Test du programme PiFreePC

39

 

PiFreePc est un petit programme développé par Pascal (un freenaute), qui permet de capturer l’image d’un PC sous windows pour la réemettre vers le Freeplayer.

Ainsi l’utilisateur de ce programme pourrait utiliser son PC sur son poste de télévision, à travers sa Freebox.

Gadget pour technophiles, ou véritable outil ?

Nous l’avons testé…

Un petit tour sur le site web de PiFreePC pour télécharger rapidement le programme d’installation de 3Mo, et installer en quelques clics le logiciel qui occuppera au final 9Mo sur le disque dur…

Au lancement, PiFreePC est représenté par une petite icône dans la barre systray, près de l’horloge Windows. Elle donne accès à un lien d’activation rapide du logiciel (Activer/Suspendre), et un menu de configuration rapide très simple d’emploi.

Attention à la première option (qui est pré-activée d’ailleurs) qui propose de modifier la résolution du PC. Cela a la particularité de modifier brutalement la résolution de l’écran, désorganisant notamment les icônes du bureau, un souci bien connu des personnes qui se sont déjà amusées à paramétrer leur carte graphique avec maladresse ;). Dans le cadre d’une présentation en full-screen, cette fonction peut toutefois s’avérer très pratique.

Petit (gros ?) bémol : les résolutions ’côté Freebox’ n’ont rien de standard, le PAL 720×576 n’est d’ailleurs pas proposé (on peut y remédier en modifiant à la main le fichier .ini de configuration dans le dossier du logiciel, mais cette méthode n’est pas très propre ;)).

Une fois le programme activé, il suffit de se rendre sur l’univers ’Freeplayer’ de la Freebox (que l’on soit dégroupé ou non) pour que l’image apparaisse. On obtient finalement le même résultat qu’une sortie vidéo de carte graphique, à quelques différences près :

  • Il y a un décalage d’une petite seconde entre l’image du PC et le rendu à la TV (normal sur le Freeplayer)
  • Le programme suit automatiquement la souris si elle sort de l’écran, et dézoome au bout d’un délai que l’on peut régler à la miliseconde près 😉
  • La compression MPEG2 à la volée est effectuée à un taux relativement goret bas, et n’est pas réglable… On apprécie la légèreté des ressources processeur requises par l’opération, mais le rendu n’est pas bluffant…
  • On peut définir la taille de la zone à afficher, et la résolution dans laquelle elle sera zoomée sur la Freebox.
  • En bricolant les fichiers de configuration à la main, on peut rediriger le flux en unicast à travers le réseau, par exemple pour le transférer à un ami.

Bref, un bon gadget qui plaira à tous par sa simplicité, et qui pourra probablement s’avérer très utile pour un usage professionnel (présentations, téléconférence…) après avoir subi quelques modifications de surface. Il en reste néanmoins un outil sympathique, à tester absolument !! 😉

  • Tester PiFreePC (et l’adopter ?).
  • Source : Freeplayer.org.

    Partager

    A propos de l'auteur

    39 commentaires

    1. C'est assez drole de voir une application pc avec comme icone...un ecran apple. D autre part une application qui remplace une fonction de "print ecran" coler...je trouve ca boffff

    2. FreeNews a écrit :
      ...Au lancement, PiFreePC est représenté par une petite icône dans la barre systray, près de l'horloge Windows. ...
      vu la barre de systray on peux dire : dans la barre systray a coté de l'horloge ou a coté du menu démarrer ^^

    3. Jefffr a écrit :
      ...Au lancement, PiFreePC est représenté par une petite icône dans la barre systray, près de l'horloge Windows. ...
      vu la barre de systray on peux dire : dans la barre systray a coté de l'horloge ou a coté du menu démarrer ^^
      et encore ya les 2fleches pour dire qu'il y a des elements masqué.... 5 connections reseau sur le meme ordi ?!? un peu abusé ...

    4. Quand je lance le programme, ce dernier ne fait rien (pas d'icône dans le systray), utilise près de 170 Mo de RAM et finit par m'envoyer un message d'erreur "erreur de création du serveur Web".

    5. sdaudet a écrit :
      C'est assez drole de voir une application pc avec comme icone...un ecran apple.
      C'est quoi qui te permet de dire que c'est un ecran apple ?
      sdaudet a écrit :
      D autre part une application qui remplace une fonction de "print ecran" coler...je trouve ca boffff
      A l'evidence l'un de nous deux n'a pas bien compris le fonctionnement de ce programme. Je ne pense pas qu'il se limite a un simple "print screen" ou "imprime ecran" comme tu le dis.

    6. Dans quelle mesure cet outil pourrait-il être modifié pour rediriger les chaînes vues sur PC en multiposte (VLC) vers un PC distant ? (par exemple pour permettre à un ami dans une zone sans TV sur Freebox de recevoir les chaînes)

    7. newvicking a écrit :
      Dans quelle mesure cet outil pourrait-il être modifié pour rediriger les chaînes vues sur PC en multiposte (VLC) vers un PC distant ? (par exemple pour permettre à un ami dans une zone sans TV sur Freebox de recevoir les chaînes)
      Ca demanderait trop de débit ou une qualité très médiocre

    8. newvicking a écrit :
      Dans quelle mesure cet outil pourrait-il être modifié pour rediriger les chaînes vues sur PC en multiposte (VLC) vers un PC distant ? (par exemple pour permettre à un ami dans une zone sans TV sur Freebox de recevoir les chaînes)
      Il y a plus simple pour faire ça. Tu récupères le flux RTSP du multiposte, et tu demandes directement à VLC de réemettre ledit flux en unicast vers l'adresse IP de l'internaute en question (et tu réencodes à la volée en MPEG4 à 768Kbps pour que ça passe tranquille :)).

    9. Salut, 6 commentaires et aucun de constructif ou même rapport avec le soft lui-même...ça Troll dure..... Qu'est-ce que cela peut-faire que la copie d'écran comporte une systray chargée ou qu'il y ait 2 connexions réseau ??? Ce soft est une innovation dans l'univers Freebox. Il y a déjà eu beaucoup de demande à ce sujet et personne ne l'avait encore proposé. Comme tout soft qui sort, il a des bugs et alors ? Il suffit de contacter l'auteur qui s'empressera sûrement de les corriger (bien plus vite que ne le fait Free pour ceux de le Freebox ;) ). C'est sûr qu'avec des commentaires comme eux du dessus, ça n'encourage pas de développer des softs pour aider les Freenautes... A+

    10. Bonjour, News publiée le 08/01 à 17h11 sur un site traitant du freeplayer News publiée le 08/01 à 21h ............sur freeplayer.org ....................... Ce serait quand meme sympa de mettre les sources....enfin soit

    11. Réagir sur le forum