Le nombre d’abonnés à Canal+ en chute libre

26

Les abonnés qui n’en avaient rien à foot

Selon La Tribune, Canal+ ne serait pas au mieux de sa forme : dissimulé par la chaîne depuis 2009, le nombre d’abonnés au bouquet de chaînes Canal+ est au plus bas…

Il y avait de quoi intriguer les analystes : historiquement habituée à communiquer son nombre d’abonnés publiquement, la chaîne cryptée a cessé de donner ce chiffre en 2009, lui préférant des données plus difficiles à analyser (notamment un nombre d’abonnés global, cumulé avec les offres CanalSat).

La raison de cette discrétion est simple : la chaîne à péage fait face à une vague importante de désabonnements, ainsi que le constate La Tribune. Le quotidien économique révèle ainsi que le nombre d’abonnés a littéralement chuté de 240 000 entre 2007 et 2009 (– 5,3%), pour retomber à 4,306 millions d’abonnés, soit « le plus bas niveau depuis 2005 », précise le journal.

De son côté, Canal+ préfère avancer des arguments sensiblement différents. L’arrivée de nouvelles formules et options d’abonnement serait pour beaucoup dans la baisse du nombre d’abonnés à Canal+, un chiffre jugé « moins pertinent » qu’avant par le groupe. Ce dernier cite notamment l’arrivée des abonnements Canal+ Week-end ou de l’offre premium Le Cube pour contrebalancer…

Source : La Tribune

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

26 commentaires

  1. Si les abonnements étaient basés sur la programmation qu'on nous propose, ils baisseraient considérablement ! TROP CHER, TROP CHER ! Point positif : les émissions en clair.

  2. Clodyne a écrit :
    Si les abonnements étaient basés sur la programmation qu'on nous propose, ils baisseraient considérablement ! TROP CHER, TROP CHER ! Point positif : les émissions en clair.
    ENTIÈREMENT d'accord Clodyne - de plus les chaînes du groupe repassent EN BOUCLE les mêmes choses c'est pourquoi je ne m'abonnerai JAMAIS!!!! TROP TROP CHER !!!!

  3. N'oublions pas le service client qui ne prend pas en compte les demandes de resiliations de ses client ou qui ballade d'un service a l'autre ses clients sur un 0892 a 0.34cents la minute ce qui est toujours un bonheur !

  4. Chez nous aussi, avons émis l'idée de nous désabonner. Nous sommes écoeurés. Quand vous voyez hier soir au Grand Journal que lorsqu'une grande personnalité vient en plateau, il y a tous les employés avec leurs enfants et que nous ne pouvons regarder que derrière notre écran. Nous sommes abonnés depuis 20 ans et jamais nous n'avons reçu d'invitation personnelle pour ce genre d'évênement. Depuis 2 ans, il faut se connecter pour pouvoir tenter de remporter cadeau ou offre promotionnelle, terminé les cadeaux de fidélité à hauteur de notre ancienneté. Et je ne sais pas sur quel site, l'on peut s'inscrire pour assister aux émissions. De plus, en fin d'émission du Grand Journal, on nous dit d'aller voir la suite sur Canalplus.fr mais après 5 min de connection, le site coupe la diffusion !!! Allez profitez de votre concert privé Mesdames et Messieurs de Canal +, c'est nous qui régalons ! Je n'oublie pas que FREE a fêté ses 10ans avec les premiers abonnés à Bercy. J'ai eu la chance d'en faire partie, c'était génial et je n'oublie pas.

  5. A mon sens cela va encore augmenter cette année canal va etre le seul acheteur pour le foot ligue 1 avec aljesira de fait les abonnés qui souhaitent avoir un programme de qualité les soirs de week end vont simplement se tourner vers le bouquet tnt qui gratuitement arrive a s'en sortir correctement. Il est aussi vraix que la qualité de programation est en chute libre et que les investissement hasardeux du groupe dans le domaine du cinema n'a fait que desservir les abonnés. Je viens de le faire je me suis desabonné et j'economise 80 euro par mois canal+ et canal sat et franchement le programme ne me manque pas du tout.

  6. Canal+ avait tenté la concentration pour endiguer une première hémorragie il y a quelques années mais l'ouverture du marché à la TNT et à la VOD (gratuite ou payante) change irrémédiablement la donne. Pour moi, le calcul est vite fait, pour 4 ou 5 films potables par mois et une ou deux séries, canal+ n'est pas rentable surtout quand on n'est pas fana de foot et qu'on sait que près d'un tiers de l'abonnement part dans des contenus sportifs.

  7. djcobrax a écrit :
    Canal+ avait tenté la concentration pour endiguer une première hémorragie il y a quelques années mais l'ouverture du marché à la TNT et à la VOD (gratuite ou payante) change irrémédiablement la donne. Pour moi, le calcul est vite fait, pour 4 ou 5 films potables par mois et une ou deux séries, canal+ n'est pas rentable surtout quand on n'est pas fana de foot et qu'on sait que près d'un tiers de l'abonnement part dans des contenus sportifs.
    même FAN de foot JAMAIS je ne paierai pour voir des matchs SPONSORISES !!!!!!!!!!

  8. ca à l'air de vous inquiéter , vous travaillez tous à canal + !!! il y a d'autres chats à fouetter non ? la piscine la plage le soleil la montagne les balades le sport etc et tout cela est beaucoup beaucoup mieux que votre plasma ou votre 16/9 alors n'hésitez plus ... jetez vos écrans !!!

  9. tsointsoin13 a écrit :
    ca à l'air de vous inquiéter , vous travaillez tous à canal + !!! il y a d'autres chats à fouetter non ? la piscine la plage le soleil la montagne les balades le sport etc et tout cela est beaucoup beaucoup mieux que votre plasma ou votre 16/9 alors n'hésitez plus ... jetez vos écrans !!!
    tu as raison je dirai même mieux TAGADA tsointsoin :dingo:

  10. Et un de moins ! Je me suis désabonné de Canal+ en faisant stopper mes prélèvements il y a deux jours.... 35 € / mois pour une fidélité de + de 10 ans, faut pas abuser ! Ca coûte moins cher de se désabonner puis de se réabonner ! En plus le service clients est LAMENTABLE. Tant pis pour eux

  11. Réagir sur le forum