Iliad : résultats de l’année 2008

29

De nouveau le premier FAI alternatif

Par un communiqué de presse, Iliad, maison-mère de Free et de Alice, présente ses résultats pour l’année 2008.

Chiffre d’affaires en hausse de 30%, 1,3 millions d’abonnés supplémentaires, 2008 consolide Iliad comme premier fournisseur ADSL alternatif. Notamment grâce à l’acquisition de plus de 800 000 abonnés Alice. Des chiffres de 2008, avec les perspectives à venir… extraits du communiqué.

2008 : UNE CROISSANCE DE 29% DU CA CONSOLIDE

• Chiffre d’affaires 2008 de l’activité Haut Débit en hausse de 30,1%
• Progression annuelle de 1.3 millions du nombre d’abonnés ADSL
• ARPU record pour Free à 36,9 euros au T4 2008
• Iliad, premier opérateur alternatif ADSL français avec 4.225.000 abonnés à fin 2008

L’année 2008 a permis à Iliad de consolider sa position de premier opérateur alternatif ADSL français avec une progression de 1.3 millions du nombre d’abonnés ADSL sur un an, soit un parc total de 4.2 millions d’abonnés à fin 2008.

(I) Free a recruté 485 000 nouveaux abonnés, nets de résiliation pour atteindre un total de 3.389.000 abonnés fin 2008.

(II) Grâce à l’acquisition d’Alice, Iliad a renforcé son positionnement stratégique avec 836.000 abonnés sous la marque Alice à fin 2008.

Cette croissance forte du nombre d’abonnés s’est accompagnée d’un usage plus important des services à valeur ajoutée, qui représente désormais 25% du chiffre d’affaires Grand Public Free.

i) Le Revenu Moyen par Abonné Free a atteint le niveau record de 36,9 € (HT) sur le 4ème trimestre 2008, notamment grâce au renforcement des offres audiovisuelles et au lancement de nouveaux services comme Multi-TV Freebox.
ii) La mise en place des premières synergies a permis d’établir sur le mois de décembre 2008 le Revenu Moyen par Abonné Alice à 32 € (HT).
Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe s’établit pour l’année 2008 à 1 565 millions d’euros soit une progression de 29% par rapport à 2007. La contribution des activités d’Alice France au chiffre d’affaires 2008 consolidé correspond à quatre mois et cinq jours d’activité. Hors acquisition d’Alice France, la croissance du chiffre d’affaires sur l’année 2008 est de 18,9%.
En 2008, Iliad a largement dépassé les objectifs annoncés en début d’année en franchissant le seuil des 3,25 millions d’abonnés Free et le taux de dégroupage de 84%, avec 3,39 millions d’abonnés et un taux de dégroupage de 85,6%.

(…)

PERSPECTIVES

Le Groupe souhaite poursuivre sa politique de croissance reposant sur :

- l’augmentation de sa base d’abonnés avec un objectif de 5 millions d’abonnés en 2011,

- la poursuite de l’extension du dégroupage de la boucle locale,

- le développement des services à valeur ajoutée, en lançant de nouveaux services innovants.
Le Groupe entend également accélérer son plan de déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) et confirme son objectif de disposer d’une couverture de 4 millions de foyers en 2012.
Fort de son expérience des premiers mois d’intégration, le Groupe confirme ses objectifs de restructuration sur Alice et notamment la perspective de générer un EBITDA incrémental de 90 millions d’euros (en base annuelle) dès le second semestre 2010.

Partager

A propos de l'auteur

Bougnat pure souche, connecté en réseau salers. Ne risque pas d’avoir la fibre optique (« nom di diou »).

29 commentaires

  1. salut "son objectif de disposer d’une couverture de 4 millions de foyers en 2012" 4 millions, en 3,1/2 ans ! ça me parait "d'just", non ? :/ (actuellement combien y-a-t-il d'abonnés FTTH ? )

  2. Pour FREE : C'est bien d'étaler vos performances financières et de bomber votre torse... mais le wimax c'est pour quand ? et la fibre c'est pour quand ? et la 3G c'est pour quand ? Ce que je veux dire : c'est que c'est bien beau de faire du chiffre mais il n'y a pas vraiment de nouveauté à celà : d'autres peuvent le faire aussi ! Il est temps d'avoir une valeur ajoutée !

  3. Parker_ a écrit :
    Pour FREE : Il est temps d'avoir une valeur ajoutée !
    La valeur ajoutée, elle est au niveau des résultats financiers... ;) Clair qu'avec une économie en plein ralentissement, la période à venir inciterait plutôt les opérateurs à se limiter à des déclarations et à "calmer le jeu" au niveau des réalisations! :(

  4. Tartiflou a écrit :
    Ce ne sont pas les résultats qui sont présentés mais le chiffre d'affaires ; les résultats ne seront présentés que le 19 mars.
    Ca chipote sec... Combien savent nuancer des infos extraites d'un compte de résultat, d'un bilan, d'un CA consolidé, d'un résultat net avant impôts, ... ? :rolleyes:

  5. Parker_ a écrit :
    Pour FREE : et la fibre c'est pour quand ? et la 3G c'est pour quand ?
    Si tu avais lu l'actualité ces douze dernier mois tu aurais la réponse à ces deux questions....:P

  6. un simple freenaute le

    armand.sadi : 11'000 Freebox Ô opérationnelles, et quelques milliers de prises, et quelques centaines de milliers d'immeubles déjà câblés, plus ceux en passe de l'être (Toulouse, Poitiers, Chateauroux, Vélizy, tout le 94 et le 92...)

  7. Voilà qui contredit les commentaires défaitistes de la news d'hier :-)
    Il faut Free + Alice pour dépasser SFR pour être à la deuxième place, en termes de dégroupage SFR couvre maintenant plus de territoire que Free selon dégroupnews. Je ne pense pas que c’est être alarmiste de dire que Free doit réagir s’il ne veut pas être dépassé dans les années avenir. - l’augmentation de sa base d’abonnés Il faut être plus compétitif pour gagner des parts de marché, l'offre tend à devenir inferieur à celle de SFR, si Free ne réagi pas. -la poursuite de l’extension du dégroupage de la boucle locale. Il ne faut pas la poursuivre, il faut l’accélérer, cela devrait être la priorité de free de couvrir tout le territoire le plus rapidement possible, seulement 15.5% du territoire actuellement (selon dégroupnews) ça fait plus de 5ans que le dégroupage a commencé. - Déploiement de la fibre optique Il faut être réaliste, même en faisant des plans de construction, cela va prendre des dizaines d’années pour couvrir une petit parti du territoire, puis remplacer un client DSL par un client FTTH n’apporte rien en chiffre d’affère, c’est juste une histoire de prestige le FTTH. SFR et Neuf ont fusionnés, pourquoi Alice et Free ne fusionne t’il pas ? Je ne vois aucune innovation dans les projets, le mobile chez free est un grand oublié, Alice offre 4H vers les mobiles, mais free en changeant ses CGV a augmenté ses tarifs vers les mobiles au cour du temps. L’offre actuel vers les zones non-dégroupé est une horreur, elle était 100fois meilleur il y a 4ans en arrière, autant ne pas faire dutout les zones non-dégroupé, ou revoir radicaliment la politique, car actuellement elles détruisent la réputation de free avec ses filtrages.

  8. shyrokie a écrit :
    Il faut Free + Alice pour dépasser SFR pour être à la deuxième place
    Comme il a fallu Neuf + Cegetel + AOL + Club-Internet à Neuf pour arriver à dépasser Free. Et SFR a aussi ingéré Télé2 en plus.
    shyrokie a écrit :
    en termes de dégroupage SFR couvre maintenant plus de territoire que Free selon dégroupnews.
    Ca fait bien longtemps que c'est le cas et pourtant Free a plus d'abonnés dégroupés que SFR (enfin c'était le cas la dernière fois ou SFR/Neuf a communiqué sur ce taux qui était de l'ordre de 66 %.
    shyrokie a écrit :
    l'offre tend à devenir inferieur à celle de SFR, si Free ne réagi pas.
    Sur quels points?
    shyrokie a écrit :
    -la poursuite de l’extension du dégroupage de la boucle locale. Il ne faut pas la poursuivre, il faut l’accélérer, cela devrait être la priorité de free de couvrir tout le territoire le plus rapidement possible, seulement 15.5% du territoire actuellement (selon dégroupnews) ça fait plus de 5ans que le dégroupage a commencé.
    15,5 % des répartiteurs sont dégroupés par Free. En termes de pourcentage de lignes couvertes (métrique plus parlante à mon sens), on arrive à 63,5 % pour Free et 66,5 % pour SFR. Source en bas de page
    shyrokie a écrit :
    - Déploiement de la fibre optique Il faut être réaliste, même en faisant des plans de construction, cela va prendre des dizaines d’années pour couvrir une petit parti du territoire, puis remplacer un client DSL par un client FTTH n’apporte rien en chiffre d’affère, c’est juste une histoire de prestige le FTTH.
    En terme de chiffre d'affaires, ça ne change rien effectivement dans le cas de Free mais côté rentabilité, c'est autre chose car il n'y a plus besoin de payer la rente mensuelle à France Télécom. Sans compter que ne pas investir dans la fibre aujourd'hui signifie une mort à moyen/long terme.
    shyrokie a écrit :
    SFR et Neuf ont fusionnés, pourquoi Alice et Free ne fusionne t’il pas ?
    Parce que ça ne marche pas, SFR/Neuf a gagné extrêmement peu de clients pendant les 9 premiers mois de 2008.
    shyrokie a écrit :
    Je ne vois aucune innovation dans les projets
    En même temps, Free communique très peu sur ses projets en cours donc bon :)
    shyrokie a écrit :
    le mobile chez free est un grand oublié, Alice offre 4H vers les mobiles, mais free en changeant ses CGV a augmenté ses tarifs vers les mobiles au cour du temps.
    shyrokie a écrit :
    L’offre actuel vers les zones non-dégroupé est une horreur, elle était 100fois meilleur il y a 4ans en arrière, autant ne pas faire dutout les zones non-dégroupé, ou revoir radicaliment la politique, car actuellement elles détruisent la réputation de free avec ses filtrages.
    C'est pas faux mais avoir des non dégroupés permet d'avoir une base de clients sur laquelle on peut compter lors du dégroupage d'un NRA. Cela dit, il faudrait clairement revoir le modem fourni ainsi que le filtrage un peu trop intrusif certaines fois.

  9. Réagir sur le forum