Free champion des plaintes en 2009 (MàJ)

Si le nombre général de plaintes sur le secteur Internet diminue en 2009, ce n’est pas le cas chez Iliad, où elles sont en constante augmentation. Le « trublion », regroupant Free et Alice, conserve la triste première place du taux de plaintes, largement devant SFR.

Selon l’« observatoire des plaintes 2009 » réalisé et publié par l’AFUTT (Association française des utilisateurs de télécommunications), le taux de plaintes du secteur Internet continue à baisser en 2009. Sur l’ensemble des plaintes liées aux communications électroniques, Internet représentait 65,3 % en 2007. En 2009, ce taux n’est plus que de 53,4 %

FAI Part de marché ADSL Taux de plaintes Indice 2009 Indice 2008 Parc ADSL Plaintes/unité de parc
Orange 48,0 % 24,8 % 0,52 0,42 8,88 85
SFR 23,6 % 29,4 % 1,24 1,48 4,366 206
Free 24,1 % 41,1 % 1,70 1,66 4,456 276
Autres 4,3 % 4,7 % 0,798
Total ADSL 100 % 100 % 1 1 18,5 162

L’indice fourni est le quotient du taux de plaintes générées par un fournisseur par le taux de parc de clients qu’il gère. Les plaintes/unité de parc sont un ratio de plaintes sur 1 000 000 d’abonnés.

On voit aisément que Free pâtit du plus grand nombre de plaintes avec près de 276 plaintes par million d’abonnés, et une augmentation par rapport à l’année précédente. SFR s’inscrit en deuxième position, même s’il parvient à diminuer ses plaintes depuis 2008. Orange affiche d’excellents résultats en comparaison, bien que son ratio de plaintes soit en légère augmentation par rapport à 2008.

Autres données intéressantes sur le secteur Internet en général : le premier motif de litige concerne les interruptions de service avec environ 20% des plaintes (un taux qui reste stable par rapport à 2008). Viennent ensuite les problèmes liés aux résiliations (13,4 % des plaintes, en baisse) ainsi qu’aux facturations (12,4 %, en hausse).

Globalement, l’AFUTT salue une baisse générale des plaintes et des insatisfactions sur le secteur Internet, en particulier chez SFR dont l’« amélioration est la plus significative » et chez Orange qui « conserve un indice de confictualité « Internet » nettement plus faible que ses concurrents ». Pour Free, les congratulations ne sont pas de rigueur… allez, zou, au coin !

Mise à jour 17:40 : bien que le document fourni à la presse soit ambigu sur ce point, il convient de préciser que sous la mention « Free », l’AFUTT désigne en vérité Iliad, soit « Free + Alice ». Il convient d’interpréter les chiffres donnés à la lumière de cette précision…

 Voir l’intégralité du rapport de l’AFUTT (PDF)

Source : AFUTT

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