Les chaînes Altice (BFMTV, RMC…) menacent de quitter le bouquet Freebox TV dès le 20 mars

16

Dans un communiqué, Altice France (maison-mère de SFR) menace de mettre fin à la diffusion de ses chaînes sur Freebox TV. BFMTV, BFM Business, RMC Découverte et RMC Story sont concernées.

Ce matin, la direction d’Altice a décidé de rendre public un conflit qui l’oppose à Free. Dans un communiqué de presse, publié sur Twitter, la marque indique que ses quatre chaînes gratuites et leurs services associés « pourraient » ne plus être diffusées sur les box de Free, à compter du 20 mars 2019.

La date correspond à la fin de l’accord existant entre Free et Altice, précise le communiqué. Or, aucun nouvel accord n’a pu être trouvé avec Free, regrette Altice. Le groupe ne fait pas mention de ses ambitions financières, mais cite les exemples de TF1 et de M6 — deux groupes qui sont parvenus à obtenir rémunération pour leurs chaînes gratuites, après un long bras de fer face aux opérateurs.

Un coup de bluff très médiatique

Cet avertissement, vous n’y échapperez probablement pas. BFMTV se fait le relai du communiqué de sa direction régulièrement, dans sa boucle d’information. Sur les autres chaînes du groupe, un écran texte surgit à intervalles réguliers afin d’informer les Freenautes :

« Chères téléspectatrices, Chers téléspectateurs,

À compter du 20 mars 2019, l’opérateur Free ne sera plus autorisé à donner accès à vos chaînes et services associés par l’intermédiaire de ses box. »

L’avertissement diffusé sur les chaînes Altice chez Free

Pour Altice, le but n’est pas tant d’informer les spectateurs comme il le prétend, mais bien de faire pression sur Free afin de prendre l’avantage. Voilà qui explique sa volonté de rendre public l’échec des négociations toujours en cours, à une semaine de l’échéance…

Le scénario d’une coupure pure et dure des chaînes sur le bouquet Freebox TV semble improbable pour l’heure. Ainsi, Free n’avait pas hésité à tenir tête à TF1 en poursuivant la diffusion de ses chaînes, même à défaut d’accord signé avec le groupe audiovisuel. Il pourrait bien faire de même avec les chaînes Altice, tout du moins les trois proposées sur la TNT gratuite (BFMTV, RMC Story et RMC Découverte). Un nouveau feuilleton commence…

Partager

A propos de l'auteur

16 commentaires

  1. Quand on voit déjà la qualité de l'information à certains moments pour la "première chaine d'info de France" qui va pas tarder à se transformer en chaine de sport pour diffuser des matchs de foot, ça fait réfléchir.  :D
    Quand à RMC, les reportages sont souvent des rediffs... Donc en terme de contenu ces 2 chaines ne sont pas souvent au top.
    Après peut être que M. Drahi n'a plus assez d'argent pour ses chaines tv...  ;)

  2. Tant pis... on se rabattra sur Cnews, LCI, France 24,...
    C'est comme cela que LCI avait perdu son leadership dans les news il y a quelques années...

  3. Je serai free, je remplacerai ces chaînes par d'autres chaînes info. Une bonne occasion pour déplacer rtfrance de la 359e position à la 15e. Ou s'en servir comme d'une menace car Macron ne l'aime pas et il ferait lui même pression en rentrant dans le conflit.
    À moins que la solution envisagée par macron au début des gilets jaunes (selon ce journal  https://www.valeursactuelles.com/politique/gilets-jaunes-comment-macron-compte-se-venger-de-bfm-tv-102116  ce qui expliquerait aussi le revirement de la rédaction de bfmtv qui monte un mouvement et le noie comme un chat ensuite, probablement pour montrer sa puissance, la puissance des médias) n'aboutisse au même résultat.
    Le patron d'altice et de bfm oublie qu'une partie de la population peut apprendre à se passer de leur média. C'est ce qui est arrivé à la presse écrite. Aujourd'hui avec un bon lecteur de news (j'utilise QuiteRSS après avoir utilisé Liferea longtemps), on peut lire 10, 20 fois plus d'informations que du temps de la presse écrite, quand il fallait acheter des journaux.
    Ceci aussi souligne les contradictions qui peuvent exister entre nos oligarques, leur traduction politique ou médiatique, leur faiblesse puisqu'ils s'affrontent, reflet de leurs difficultés à gagner toujours plus, à dégager plus de profits.
    Personnellement, je ne me désabonnerai pas de free si bfm tv et co dégage de la télé. Du temps de la querelle avec tf1 et m6, j'ai appris à ne plus regarder ces chaînes. Elles ne sont pas sur le multiposte, je ne fais même pas l'effort d'allumer la télé pour les regarder. Je ne me souviens même plus la dernière fois que j'ai regardé tf1, m6 ou autres conneries. Arte, Rtl9 parfois, Paramount aussi, RT france me suffisent. Je regarde BFM TV uniquement pour voir ce que je vais entendre au café et préparer mes arguments pour démonter les fausses démonstrations et proposer d'autres sources et d'autres faits contredisants la narration "officielle").

  4. yoyomomo a écrit :

    Je serai free, je remplacerai ces chaînes par d'autres chaînes info. Une bonne occasion pour déplacer rtfrance de la 359e position à la 15e. Ou s'en servir comme d'une menace car Macron ne l'aime pas et il ferait lui même pression en rentrant dans le conflit.
    ....
    Macron a été soutenu par Drahi et Niel...
    Celui qui contrôle la presse contrôle le Peuple.
    Je conseille de s'informer sur quelques bases, par exemple avec https://thinkerview.com/

  5. fabfree a écrit :

    Macron a été soutenu par Drahi et Niel...
    Celui qui contrôle la presse contrôle le Peuple.
    Je conseille de s'informer sur quelques bases, par exemple avec https://thinkerview.com/

    J'avoue que j'évite de trop m'informer par le biais de médias audiovisuels car ils ont un côté hypnotique. Je préfère la lecture car on peut s'arrêter de lire et réfléchir.
    De plus, ne vois-tu pas la contradiction entre Niel et Drahi puisque tu les cites? Si tu rajoute orange et Bouygues, c'est encore mieux car cela multiplie les combinaisons de coups fourrés? D'autre part, je me poserai la question : qui contrôle thinkerview et je me la pose pour toutes les sources d'informations que je lis.
    C'est la combinaison de toutes ces sources d'informations différentes de par les intérêts différents qu'elles défendent, habillés dans des intentions toujours louables, vendables, qui permet de donner un peu plus d'angle, de s'approcher de la réalité car les contradictions apparaissent mieux et ainsi leurs résolutions possibles. Car tous ne disent pas la même chose, ne donne pas les mêmes informations. Multiplier les sources différentes permet de mieux balayer la réalité, de mieux l'appréhender. Si en plus tu essayes d'appréhender ce que tous ne disent pas, c'est intéressant. Mais il est vrai qu'en ces temps d'aggravation des contradictions, de cette montée d’agressivité, à toutes les échelles de la société humaine, de l'international au local, ces dernières se font de plus en plus rares.

  6. Réagir sur le forum