Coupure d’électricité chez l’hébergeur Online (groupe Iliad)

13

Une coupure d’électricité a occasionné l’indisponibilité temporaire de certains sites hébergés par Online au datacenter 2 du groupe Iliad, situé à Vitry-sur-Seine (94).

L’hébergeur, qui a régulièrement communiqué avec ses clients via Twitter pendant la durée de l’incident, a été victime d’un « incident majeur chez ERDF », occasionnant une panne d’électricité signalée dès 10:35 ce jeudi matin.

Évoquant une « situation très compliquée » alors qu’une partie des machines hébergées au DC2 n’étaient plus accessibles (branche A du datacenter), Online n’était pas immédiatement en mesure de donner une heure approximative de reprise. Et pour cause : lors de la coupure d’électricité, deux des six groupes électrogènes chargés de prendre le relai ont subi une panne mécanique. Résultat, plusieurs systèmes de refroidissement étaient devenus inopérants, engendrant une montée rapide de la température dans certaines salles.

Alors que la plupart des sites impactés (dont quelques serveurs hébergeant notamment le site officiel de la Poste ou certains contenus pour Deezer) étaient de retour peu après 12:30, les soucis ne sont pas totalement résolus pour autant. L’hébergeur se charge désormais de remplacer un à un des switchs rendus HS suite à la panne…

Pour en savoir plus, si votre machine est hébergée au sein du DC2 d’Iliad, pensez à suivre le compte officiel d’Online sur Twitter : @online_fr.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

13 commentaires

  1. Qu'une coupure d'électricité arrive chez un fournisseur, c'est pas dramatique.
    La faute est clairement du côté d'Online qui n'a manifestement pas pris les mesures adéquates pour s'assurer régulièrement que ses systèmes de secours étaient en état de marche.
    En tout cas, ça fait vraiment tache.
    Ca ne donne vraiment pas envie d'aller héberger quelque chose chez eux quand on est un pro.

  2. Les systèmes de secours ne sont donc pas vérifiés régulièrement.
    C'est la moralité de cette panne.
    En effet, ce n'est pas très sérieux d'héberger des serveurs sensibles sans vérifier que les moyens de secours ne sont pas totalement opérationnels. Peut être que cela coûte trop cher....

  3. Une coupure peut arriver. Mais un groupe qui tombe en panne ne devrais pas..
    En principe c'est aussi sécurisé que l' alimentation électrique d'un hôpital..

  4. Jamais Iliad n'a prétendu à une qualité de service professionnelle. Ceux qui veulent y croire n'engagent qu'eux même et leurs activités, à leurs risques et périls. C'est toute la différence avec des concurrents reconnus au niveau mondial comme OVH : on ne compare pas des torchons et des serviettes, le low cost c'est aussi cela.

  5. Réagir sur le forum