iLIAD : des résultats annuels qui confortent sa croissance globale

On aurait pu croire que le Groupe enregistrerait un coup de mou en termes de résultat cette année, avec des annonces rares doublées d’un départ des zones de cotation boursières comme une situation sanitaire enlisée imposant un certain nombre de contraintes et plus favorable à la morosité qu’à l’expansion.

Force est pourtant de constater que cela n’est le cas, à la lecture des résultats relatifs à l’année 2021 publiés tôt ce matin et que les mutations engagées se sont révélées aussi payantes que les lancements commerciaux, les investissements ou les différentes initiatives mises en place en faveur de l’environnement.

En premier lieu, au niveau des infrastructures, secteur d’investissement particulièrement important cette année, ont permis de pérenniser l’ensemble des dispositions prises les années précédentes, comme, à terme, conforter la croissance du Groupe qui s’inscrit désormais, dans sa nouvelle stratégie, de manière durable.

Cette situation est doublée dans le même temps, d’une innovation confortée grâce notamment :

Du côté du climat, et de l’engagement d’Iliad souscrit en tout début d’année 2021 lors de la présentation faite par Thomas Reynaud, les dispositions prises se révèlent elles aussi le gage d’une stratégie payante, dans un contexte particulièrement anxiogène et délicat, grâce au soutien de l’ensemble des collaborateurs du Groupe, sur toute l’Europe.

Le retrait de la zone bourse, véritable bouffée d’oxygène pour le Groupe.

L’annonce faite à la fin du mois de juillet s’était révélé un véritable coup de semonce dans la zone bourse, avec une poussée verticale du titre, dont la valeur avait explosé non seulement à la fermeture mais également les jours qui ont suivi.

Le projet, véritablement concrétisé le 14 octobre dernier, a été l’indicateur de la confiance des actionnaires dans le cadre global développé par Iliad, mais surtout une bouffée d’oxygène pour ce dernier qui y a gagné en indépendance et présente désormais une situation financière solide, y compris dans ses investissements à l’étranger en Pologne et en Italie.

Car c’est là le véritable levier du succès de la stratégie financière ces dernières années, même si la filiale italienne s’est révélée un peu poussive au démarrage, cette dernière a révélé, notamment en termes de recrutement sur le parc abonnés mobiles, une stratégie bien rodée et payante en seulement trois années de présence au coeur d’un marché particulièrement verrouillé.

En 2021, dans chacune de ses 3 géographies, le Groupe enregistre en effet une croissance combinée de son chiffre d’affaires, de son parc d’abonnés et de son EBITDAaL.

L’étranger véritable levier d’accélération de la croissance du Groupe.

Du côté français, l’accélération des investissements au cours de l’année consolide les bases d’une croissance durable à moyen terme :

« 2021 a été une année de transformation pour le Groupe iliad. Nous avons à la fois gagné en indépendance avec la sortie de la bourse, poursuivi notre stratégie européenne, adressé de nouveaux segments de marché avec le Cloud et le B2B et connu de beaux succès commerciaux sur 3 géographies. Au-delà de nos nombreux enjeux industriels, nous continuerons en 2022 à œuvrer pour rester un Groupe à taille humaine, pour maintenir notre singularité, pour renforcer notre dimension européenne et réussir notre transition environnementale. » salue de son côté Thomas Reynaud, qui effectivement, ne peut que se réjouir de l’ensemble des résultats issus de la stratégie mise en place dès son arrivée à la direction du Groupe.

Quitter la version mobile