Xavier Niel répond à nos questions en exclusivité : Freebox Delta S, migrations, fibre optique…

18

À l’occasion du lancement de l’offre Freebox Delta S, Xavier Niel répond à quatre questions en exclusivité pour Freenews.

  • 15 jours après le lancement, où en sont les livraisons ? On a entendu toutes sortes de bruits de couloir sur la Freebox Delta en fibre optique : module en faible approvisionnement ou défectueux, migrations interrompues… Quelle est la situation réellement ?

Les abonnés DSL ont commencé à recevoir leur Freebox la semaine dernière ! Les livraisons pour les abonnés Fibre en migration débutent.  Il n’y a pas d’autre « problème » que celui d’une forte demande, mais on a augmenté la cadence.

  • La Freebox Delta occupe un terrain « premium », mais que compte faire Free pour redevenir compétitif sur le terrain des offres fixes « low cost » qu’il semble avoir délaissé ? Y’aura-t-il un jour un successeur spirituel à l’Alicebox Initial ? Ou une offre Freebox « Zero » avec un accès à Internet minimal, sans services ajoutés ? Peut-on s’attendre à des nouveautés d’ici Noël ?

Free propose déjà l’offre la moins chère, la Freebox Crystal à 9,99 euros/mois et nous allons la faire évoluer.

Par ailleurs, nous lançons dès aujourd’hui une nouvelle offre : la Freebox Delta S, S comme Server mais aussi comme Speed…

Elle s’adresse à ceux qui souhaitent bénéficier d’une offre 100% internet très haut débit la plus rapide du marché avec la Fibre 10G et l’agrégation xDSL+4G : c’est simplement la partie Server de la Freebox Delta. 

Elle est disponible dès aujourd’hui, sans engagement, pour seulement 39,99 euros/mois.

  • Certains abonnés nous ont signalé qu’ils regrettaient de ne pas avoir Netflix en 5.1. Qu’envisagez-vous de faire pour remédier à cela ?

Nous travaillons pour rendre accessible Netflix en 5.1. Cela devrait être disponible au cours du 1er trimestre.

  • Une question assez personnelle, on a le sentiment d’une communication de plus en plus verrouillée chez Free et qui « oublie » très souvent le rôle de ses communautés. On se souvient du courrier d’avocats envoyé à Free-reseau.fr, qui n’a été corrigé que par votre intervention personnelle, ou le récent exemple de notre incapacité à obtenir une box à la rédaction (problème toujours pas résolu). La constellation de sites et communautés freenautes s’est également bien réduite depuis 10 ans. Comment l’expliquer et quelles solutions pourraient être apportées à ce problème ?

Nous avons toujours été attentif à entretenir de bonnes relations avec toutes nos communautés !  S’il y a eu des erreurs, j’en suis sincèrement désolé et on est toujours à l’écoute pour s’améliorer. Free n’existerait pas sans ses communautés. Le meilleur exemple, ce sont nos modifications d’offres faites suite à nos échanges.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

18 commentaires

  1. Pour la dernière question, je pense qu'il a fait un très bel effort vis à vis de la communauté !
    La preuve changement de tarif sur le Delta, puis maintenant la nouvelle offre Delta S !

  2. Le véritable prix du forfait Freebox Crystal, ce n'est  pas 9,99 € mais 24,99 € Mr Niel.  Un prix qui ne s'applique que la première année, n'est pas un prix réel. C'est juste un miroir aux alouettes.

  3. Enfin ça évolue
    Par contre la Migration pour cette nouvelle mouture n'est pas encore activée dans la gestion du compte FREE rubrique Abonnement
    Autre question dont il faudra être sure c'est pour le 10 gigas ( c'est surtout ça qui vaut le coups ), quels sont les clients fibrés qui seront réellement concernés ?
    Tous les fibrés FTTH donc de bout en bout quelque soit l'opérateur qui a installé la fibre a l'origine ?
    En d'autres termes  les fibrés FTTH free  mais qui ont été mutualisé a partir d'une installation Fibre ORANGE seront ils éligibles aux 10 gigas  ?
    C'est surtout ça qu'il faut savoir , car le reste bofff la 4G totalement inutile ..
    Quand au disque dur ,et la fonction NAS  dans cette option sans TV et sans le player Devialet , je sais pas ou on vas le mettre ?


  4. stratic a écrit :

    Le véritable prix du forfait Freebox Crystal, ce n'est  pas 9,99 € mais 24,99 € Mr Niel.  Un prix qui ne s'applique que la première année, n'est pas un prix réel. C'est juste un miroir aux alouettes.

    C'est exactement le concept de fake news que free maîtrise avec brio depuis des années. Dommage que Freenews s'y soit laissé prendre, mais vue l'opinion publique le père Niel ne pouvait pas lâcher Freenews.

  5. Studio Freeks a écrit :
    Dommage que Freenews s'y soit laissé prendre, mais vue l'opinion publique le père Niel ne pouvait pas lâcher Freenews.

    Alors, comme j'expliquais sur Twitter, le principe de l'interview c'est qu'on écrit les questions, pas les réponses.
    Ne commencez pas à confondre interview et éditorial, sinon on n'est pas sortis des ronces.

  6. BILAN:
    Xavier Niel vieillit comme la communauté Free...

    Il ne vient plus aux conventions Free depuis plusieurs années

    Il fait un peu la langue de bois dans les reponses
    Contrairement a ce qu’il dit le prix de la box la moins chere n’est pas la cristal
    RED 15€/mois
    Sosh 20€/mois
    Bouygues 23€/mois
    Free 25€/mois

    On sait que XNiel veut dépersonnaliser Free de lui-même et c’est ce qu’il se passe depuis qu’Iliad part a l’internal (notamment depuis qu’ils n’ont pas pu racheter T-Mobile USA)

    Il est peut-être temps pour Free de trouver une nouvelle tete (jeune) un peu comme chez Iliad Italia...
    Et que XN se concentre sur Iliad (un peu comme les autres PDG Stephane Richard Martin Bouygues Patrick Drahi...)

  7. Bon ben c'était bien un effet d'annonce...  :'(

    Quelques sms sont partis le soir même, et depuis... psshhtt plus rien, et surtout aucune communication.

    La spécificité de la fibre en migration c'est que Free doit ajouter un module dans la box, et qui plus est un module qui est différent en fonction du type de fibre (ZMD ou ZTD), n'aurait-ce pas été mal géré par Free?

    Si ils ont prévus des "packages" sans modules uniquement pour le lancement, ça pourrais expliquer.

  8. Free propose déjà l’offre la moins chère, la Freebox Crystal à 9,99 euros/mois et nous allons la faire évoluer.


    C'est insultant. Deja parce que 10 euros n'est pas le vrai prix, mais d'autre part, parce que les gens qui sont deja clients peuvent continuer a se faire traire. J'ai une de ces vieilles box crystal, n'utilisant pas la tv je n'ai jamais vu l'interet a raquer pour passer a une mini 4k, mais je ne vois aucun moyen de passer a l'abonnement 25 eur/mois et je continue de payer 30 euros pour un abo qui ne donne pas droit a la tv (option 2 eur). Xavier Niel, votre strategie, c'est de convaincre les gens de passer a la concurrence et revenir s'abonner chez vous 3 mois apres pour beneficier de vos offres? Vous n'avez pas peur qu'on ne revienne plus chez vous plutot?

    Pendant ce temps, chez un concurrent que je ne prendrais pas la peine de nommer, l'internet seul c'est 20 euros par mois et le modem livre est moderne, capable du VDSL2.

    Free se fout de la gueule de ses anciens clients.

  9. Nikaido a écrit :

    C'est insultant. Deja parce que 10 euros n'est pas le vrai prix, mais d'autre part, parce que les gens qui sont deja clients peuvent continuer a se faire traire. J'ai une de ces vieilles box crystal, n'utilisant pas la tv je n'ai jamais vu l'interet a raquer pour passer a une mini 4k, mais je ne vois aucun moyen de passer a l'abonnement 25 eur/mois et je continue de payer 30 euros pour un abo qui ne donne pas droit a la tv (option 2 eur). Xavier Niel, votre strategie, c'est de convaincre les gens de passer a la concurrence et revenir s'abonner chez vous 3 mois apres pour beneficier de vos offres? Vous n'avez pas peur qu'on ne revienne plus chez vous plutot?

    Pendant ce temps, chez un concurrent que je ne prendrais pas la peine de nommer, l'internet seul c'est 20 euros par mois et le modem livre est moderne, capable du VDSL2.

    Free se fout de la gueule de ses anciens clients.


    Free a perdu son âme de trublion.
    la Delta est du forcing de XNiel pour augmenter ses fonds propres car actionnaire de Free et Devialet.
    Je suis certain qu'en off, certains pontes de Iliad diraient qu'ils n'étaient pas pour l'intégration de Devialet dans le player, et, vendre le player....

    D'ailleurs, si on quitte Free, on reste avec le player, mais quels services fonctionneront encore : Alexa et Netflix (si on a son propre abonnement)....peut-être canal VOD aussi...dans tous les cas, ça fait cher le player....surtout qu'une nvidia shield ou une xiaomi Mi Box ferait la même chose voire plus (sans la fonction audio) (j'ai la Mi Box).
    Bref, je trouve cette nouvelle freebox assez décevant dans l'ensemble.
    je resterai donc chez mon fai actuel (orange) même si l'offre TV basique est d'une pauvreté affligeante pour le prix de l'abonnement.

  10. Réagir sur le forum