Surchauffes Freebox

56

 

L’été arrive, et la chaleur se fait déjà sentir sur la quasi-totalité du territoire. Il semble que quelques Freenautes, notamment équipés de la Freebox v4, soient concernés par une instabilité de leur connexion… Ce petit boitier noir est, à l’instar de vos aïeux, relativement sensible aux températures estivales, pensez donc à en prendre soin :-). Ainsi, pour nous préparer au premier été avec la Freebox v4 (distribuée depuis septembre 2004), voici quelques rappels fondamentaux. :

  • Evitez de la poser sur la TV.

Les grilles d’aération de la Freebox seraient alors immergées d’un air chaud, ce qui n’est pas conseillé. 🙂
Mauvaise idée : La mettre à la verticale entre la TV et un mur.

  • N’exposez pas la Freebox au soleil.

Sa place est dans une étagère du meuble TV, ou sur une table basse. Préférez les endroits frais, secs et plutôt sombres.
Mauvaise idée : La placer dans un endroit situé contre une fenêtre plein sud :twisted :

  • Donnez lui de l’air 🙂

Sur de nombreux forums, des Freenautes témoignent qu’une Freebox ventilée est une Freebox stable. Evitez donc de l’enfermer dans un endroit trop petit et chaud, et pensez à lui laisser la place d’évacuer l’air qui passe par les grilles d’aération.

Mauvaise idée : La laisser cachée dans un trop petit placard , poser des objets dessus (livres… :-().

Ces quelques règles de bon sens vous permettront de maintenir en état votre Freebox, comme tout appareil éléctronique qui se respecte, à la différence que le chipset ADSL est extrêmement sensible à la température, et que la fraicheur ambiante peut modifier considérablement les performances de votre connexion… un degré de moins c’est du débit en plus 🙂

Partager

A propos de l'auteur

56 commentaires

    Réagir sur le forum