La chaîne TF6 va fermer ses portes à la fin de l’année

16

TF6, mini-généraliste issue de l’alliance entre TF1 et M6, va cesser toute diffusion à la fin de l’année 2014. Ses dirigeants ont souhaité arrêter les frais, la chaîne enregistrant des pertes de plus en plus importantes depuis des années.

Selon Laurent de Lorme, directeur général délégué de TF6, la concurrence de la TNT gratuite a été fatale pour la chaîne fondée en 2000. « Le format mini-généraliste de notre chaîne, très innovant au moment de son lancement, s’est depuis beaucoup développé sur la TNT gratuite. Dès lors, TF6 n’était plus adapté à l’univers du payant », explique-t-il. En pertes depuis 2009, la chaîne a enregistré un déficit record d’1 million d’euros l’an dernier.

TF6 est actuellement disponible en exclu câble et satellite sur les bouquets de CanalSat et Numericable, ainsi que sur la TNT payante. Avec le départ de TF6 et le transfert espéré de LCI, Paris Premiere et Planète+ vers la TNT gratuite, la TNT payante française se retrouve moribonde.

Son contrat d’exclusivité avec CanalSat et Numericable s’achevant fin 2014, TF6 a envisagé de revenir vers une plus large diffusion, mais les principaux opérateurs ADSL « n’ont pas manifesté d’intérêt » pour la chaîne. Un transfert sur la TNT gratuite, déjà bien remplie et prisée, semble également exclu. Dès lors, seule une fermeture de la chaîne s’imposait. TF6 emploie 34 salariés, qui seront tous reclassés chez TF1 ou M6.

Source : Les Échos

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

16 commentaires

  1. Dans la bonne tradition Française, la TNT gratuite en SD (l'original) était en mpeg2.
    Mais la TNT payante est en mpeg4 (et cryptée).
    Il fallait donc un autre décodeur que pour celui de la TNT gratuite.
    Bon, avec l'arrivée de la TNT gratuite en HD, il faut maintenant aussi un décodeur mpeg4 pour la HD.
    Mais reste les opérateurs : c'est soit le groupe Canal+, soit le groupe TF1, soit le groupe M6... du temps du monopole analogique, il n'y avait que le décodeur canal+... Si on veut juste 7 chaînes en plus, il faudrait 3 abonnements, ou peut-être juste 2 décodeurs.... quand la télé moderne à tout juste un emplacement pour ça.
    Qu'ils rendent donc leur multiplex et continue comme chaînes privées sur le câble, satellite et adsl/fibre (mais du coup ça va impacté leur facturation de la pub).

  2. Qu'on se débarrasse de la TNT payante ! C'est un non sens de squatter des ressources publiques rares (les fréquences) sur tout le territoire juste pour une ou deux centaines de milliers d'abonnés.
    Et avec l'abandon du mpeg2 il y aura de quoi récupérer 1 ou 2 multiplexes pour migrer progressivement en DVB-T2 + HEVC ce qui doublera la capacité du spectre.

  3. Rien que HD1 sur la TNT, si tu n'as pas compris l'épisode de Julie Lescaut, tous les 10 jours à la même heure tu as le même épisode.
    A quand une chaîne avec des programmes de qualité, il y'en pas beaucoup.

  4. Bonjour
    Et bien ce n’est pas vraiment étonnant, vu les programmes qu'ils diffusent, c'est certain qu'ils vont fermer leurs portes à moins que quelqu'un leurs viennent en aide pour la relancer à nouveau. Je me demande qu'est-ce que le personnel vont devenir. Mais à vrai dire c’est en partie leur faute car ils ne sont pas montrer plus convaincant alors, les gens préfèrent zapper la télécommande et ne jamais rester sur cette chaîne. j'espère qu'ils ne vont pas laisser tomber.
    Flaure du site http://www.stores-reflexsol.fr

  5. Réagir sur le forum