Wi-Fi : la Freebox Server accueille un mode « invité » et le système d’identification WPS

Une mise à jour déployée ce lundi sur les boîtiers Freebox Server (Révolution et Mini 4K) apporte quelques nouveautés assez intéressantes côté Wi-Fi, dont un système de sessions « invité ».

Disponible ce lundi matin, le nouveau firmware (estampillé 3.5.0) comporte un certain nombre de nouvelles fonctionnalités liées au Wi-Fi. Il est ainsi possible de créer des accès temporaires « invités », limités dans le temps, pour jusqu’à 128 personnes en simultané lors d’une soirée par exemple. Selon le souhait du créateur, ces accès peuvent être limités pour ne donner accès qu’au réseau Internet (et ainsi ne pas laisser les invités naviguer sur les machines du réseau local, par exemple).

La Freebox accueille également le mode d’identification WPS par bouton poussoir. Déjà présent depuis de nombreuses années sur certaines box concurrentes, ce mode permet de se connecter au réseau Wi-Fi sans code : il suffit de valider sa tentative de connexion sur l’écran tactile de la Freebox. Pour des raison de sécurité, le mode WPS par code PIN n’est pas supporté, précise l’équipe des développeurs.

Quelques articles pour aller plus loin :

Firmware 3.5.0 : le changelog complet

Outre les nouveautés liées au mode Wi-Fi, la mise à jour contient un certain nombre d’améliorations et de corrections de bugs. Le changelog officiel résume la liste des nouveautés à connaître :

Nouvelles fonctionnalités

WiFi invité

Wi-Fi Protected Setup (WPS)

Améliorations

Amélioration des performances en mode bridge

Affichage du QR code WiFi

Support du DHCPv6

Modification des DNS IPv6

Corrections

Serveur VPN

Divers

via le blog des développeurs Freebox