Xavier Niel menace Google d’un blocage définitif des pubs

Loin de s’être apaisée, la tension entre Free et Google semble toujours aussi vive. Lors d’un déjeuner avec le Financial Times, Xavier Niel, l’infatigable fondateur de Free, a de nouveau brandi la menace du blocage des publicités…

Free refuse catégoriquement de payer pour l’augmentation de la connectivité vers Google (et notamment YouTube), arguant que c’est à ce dernier de mettre la main à la poche pour contribuer au financement. Un affrontement public depuis de nombreux mois, ayant abouti début 2013 à la mise en place sur Freebox d’un blocage des publicités particulièrement ciblé contre les régies publicitaires de Google, d’abord actif par défaut, puis optionnel.

Xavier Niel l’affirme : il n’en aurait pas fini avec ce qu’il considère comme une arme contre le géant Google. Interrogé sur le blocage des publicités, il menace : « nous allons continuer. Nous allons bloquer les pubs de temps à autre, et un jour nous les bloquerons pour de bon »

Faut-il y voir une menace sans réel fondement, ou Xavier Niel a-t-il réellement l’intention d’activer, à nouveau, un blocage par défaut des publicités de Google à l’avenir, quitte à se frotter à nouveau à un “AdGate” contre les fournisseurs de contenus et autres éditeurs de contenus en ligne ?

Source : Financial Times

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