Annonces d’Iliad : les faits marquants (update)

11

Ce matin le groupe a dévoillé de nombreuses informations sur ses projets.

Revenons sur les plus interressants (FTTH / Wimax / Dégroupage / Nombre d'abonnés…). 

Abonnés 

Tout d'abord la marge brute par abonné dégroupé dépasse maintenant 20 euros. C'est un des points importants qui expliquent les bons résultats du groupe.

Le nombre d'abonnés Free (ipadsl + dégroupés) était au 31 décembre de 2.278.000. Le nombre d'abonnés dégroupés était lui de 1.730.000. Cela signifie que 76% des abonnés sont dégroupés.

 DSLAM Free

Dégroupage 

Le groupe ayant fixé un objectif de taux de dégroupage pour la fin 2007 de 80%, nous pouvons penser qu'il sera atteint, surtout aidé par l'offre de fibre noire de France Telecom (même s'il est vrai que la mise en place de cette offre a été cahotique ).

Iliad annonnce 58% des abonnés en dégroupage total, soient 1.321.240 abonnés. 76% des dégroupés sont donc en dégroupage total !

 Television

Télévision

Free annonce que la nouvelle taxe sur internet sera répercutée à l'abonné sous diverses formes :

  • les offres VOD les moins chères disparaitront
  • le tarif de certaines chaînes payantes devrait augmenter

Coté VOD, on apprend que le catalogue de Canal Play compte 1800 titres, contre 450 titres pour IConcerts et 900 titres pour Frissons Extrêmes.

 

Wimax

3G / Wimax 

3G : Iliad réaffirme son interet pour la 3G, tout en demandant une baisse de prix de la license pour un quatrième opérateur arrivant avant les autres. 

Wimax : des tests « urbains » débuteront à la fin 2007. 

 Fibre Optique

Fibre Optique jusqu'à l'abonné (FTTH) 

Pour finir, sur le milliard d'euros annoncé en septembre pour son plan fibre (jusqu'en 2012), le groupe n'en dépensera « que » 150 millions en 2007. Cette année sera donc une année de tests et de mise en place de la fibre à petite échelle, avant un déploiement plus massif dans les années à venir.

Iliad commencera des raccordements à Paris au cours de cette année et les travaux pour Montpellier, Lyon et Valencienne au troisième trimestre

 

Croissance externe

Iliad a annoncé avoir déposé une offre sur le rachat de Club Internet.

 

Partager

A propos de l'auteur

11 commentaires

  1. Freenews a écrit :
    Pour finir, sur le milliard d'euros annoncé en septembre pour son plan fibre (jusqu'en 2012), le groupe n'en dépensera "que" 150 millions en 2007. Cette année sera donc une année de tests et de mise en place de la fibre à petite échelle, avant un déploiement plus massif dans les années à venir. Lien vers la news
    FTTH : un pas en avant... deux pas en arrière... Free perd au fil du temps (qui passe très vite) se qui faisait sa singularité...

  2. Vraiment dommage pour le WiMax ... Au début tout le monde croyait que ça allait arriver vite bah là on voit bien que ce n'est pas du tout la priorité ... Bien dommage pour les utilisateurs nomades :(

  3. olSon a écrit :
    même s'il est vrai que la mise en place de cette offre a été cahotique
    Ou plutôt Chaotique, non? ;)
    Tout à fait, et il y a d'autres fautes (que je ne citerai pas car là n'est pas la question :) ).

  4. Et bien il faut se mettre en tête que le développement du réseau fibré est très coûteux, lent sans compter cette histoire de mutualisation vu d'une manière différente par chaque opérateur. Ce qui modère les actions des FAI (même après des déclarations encourageantes).

  5. Encore des annonces à coups de médias, mais pour les abonnés non dégroupés qui payent le même prix que les autres, je n'ai rien vu de concret, mais peut-être que je ne sais pas lire !!!

  6. saxe20032003 a écrit :
    Encore des annonces à coups de médias, mais pour les abonnés non dégroupés qui payent le même prix que les autres, je n'ai rien vu de concret, mais peut-être que je ne sais pas lire !!!
    Tu sais très bien qu'un abonné non dégroupé coûte plus cher aux FAI que les dégroupés. Et oui, tu ne sais pas lire "Le groupe ayant fixé un objectif de taux de dégroupage pour la fin 2007 de 80%, nous pouvons penser qu'il sera atteint, surtout aidé par l'offre de fibre noire de France Telecom (même s'il est vrai que la mise en place de cette offre a été cahotique )" L'activité de free est très forte en ce moment au niveau du dégroupage. Beaucoup de vieux dossiers se débloquent et de nouvelles zones arrivent très vite.

  7. Et que pensez de ceci : http://www.pcinpact.com/actu/news/35238-Iliad-Free-resultats-2006-Wal-Services.htm

    PcInpact a écrit :
    Iliad (Free) : bons résultats 2006 ternis par une plainte Après avoir donné un aperçu de son bilan 2006 il y a un mois, Iliad a publié ses résultats définitifs aujourd'hui même. Avec un chiffre d'affaires de 950,3 millions d'euros, en hausse de 31,2 %, et un résultat net de 123,9 millions d'euros (+79,9 %), Iliad n'est pas en mauvaise posture financière. À titre de comparaison, Neuf Cegetel a pour sa part annoncé la semaine dernière un CA de 2,897 milliards d'euros pour l'année 2006, et un bénéfice de 213 millions d'euros. Une différence qui s'explique par l'importance de Cegetel, alors que One Tel reste assez négligeable pour Iliad, comme nous le précisions, voilà un mois. Recrutement : une année historique Concernant le recrutement d'abonnés ADSL, Iliad affirme avoir signé « une année historique, avec 683 000 nouveaux abonnés, pour atteindre 2 278 000 abonnés ADSL au 31 décembre 2006. » Selon Iliad, son nombre de lignes dégroupées est passé de 1,12 million de lignes à 1,73 million en une seule année, dont 1 million (58 %) en dégroupage total. À propos de ses marges, le groupe précise qu'il a pu maintenir sa « marge brute moyenne par abonné dégroupé au-delà de 20 euros par mois au cours de l’exercice 2006. » Point noir après la clôture des résultats Enfin, cela n'a pas fait grand bruit le mois dernier, mais Iliad, ainsi que certains de ses dirigeants (dont Xavier Niel et Michaël Boukobza), ont été assignés devant le Tribunal de Grande Instance de Paris par Wal Services et deux ex-salariés d'Iliad, anciens actionnaires d'Iliad, pour « dol et violence à l’occasion de l’acquisition de leurs actions en mars 2002 par la société Iliad et Monsieur Niel. » dollarsPour Wal Services, Olivier Chami (actuellement salarié de Neuf Cegetel) et Pierre Gohon (co-fondateur de Proxad), les deux anciens salariés d'Iliad, seules deux solutions sont plausibles : soit la restitution de toutes leurs actions, soit, si cette première option n'est pas réalisable, « la condamnation d’Iliad et de ses dirigeants au paiement de la somme de 102 millions d’euros chacun pour Messieurs Chami et Gohon et 802 millions d’euros pour Wal Services. » Une affaire qui pourrait avoir des conséquences particulièrement néfastes pour Iliad si la justice donne raison à Wal Services, même si « Iliad estime que les demandes de Wal Services et Messieurs Chami et Gohon ne sont pas fondées et que ceux-ci n’ont fait l’objet d’aucun dol, ni de la moindre violence. » Mercredi 14 mars 2007 à 10h53, rédigé par Nil Sanyas Source de l'INformation : Iliad.fr

  8. Réagir sur le forum