VDSL2 : autorisé le 1er octobre, aussitôt déployé chez Free ?

36

Une super bonne nouvelle pour une super petite proportion d’abonnés

Après une période de tests autorisée sur les départements de Dordogne et de Gironde, l’Arcep (Autorité de régulation des télécoms) s’apprête à autoriser le déploiement national du VDSL2 dès le 1er octobre 2013.

L’Arcep annonce l’autorisation de la norme, à compter du 1er octobre, par le biais d’un chat explicatif tenu pour l’occasion :

« Déjà disponible dans les départements de la Dordogne et de la Gironde, le VDSL2 sera déployé dans toute la France à partir du 1er octobre. Qui pourra bénéficier du VDSL2 ? Quelles performances en attendre ? Le VDSL2 va-t-il être proposé par tous les opérateurs ? Dans quels délais ?

Si vous vous posez ces questions, ou d’autres, rendez-vous le 1er octobre à 17h sur le site web de l’ARCEP pour un « chat » en direct sur le VDSL2. Nos experts Faustine Antoine et François Philipponneau vous répondront. »

Si les opérateurs sont prêts, ils pourront donc proposer le VDSL2 à leurs abonnés le jour J. Chez Free, on sait que le VDSL2 fonctionne bien dans les départements de test et que le déploiement à l’échelle nationale est en cours ; il n’est donc pas impossible que l’opérateur soit déjà prêt et qu’il puisse faire bénéficier ses abonnés du VDSL2 dès le 1er octobre !

Rappelons que le VDSL2 permet aux abonnés dont la ligne téléphonique est courte (jusqu’à 1000m environ) de profiter de débits supérieurs, pouvant plafonner au-delà des 60 Mbps en réception et 18 Mbps en upload ! Chez Free, il faudra disposer d’une box compatible (seule la Freebox Révolution l’est, pour le moment) et la migration sera automatique, sans surcoût (sauf grosse surprise).

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

36 commentaires

  1. Et si notre ligne n'est pas éligible (je suis à 2000 m du NRA), peut-on s'attendre à un impact, positif ou négatif, par rapport au débit et au fonctionnement actuels ?
    Merci !

  2. Le VDSL2+ permettra une augmentation de débit sur les lignes les plus courtes.
    On peut envisager aussi à terme d'autres usages, comme les tests réalisés par orange pour de la FTTD (Fiber To The Door, soit de la fibre optique jusqu'à la porte palière, puis VDSL2+ pour les quatre-cinq mètres qui restent à faire... Ce qui évite une intervention dans chaque appartement).
    On peut aussi envisager, dans l'idée de remplacer à terme le réseau cuivre, que France Telecom multiplie les sous répartiteurs pour réduire la longueur des lignes cuivre, et donc que les lignes éligibles au VDSL2+ (et ses futurs successeurs) viennent à croitre dans les prochaines années, faisant du coup office d'intermédiaire jusqu'au fibrage complet.
    Bref, rien d'évident pour la majorité des usagers, certes, mais pour ceux qui en bénéficieront, cela pourrait être intéressant. On va pas commencer à se plaindre de ne pas pouvoir en profiter alors que (presque) personne ici n'est là pour remettre en cause les débits très faibles en ADSL pour les lignes les plus longues.
    On commence ici à savoir depuis le temps que les débits possibles via le xDSL sont liés à la longueur de la ligne (et sa qualité, et les perturbation électro-magnétiques etc...). Bref, rien de neuf sous le soleil, et pour ceux qui en profiteront, tant mieux. (Pour info, ma ligne est à 2500 m du NRA, donc je n'en fais pas parti hein ;) )

  3. De toute façon, pendant de nombreuses décennies, il y aura une fracture numérique. Le vdsl permettra à certains ruraux et habitants de résidence individuelle de bénéficier d'un débit proche de la fibre, car celle-ci n'est pas près de quitter les grosses agglomérations et leurs immeubles.
    En allant plus loin, on peut dire que globalement la fibre a augmenté le débit des lignes présentant déjà de bons débits ( je sais il ne faut pas généraliser car dans les villes, les lignes peuvent faire plusieurs km ).
    Faut arrêter de dire que le vdsl est néfaste pour le très haut débit.
    Pour ma part, je suis très heureux de voir que le 1er octobre mon download et upload augmenteront ( 102 mètres du nra ).
    Si je devais attendre la fibre....

  4. J'ai été pendant de nombreuses année loin du relais et donc ma connexion plafonnait entre 2 M et 3 M dans les grands jours.
    Depuis quelques mois, un nouveau relais s'est installé à 200 mètres de chez moi ! J'espère qu'il sera compatible avec cette nouvelle norme. J'avoue que déjà être passé de 2 M à 20 M c'est le jour et la nuit, mais je ne me plaindrais pas si on pouvait monté à près de 100 M je pourrais jouer et regarder la TV en même temps !
    Par contre, existe t-il un moyen de savoir si notre relais est compatible ?
    Merci !

  5. N'étant pas éligible car comme la grande majorité des abonnés je m'achemine a passer chez Orange qui a fibré mon quartier des que possible  ..
    Et oui a plus de 3000 métres du DSLAM  , je désespère d'avoir  , un jour ,avec Free ,  la HD sur ma TV -3D Samsung , connectée , toute neuve et a regarder les vidéos Youtube  par a coups ou mettre 55 minutes pour mettre a jour mes périphériques Apple ( Iphone , Ipad) ..
    Free a fait un choix , je ferais le mien  !!

  6. Bonjour à tous,
    Explications sur l'éligibilité :
    [url=http://www.freebox-v6.fr/index.php/blog/article/315/tes-vous-ligible-au-VDSL2-]http://www.freebox-v6.fr/index.php/blog/article/315/tes-vous-ligible-au-VDSL2-[/url]

  7. Réagir sur le forum