Huawei : le géant aux pieds d’argile s’effrite lentement face au boycott américain

0

Bien que l’administration d’Etat ait changé de bord aux Etats-Unis depuis plusieurs mois maintenant, aucun retour en grâce ne semble poindre à l’horizon pour le constructeur chinois, qui n’en finit plus de subir les affres d’un marché qui lui est désormais bien fermé.

Et les effets commencent à cruellement se faire ressentir, puisque le chiffre d’affaires de la firme de Shenzhen ne cesse de dégringoler de manière vertigineuse, avec une perte de près de 30% sur une l’année écoulée.

La situation perdure en effet depuis 2019, depuis la mise en place des premières sanctions et depuis lors, le constructeur ne semble trouver aucune issue à cette situation qui cause sa perte de manière lente mais particulièrement efficace.

En tout et pour tout, aujourd’hui ce sont près de 87 milliards de dollars qui se sont évaporés, uniquement sur l’année 020 alors que les premières sanctions mises en place par Donald Trump ne faisaient pas encore ressentir leur effet, laissant craindre pour 2021, des pertes encore plus catastrophiques, au delà de ses performances sur le continent asiatique, qui ne suffit plus pour pérenniser l’économie de la société.

Une issue de secours toujours bloquée avec la 5G.

Pourtant la sortie sur le marché de ses modèles 5G aurait pu laisser envisager une rédemption attendue ; ce qui était sans compter la perte d’un certain nombre de contrats, liée à l’impossibilité d’utiliser des logiciels américains depuis près de trois années complètes maintenant, l’isolant de la concurrence désormais libre de monopoliser les ventes.

Autre vecteur : la cession d’Honor qui l’a fait reculer d’un cran en émancipant la marque.

2022 sera donc une année charnière pour Huawei, qui sort un dernier appareil à clapet, le P50 Pocket, sur lequel le constructeur mise un peu son année.

Force est de constater qu’au niveau tarif, l’entre de gamme attendue est oubliée d’emblée comparée aux appareils du Coréen Samsung par exemple alors qu’il se trouve dépourvu de compatibilité 5G et de Google.

Le défi risque d’être difficile à relever.

Share.

About Author

Responsable légal, responsable d’édition, auteur et hébergeur.

Comments are closed.