En Italie, Iliad conclut un accord avec Cellnex

En vue de son lancement prochain en Italie, le groupe Iliad a conclu un accord avec Cellnex, un opérateur d’infrastructures.

C’est le quotidien italien 24 Ore qui nous en informe : les deux sociétés sont parvenues à un accord afin qu’Iliad puisse accéder aux plus de 7700 pylônes dont Cellnex dispose sur le territoire italien. Cela permettra au futur homologue de Free Mobile de venir poser ses antennes en toute simplicité sur ces emplacements, et donc de déployer son réseau mobile plus rapidement.

Rien n’est précisé sur les modalités économiques de l’accord, pour l’heure.

Tout est prêt pour le lancement

Ce nouvel accord vient compléter l’arsenal de solutions dont dispose le groupe Iliad pour se lancer en Italie : un accord d’itinérance national 2G, 3G et 4G, du RAN sharing (mutualisation) pour les zones les plus dures à atteindre, et un portefeuille de fréquences (2×35 MHz duplex), délivrées progressivement jusqu’à fin 2019, pour la 3G et la 4G.

On n’attend plus que le coup d’envoi de la part d’Iliad. Si les premières rumeurs tablaient sur un lancement dès 2017, force est de constater qu’elles n’étaient pas réalistes ; on estime désormais que l’offre mobile d’Iliad en Italie pourrait être dévoilée d’ici la fin du premier semestre 2018.

Source : 24 Ore