Freeplayer is dead

61

L'été freenaute 2005 a été marqué par le lancement du freeplayer. Ce service permettant d'ouvrir une passerelle multimedia entre le PC et la Freebox, avait séduit bon nombre de développeurs et autres passionnés avides de streaming et services TV.

Il a apporté la TV aux non-dégroupés, il a apporté le sudoku aux geeks les plus avertis, il a nourri des mois et des mois de développements divers et variés dans toute la communauté freenaute…

Freebrowser, l'un des mods les plus aboutis, avait même organisé tout un protocole de développement, à travers un SDK, des forums, un wiki, etc… Une armée bénévole, ayant soif de technologie, s'était emparée d'un gadget sans limites…

Et puis vint la FreeboxHD.

Séparation physique entre les dégroupés et les autres, disque dur interne et lecteur de vidéos intégrées… Tant de choses qui ont 'tué' le freeplayer, beaucoup moins nécessaire aux freenautes, notamment pour son usage principal, la lecture de vidéos, désormais nativement supportée par la Freebox…

De versions alpha en versions beta, quelques mods survivants ont initié de dernières tentatives, en vain.

Easy(bo)box, Freebrowser… tous ces petits noms seront bientôt de l'histoire ancienne, à en croire Freeplayer.org, le site de la communauté des développeurs freeplayer… 

Partager

A propos de l'auteur

61 commentaires

  1. Et puis la FBX V5 (hormis le fait qu'il faut que je débourse 60€ et que je remette à zéro mon ancienneté pour y passer), elle ne peut stocker que 40 Go de video. Avec mon serveur perso et HomePlayer, c'est 500 Go qui sont directement accessibles via ma FBX. Et je m'en sers plusieurs fois par jour...

  2. Perso j'utilise Homeplayer régulièrement, un mod excellent ... qui ne sera peut être plus mis à jour, mais ça ne me gêne pas plus que ça ... il y a tout ce qu'il faut!

  3. Pardon? Quel est le sens de cet article? On ne comprend pas, peut-être l'article source est-il plus clair, je vais aller lire ça. En attendant je ne vois pas en quoi le freeplayer est moins indispensable. Possédant une V5 j'utilise le mod Easybox tous les jours, et ne suis pas prêt d'arrêter. En tout cas un arrêt des mises à jour serait bien triste.

  4. Moi non plus je ne vois pas trop l'intérêt d'arrêter le développement du freeplayer, puisque c'est le seul moyen de faire une passerelle entre le freebox et le PC, que ce soit avec une V5 ou pas. Moi j'utilisais Easybox, et c'était (c'est encore) quand même vachement pratique, pour les vidéos , les photos, les MP3 et j'en passe... Non franchement je trouve ça dommage, mais tant que la fonction est encore là, ça va.

  5. dunzoobe a écrit :
    Pardon? Quel est le sens de cet article? On ne comprend pas, peut-être l'article source est-il plus clair, je vais aller lire ça.
    Je plussoie d'autant plus que je n'ai pas accès à l'article source (filtré par le proxy au boulot). J'utilise également homeplayer, et je suis complètement de l'avis de tout le monde ici: c'est tout à fait indispensable. Les 40Go de la FbxHD et le support des codecs offerts sont tout à fait insuffisants.

  6. Moi, je n'arrive pas à configurer correctement le freeplayer, je ne sais pas pourquoi. C'est dommage, parce qu'avec vlc il est possible de lire des fichiers .mkv avec vidéo h264 et son aac qui comportent différentes pistes son, ainsi que des sous titres. J'ai fais quelques tentatives d'installation, sans succès. Ca me faisait planter ma connexion, problème d'attribution de l'adresse IP etc, comprend pas.

  7. Florian ton titre est provocateur. Freeplayer IS NOT dead. quelques mod disparaissent mais d'autres vivent encore, perso j'utilise homeplayer et j'en suis satisfait.

  8. Jamais réussi à me faire au Freeplayer et ses différents mods. Trop compliqué à mettre en oeuvre, toujours un codec qui ne passe pas etc. Bref, rien ne vaut un câble vidéo entre le PC et la télé. Là on a accès à tout le PC, avec tous les codecs de la terre. Pour les fans de la zappette, il existe des télécommandes pour PC, voire des claviers / souris sans fil.

  9. Réagir sur le forum