Test du programme PiFreePC

0

 

PiFreePc est un petit programme développé par Pascal (un freenaute), qui permet de capturer l’image d’un PC sous windows pour la réemettre vers le Freeplayer.

Ainsi l’utilisateur de ce programme pourrait utiliser son PC sur son poste de télévision, à travers sa Freebox.

Gadget pour technophiles, ou véritable outil ?

Nous l’avons testé…

Un petit tour sur le site web de PiFreePC pour télécharger rapidement le programme d’installation de 3Mo, et installer en quelques clics le logiciel qui occuppera au final 9Mo sur le disque dur…

Au lancement, PiFreePC est représenté par une petite icône dans la barre systray, près de l’horloge Windows. Elle donne accès à un lien d’activation rapide du logiciel (Activer/Suspendre), et un menu de configuration rapide très simple d’emploi.

Attention à la première option (qui est pré-activée d’ailleurs) qui propose de modifier la résolution du PC. Cela a la particularité de modifier brutalement la résolution de l’écran, désorganisant notamment les icônes du bureau, un souci bien connu des personnes qui se sont déjà amusées à paramétrer leur carte graphique avec maladresse ;). Dans le cadre d’une présentation en full-screen, cette fonction peut toutefois s’avérer très pratique.

Petit (gros ?) bémol : les résolutions ’côté Freebox’ n’ont rien de standard, le PAL 720×576 n’est d’ailleurs pas proposé (on peut y remédier en modifiant à la main le fichier .ini de configuration dans le dossier du logiciel, mais cette méthode n’est pas très propre ;)).

Une fois le programme activé, il suffit de se rendre sur l’univers ’Freeplayer’ de la Freebox (que l’on soit dégroupé ou non) pour que l’image apparaisse. On obtient finalement le même résultat qu’une sortie vidéo de carte graphique, à quelques différences près :

  • Il y a un décalage d’une petite seconde entre l’image du PC et le rendu à la TV (normal sur le Freeplayer)
  • Le programme suit automatiquement la souris si elle sort de l’écran, et dézoome au bout d’un délai que l’on peut régler à la miliseconde près 😉
  • La compression MPEG2 à la volée est effectuée à un taux relativement goret bas, et n’est pas réglable… On apprécie la légèreté des ressources processeur requises par l’opération, mais le rendu n’est pas bluffant…
  • On peut définir la taille de la zone à afficher, et la résolution dans laquelle elle sera zoomée sur la Freebox.
  • En bricolant les fichiers de configuration à la main, on peut rediriger le flux en unicast à travers le réseau, par exemple pour le transférer à un ami.

Bref, un bon gadget qui plaira à tous par sa simplicité, et qui pourra probablement s’avérer très utile pour un usage professionnel (présentations, téléconférence…) après avoir subi quelques modifications de surface. Il en reste néanmoins un outil sympathique, à tester absolument !! 😉

  • Tester PiFreePC (et l’adopter ?).
  • Source : Freeplayer.org.

    Partager

    A propos de l'auteur

    Les commentaires sont fermés.