La TV propre en ADSL2+

172

 

Rani Assaf nous apporte quelques précisions sur les récentes évolutions des freebox dégroupées… Comme vous avez été nombreux à le constater, l’amélioration de la qualité TV était bien l’objet de cette mise à jour.

Cette amélioration est rendue possible par un procédé qui consiste à ré-émettre les données perdues entre le DSLAM et la Freebox…

Dans le cas où la Freebox constate qu’il ’manque’ des images dans la transmission du flux vidéo, elle demande au DSLAM de lui réémettre les données perdues… Tout cela se déroule en une fraction de seconde et ne perturbe pas la fluidité de la diffusion. Si la bande passante est suffisante, les freezes mineurs peuvent être supprimmés, et les défauts contenus dans une image disparaissent pour donner place à une belle image numérique 😉

Free planche actuellement sur une solution pour régler quelques bugs mineurs que rencontrent certains Freenautes, et sur une application de cette technique aux Freebox v1 et v2, qui devrait être disponible d’ici fin avril ! 😉 Entre le mode sérénité déployé il y a quelques mois, et cette récente amélioration, la qualité de la TV semble être parmi les préoccuppations de l’équipe technique de Free 😀

Ci-dessous, le post intégral de Rani assaf dans le newsgroup pfatv. :

————————

Path : news.free.fr !xref-2.proxad.net !spooler1c-2.proxad.net !cleanfeed3-a.proxad.net !nnrp5-2.free.fr !not-for-mail
Newsgroups : proxad.free.adsl.tv
From : Rani Assaf
Subject : [ANNONCE] Les nouveaux firmware v3 et v4
Organization : Free S.A.S
Reply-To : [email protected]
Message-ID :
Mime-Version : 1.0
Content-Type : text/plain ; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding : 8bit
User-Agent : slrn/0.9.8.1pl1 (Debian)
Date : 21 Mar 2006 22:25:40 GMT
Lines : 37
NNTP-Posting-Date : 21 Mar 2006 23:25:40 MET
NNTP-Posting-Host : 213.228.1.65
X-Trace : 1142979940 nnrp5-2.free.fr 18255 213.228.1.65:49358
X-Complaints-To : [email protected]
Xref : news.free.fr proxad.free.adsl.tv:101916

Bonsoir,

Comme l’ont constaté certains, de nouveaux firmwares pour freeboxes v4 et
v3 sont disponibles depuis ce matin.

Un nouveau mécanisme de retransmission de paquets a été mis en place
entre les dslams et les freeboxes. Ce méncanisme permet à une freebox de
détecter une perte de paquet(s) dans le flux video et demander au dslam
de lui retransmettre ce(s) paquet(s).

A noter que le mécanisme ne va pas supprimer les freezes à 100% car :

– Si le taux d’erreurs sur la ligne est trop élevé et que les « trous »
sont trop gros (un grand nombre de paquets à retransmettre d’un
coup), le mécanisme mis en place ne servira à rien.

– Le mécanisme nécessite forcément un peu plus de bande passante sur la
ligne pour arriver à passer les paquets retransmis en même temps que le
flux. Ceci peut poser des pbs sur des lignes où le débit est juste.

– Il y a quelques cas liés à des pbs en amont (plateforme de diffusion et
réseau) sur lesquels nous sommes entrain d’essayer d’avancer.

– Il y a aussi le cas de « l’arrêt sur image » (nécessitant de zapper ou
attendre une dizaine de secondes avant que ça repart) que je suis tjrs
entrain d’essayer de reproduire/comprendre.

ATTENTION : le mécanisme n’a été déployé pour l’instant que pour les
chaînes de TV (y compris le multiposte). Pour la VoD, on est encore
entrain de réfléchir à comment le faire proprement.

Le mécanisme n’est pas encore mis en place pour les freebox v1 et v2 car
le logiciel de ces modèles n’est pas du tout le même que les v3 et v4
mais, sauf empêchement de dernière minute, il sera dispo avant fin avril.

A+
Rani

Partager

A propos de l'auteur

172 commentaires

  1. je suis désolé de jeter un froid. c'est certainement tres bien les dernieres modifs du firmware mais depuis mes derniers rebootage je ne peux plus voir nla tele en multiposte sur mon ordinateur portable est ce que cette version necessite de chnager le vlc de max ou les ports à ouvrir?

  2. l'initiative est bonne à condition que les personnes, qui se sont vu dégradé leur ligne, retrouve une bonne qualité de réception. Même si ce [secret] s'est fait beaucoup critiqué, je pense "globalement" que les freenaute sont content de cette mise à jour... Aller encore un petit effort pour les freeze de certaines personnes ;)

  3. Très bonne nouvelle. D'une part parce que effectivement, je constate une très nette amélioration de la qualité (en fait avant je ne la regardais pas, maintenant je ne vois tout simplement aucune différence par rapport à un service satellite, je compte m'abonner à des chaînes payantes du coup). Mais surtout d'autre part à cause de je cite :

    - Il y a quelques cas liés à des pbs en amont (plateforme de diffusion et réseau) sur lesquels nous sommes entrain d'essayer d'avancer. - Il y a aussi le cas de "l'arrêt sur image" (nécessitant de zapper ou attendre une dizaine de secondes avant que ça repart) que je suis tjrs entrain d'essayer de reproduire/comprendre.
    Donc Free est bel et bien conscient de ces désagréments et imperfections, lorsque depuis des mois nous avions que des réponses du style nettoyez votre ligne, alors qu'il y a des freezes qui ne concernent que certaines chaînes (par exemple chez moi aussi bien LCM que F3 Provence Alples freezent à mort, d'ici à croire qu'il s'agit d'un problème au niveau du réseau du côté de Marseille...), et que l'arrêt sur image n'a aucune raison locale d'être quand on n'a par ailleurs aucun freeze, et que ce problème était survenu après une mise à jours firmware... Bref, c'est marrant mais quand on dit ouvertement oui y a un problème, on travaille à le résoudre, on est tout de suite plus content et attendons patiemment et dans la bonne humeur les améliorations... Comme celle-ci !

  4. Bonjour, Pour ma part j' ai regardé le flim hier soir sur RTL 9, pas une seule freeze, c'est le top, merci free qui commence à écouter et à prendre en considération les problèmes des freenautes et surtout à les résoudres.

  5. chris92m a écrit :
    moi non plus j'ai pu de multiposte... jsais pas si c'est parske je suis passer en mode patate ou koi...
    Je viens de tester... Multiposte fonctionne toujours chez moi... :/

  6. moi aussi le multi fonctionne toujours!! sinon je ne sais pas si sur les TV catho on voit une dufference mais sur un plasma on la voit la difference!!!!! merci free!!! et continue a etre le numero 1!!!! en sortant au plus vite la freebox HD!!!

  7. Hello, Moi aussi, superbe image malgré mes 61dB....et 5600m de ligne ! J'ai du passer en "patate" pour disposer du flux TV, mais même sans correction d'erreur, je n'ai aucun freeze !! Merci Rani.

  8. Je confirme, depuis ces derniers jours, j'ai une qualité que je n'avais jamais eu. J'ai regardé hier soir la télé pendant plus de 2h et n'ai constaté qu'un seul mini freeze qui n'a même pas duré 1/4 de seconde... J'avais d'ailleurs completement oublié que j'étais sur Freebox TV (je croyais être sur ma réception cable). Bravo à Free, malgré les déboires de certains.

  9. Réagir sur le forum