TF1 porte plainte contre Canal+

0

Petite complainte du PAF

TF1 vient de déposer une plainte auprès du CSA (Comité Supérieur de l’Audiovisuel) à l’encontre du groupe Canal+. En cause : les modalités de reprise de six de ses chaînes thématiques (Eurosport, Eurosport 2, TV Breizh, Ushuaïa, Histoire et Stylia) par le groupe de télévision à péage…

La guerre est déclarée entre les deux géants de la télévision française. Si TF1 a décidé d’opter pour un nouveau mode de distribution, non-exclusif à Canalsat, pour ses chaînes thématiques à partir de 2012, il n’entend pas pour autant renoncer totalement aux revenus générés par la diffusion sur le bouquet satellite de Canal+.

Or, Canal+ n’est plus intéressé par les chaînes de TF1. Le bouquet Canalsat, qui détient actuellement les droits de diffusion exclusifs sur Eurosport, Eurosport 2, TV Breizh, Ushuaïa, Histoire et Stylia (pour 70 millions d’euros par an, dont 30 millions pour Eurosport), propose de payer moins de 10 millions d’euros en 2012 pour reprendre Eurosport uniquement, sans clause d’exclusivité.

TF1 considère que la proposition du CSA est contraire à la loi, qui indique que les propositions des distributeurs de télévision doivent être « objectives, équitables et non discriminatoires ». Le CSA devra trancher, et pourra imposer à Canal+ de proposer un meilleur prix de reprise s’il l’estime nécessaire — cela s’est déjà fait une fois, en 2007, lors de la renégociation de la reprise de la chaîne Voyage (Fox Networks) par Canal+.

En parallèle, TF1 continue à chercher d’autres sources de revenus : des accords ont déjà été conclus avec Orange (20 millions d’euros) et Bouygues Telecom (10 millions d’euros) autour de la reprise de certaines de ses chaînes thématiques en 2012. Les négociations se poursuivent avec Free et SFR : les deux fournisseurs d’accès proposent chacun une dizaine de millions d’euros auprès de TF1, mais la chaîne juge leurs propositions insuffisantes pour le moment.

Source : La Tribune

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.