus) est capable de générer en temps réel des graphiques indiquant le nombre de paquets bloqués ou acceptés.


Seul “petit” souci, le logiciel n’étant évidemment pas fait pour ça, il pose quelques problèmes de performance (l’auteur indique qu’il traite environ 10 paquets par seconde). « Finalement c’est mieux parce que ça empêchera surtout le peer to peer », ajoute-t-il avec humour.

Si vous avez les connaissances nécessaires pour mettre en place ce petit add-on sous OpenOffice, et un peu de temps à perdre, les fichiers sont librement disponibles

Source : Pollux’s blog (via PC INpact)

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

6 commentaires

  1. Mais c'est dingue !! Je n'avais jamais vu cette vidéo et je ne comprend pas comment elle a pu être ministre de la culture en s'exprimant comme ça !! Au dela des erreurs techniques sur les pare-feux et les logiciels libres, elle s'exprime comme un manche : on comprend rien à ce qu'elle dit !! ça me fait penser à un sketch de Coluche qui disait que ses profs étaient là pour leur vendre de l'intelligence et qu'ils n'en avaient même pas un échantillon sur eux !! Sinon, belle prouesse de la part de Pollux !!

  2. Franchement vous êtes durs. Pour une fois qu'un politique défend le logiciel libre faut l'encourager. D'autant plus qu'elle ne dit pas que Word ou Open office sont des pare-feus. Elle fit qu'on installe des pare-feu avec ces logiciels et ce autant sous windows que sous linux. Enfin elle se reprend quand elle dit que word est un logiciel libre. Cependant la démonstration est confuse et pas convaincante du tout. Ca donne pas envie. Je veux bien que l'on attaque séverement Christine Albanel sur la DADVSI ou les DRM. Mais sur ce coup, vous êtes de mauvaise foi.

  3. Réagir sur le forum