Assemblée générale d’Iliad : le bilan

0

Un réseau en déploiement et des dividendes en baisse

L’assemblée générale d’Iliad (maison-mère de Free) s’est tenue aujourd’hui, dans la matinée, au siège social du groupe. Une réunion manifestement sans surprise pour les actionnaires…

L’assemblée a tout d’abord voté pour un certain nombre de résolutions, toutes adoptées. Outre les habituelles approbations des comptes présentés, on note ainsi que le transfert du siège social d’Iliad (désormais 16 rue de la Ville-l’Évêque, le n°8 accueillant le futur grand Free Center de Paris) a été officialisé, ou encore que les mandats de plusieurs administrateurs ont été renouvelés (Thomas Reynaud et Marie-Christine Levet, respectivement).

Dans un slideshow récapitulatif, Iliad rappelle le récent succès de son offre mobile, avec 2,6 millions d’abonnés recrutés sur le trimestre, tirant par le haut l’activité fixe du groupe (part de marché supérieure à 60% au 1er trimestre 2012 sur le marché haut débit). C’est également l’occasion d’afficher les performances financières du groupe.


Plus intéressant, le groupe détaille ses objectifs en termes de déploiement du réseau pour la fibre optique ainsi que Free Mobile. On y apprend, et rappelle ainsi :

- que 2012 marque la « première année du raccordement des immeubles » en FTTH ;

- que le déploiement de la 4G ainsi que de solutions femtocell est bien annoncé, à partir de la période 2012-2013 ;

- que 1 000 sites (antennes-relais) ont déjà été déployés et que 6 000 sites sont déjà identifiés avec les contrats signés ;

- que l’activation des fréquences 900 MHz en 3G, permettant une meilleure couverture du territoire, est confirmée pour le mois de janvier 2013 en zones denses ;

- que 400 millions d’euros ont déjà été « engagés » pour le déploiement du réseau, tandis que 518 M€ ont été payés pour les licences.


Enfin, concernant les dividendes, Iliad demeure toujours aussi prudent ; ce sont quelques 21,168 millions d’euros qui seront reversés aux actionnaires, selon les propositions du groupe Iliad pour 2011, soit moins que l’année précédente (21,884 millions). Suite à l’augmentation du nombre total d’actions au capital du groupe, le dividende net envisagé, reversé par action, baisse également : il passe de 0,40 à 0,37 € en un an.


Source : iliad.fr

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum