TF1 en 3D sur Freebox : c’est parti !

12

La version 3D de TF1, actuellement dédiée au match de lancement de la Coupe du Monde de football, est disponible depuis quelques minutes sur le canal 25 de Freebox TV.

La diffusion y est effectuée en mode side-by-side, c’est-à-dire que les deux parties de l’image 3D sont encodées dans une seule et même vidéo (à gauche et à droite). Si vous disposez d’un téléviseur 3D, il faudra donc configurer ce dernier dans le mode side-by-side adéquat pour afficher l’image correctement.

Quelques termes techniques : le flux réclame un débit approximatif de 6 Mbps, identique à la version HD de la chaîne : une bonne surprise en termes de démocratisation de la 3D !

La résolution totale est de 1920*1080, ce qui correspond à une résolution d’image effective de 960*1080 une fois le mode 3D activé (puisqu’il faut diviser la largeur par 2). A titre de comparaison, le flux ADSL HD de TF1 propose du 1440*1080 à débit similaire. On perd donc (légèrement) en résolution.

Rappelons que seul le match d’ouverture (Afrique du Sud-Mexique, aujourd’hui à 16h00), et une poignée d’autres rencontres durant l’ensemble de la compétition, seront diffusés en 3D native sur TF1. Référez-vous à notre précédent article pour toutes les informations sur ce dispositif…




Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

12 commentaires

  1. Nous avons testé la chaîne, le match n'est pas encore commencé mais les images sont hallucinantes, surtout sur les plans proches... l'effet de 3 D est vraiment bluffant on a l'impression d'être avec eux dans l'écran...

  2. Hello, Tiens, pour ceux qui ont des lunettes rouge et cyan sous la main, je me suis amusé à convertir les 2 images illustrant la news en anaglyphes : Ca permet de se rendre compte de l'effet de profondeur obtenu. D'ailleurs une télé non compatible 3D pourrait parfaitement proposer ce type de traitement. Et la Freebox aussi... C'est loin de demander une puissance de calcul phénoménale.... A+ Xavier

  3. Xazz a écrit :
    Hello, Tiens, pour ceux qui ont des lunettes rouge et cyan sous la main, je me suis amusé à convertir les 2 images illustrant la news en anaglyphes : Xavier
    Je n'ai pas de lunettes alors je regarde simplement les deux images présentées dans la news et les vois bien en relief, en utilisant la technique des livres d'images3D (se mettre à environ 15cm et regarder au loin...). Essayez!

  4. Knarf49 a écrit :
    Vous l'avez ce soir la 3-D ???? Je n'ai que les images disant que le prochain match sera en 3-D...
    Ce match ne fait pas partie de ceux diffusés en 3D par TF1. La liste : http://www.freenews.fr/spip.php?article8394

  5. Zézinho a écrit :
    Et sans TV 3D, on se met comme Rodolphe à 25cm de l'écran, et on place ses yeux comme pour les livres d'images magiques ?
    C'est pas facile... En louchant j'y arrive facilement, mais ça inverse les images / yeux... En tous cas avec l'animation d'attente, ça rend bien le relief. (suffit alors de masquer avec ses mains les 2 images "parasites" sur les cotes, et on s'y croirait. De plus en forçant le format 4/3 sur la freebox, malgré ma tv 16/9, ça compense en grande partie la déformation ;-)

  6. Rach a écrit :
    Existe-il un moyen de regarder ça sur le PC ou de récupérer le flux ? Car seul mon PC est équipé en 3D...
    sortie vidéo > carte vidéo avec acquisition > player 3D > 3D pas HD mais 3D qd même ;)

  7. Réagir sur le forum