UFC-Que Choisir assigne Free pour «préjudice collectif»

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L’association de consommateurs UFC-Que Choisir assigne de nouveau Free en justice (après s’être récemment attaqué à sa hotline), se basant sur de nombreuses irrégularités présumées de la part du fournisseur.

Parmi les faits en cause, on notera : la case « services plus » à 9,90 € par mois, cochée par défaut et non prise en compte à l’affichage du coût total de l’abonnement à la fin ; les 4 € par mois et 400 € de dépôt de garantie exigés à l’abonné en cas de refus du mode de paiement par prélèvement automatique ; le délai d’un mois avant résiliation alors que la loi Châtel exige que ce délai soit au maximum d’une semaine…

UFC-Que Choisir attaque Free au titre de « préjudice collectif » et réclame réparation à hauteur de 535 000 €.

Cet épisode intervient dans un contexte juridique déjà morose pour Free, alors qu’une décision toute récente remet en cause la pérennité de son service TV…

Source : Le Parisien

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9 commentaires

  1. Là par contre, les motifs que UFC invoque sont tout à fait légitimes et abusifs de la part de Free. Rien à voir avec ce qui est reproché à Free dans l'autre jugement. Quand j'avais souscrit mon contrat Free ça m'avait d'ailleurs semblé bizarre qu'ils puissent légalement réclamer une indemnité pour le paiement par chèque... il me semblait que l'on avait toujours la liberté de payer comme on le voulait. J'espère que Free va perdre et rendre cet argent gagné abusivement : à 9,90€/mois de "service plus" en vente forcée, 4€/mois de paiement par chèque + les intérêts des 400€ de caution qui "dorment", vu le nombre de personnes concernées ça doit faire même plus que ce que UFC réclame.

  2. " au titre de « préjudice collectif » et réclame réparation à hauteur de 535 000 €." salut (je rêve, tout haut) ce sera REdistribué, ah non ! , bon.. pas cool UFC ...hop, in the pocket !!!

  3. armand.sadi a écrit :
    " au titre de « préjudice collectif » et réclame réparation à hauteur de 535 000 €." salut (je rêve, tout haut) ce sera REdistribué, ah non ! , bon.. pas cool UFC ...hop, in the pocket !!!
    UFC est une association loi 1901, c'est argent sera redistribué d'une façon ou d'une autre..

  4. Question: les frais en sus quand on paye en retard, c'est légal ou pas ? Sans contrepartie équivalente en cas de défaillance (retard) du FAI à fournire les prestations vendues, il me paraît possible de soutenir qu'il s'agit d'une clause abusive (comme celle qui impose à l'abonné une lettre de résiliation RAR alors que le FAI s'autorise un simple mail)

  5. Freenews a écrit :
    L'association de consommateurs UFC-Que Choisir assigne de nouveau Free en justice (après s'être récemment [attaqué à sa hotline->7260]), se basant sur de nombreuses irrégularités présumées de la part du fournisseur. Lire l'intégralité de la news
    La hot line, parlons-en ! Et de Free en général aussi... Venant d'être ENFIN dégroupé total, après trois ans d'attente, j'ai pris livraison de mon kit freebox, décodeur télé, et freeplugs le 29 décembre. Je fais ce qui est dit de faire pour associer les deux plugs. Il y en a un qui ne marche pas. J'appelle le support technique : plus d'une heure vingt pour obtenir un échange de plug ! Ayant reçu un plug de remplacement qui fonctionne, j'installe mon décodeur ce soir. Au moment d'initialiser le disque dur, j'ai la réponse qu'il n'y en a pas ! J'en ai vraiment marre de la logistique et de la relation clientèle de Free, qui pompe un maximum de fric à ses clients quand ils les contactent en faisant délibérément trainer les communications téléphoniques. J'espère vraiment vivement que UFC-Que choisir va gagner car cela va, je l'espère, obliger Free à revoir TOUTE sa politique de relation avec sa clientèle, qui n'est pas qu'une simple vache à lait.

  6. Pareil, ou pas loin : le service TV fonctionne extrêmement mal, il est impossible de regarder une émission en entier. La hotline m'a balancé des arguments à deux euros six sous (déplacement de ma chaîne hifi qui était trop proche de la TV par ex)... Evidemment ça n'a rien changé du tout. Les opérateurs sont loin d'être sympas mais pas très loin de l'incompétence. Quant à l'absence de sens commercial, que dire... ? Pas grand chose tellement c'est déplorable. Bref les jeux, on s'en fiche, la TV beaucoup moins et être pris pour des billes encore moins !!! Au prochain changement des CGV, je quitte Free sans hésiter !

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