Freebox TV : le tout-MPEG 4 fait discrètement son arrivée

Attendu depuis longtemps, le basculement au format MPEG 4 (H264) de l’ensemble du bouquet Freebox TV semble actuellement en cours. Cela se traduit par l’apparition d’un flux “Standard” encodé en MPEG 4, de bien meilleure qualité que le flux “Standard” jusque là en MPEG 2.

Selon nos constatations ainsi que nos mesures, trois qualités sont disponibles en ADSL pour les principales chaînes du bouquet, et toutes trois sont désormais encodées au format MPEG 4 (H264). Les débits nécessaires pour y accéder n’ont pas changé, et sont les suivants :

 HD : 5,5 Mbps (700 Ko/s) environ

 Standard : 2,8 Mbps (350 Ko/s) environ

 Bas débit : 2 Mbps (250 Ko/s) environ

Ce changement permet principalement aux Freenautes de disposer d’un flux “standard” de bien meilleure qualité qu’avant, sans aucune augmentation de débit.

Le flux « Standard » est désormais bien encodé en MPEG 4

Nous ne savons pas encore comment se traduit cette transition chez les derniers possesseurs de Freebox v4 (dont le décodeur est incapable de lire les flux encodés en MPEG 4). Gageons que, s’ils n’ont désormais plus accès aux chaînes principales du bouquet, cela poussera les derniers résistants à migrer vers une Freebox HD ou Révolution…

Débits moyens constatés ce mardi soir sur France 2.

Le débit peut varier sensiblement sur certaines chaînes, comme TF1 HD (qui réclame plus de débit).

Quelques chaînes anciennes du bouquet (ex. : chaînes étrangères) demeurent en MPEG 2 à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Quitter la version mobile