FAQ Freebox Mini 4K : toutes les réponses à vos questions

129

Annoncée mardi lors d’une conférence par Xavier Niel himself, la Freebox mini 4K a surpris les observateurs en mariant le monde Android à celui de Free, de bien belle manière.

Malgré le grand nombre d’informations déjà communiquées depuis la conférence, plusieurs questions vivaces restent récurrentes chez nos lecteurs. Cette FAQ (foire aux questions) sera l’occasion d’y répondre, lorsque nous le pourrons. Elle sera mise à jour si nécessaire.

La Freebox Mini 4k dispose-t-elle d’une mémoire interne ?

Oui ; le boîtier Freebox mini Player est doté d’une mémoire interne flash de 8 Go, dont environ 3 Go réservés pour le système et 5 Go disponibles pour télécharger des applications à votre guise.

Le boîtier mini Server ne dispose d’aucun disque dur, contrairement au Server de la Freebox Révolution.

Comment fonctionnent les enregistrements, le timeshifting, etc. ?

L’espace interne du boîtier Freebox mini Player est réservé aux applications, vous ne pourrez pas l’utiliser pour stocker vos propres fichiers ni pour enregistrer la télévision.

Pour pouvoir réaliser des enregistrements ou activer le timeshifting (pause de la télévision en direct), deux solutions s’offrent à vous :

  • Si vous disposez déjà d’une Freebox Révolution et que vous avez commandé une Freebox mini 4K en tant que boîtier TV supplémentaire, le disque dur 250 Go de la Freebox Révolution sera immédiatement utilisé.
  • Si vous avez opté pour l’offre Freebox Mini 4k à 29,99 € par mois, il vous faudra brancher un périphérique de stockage externe : les cartes SD, clés USB, disques durs USB ou e-SATA sont acceptés (formatés en FAT).

Free proposera prochainement un disque dur externe à acheter sur sa boutique, mais tout type de périphérique de stockage externe standard pourra être utilisé.

Existe-t-il une différence entre « Android » et « Android TV » ?

Oui. La Freebox Mini 4K est la seule box française à utiliser Android TV, qui est la version d’Android spécifiquement pensée par Google pour les télévisions. En comparaison, les boîtiers Google Play de SFR et Bbox Miami utilisent une version standard d’Android, beaucoup plus proche de ce qu’on peut trouver sur nos smartphones, en tout cas pour l’instant.

Android TV a de nombreux avantages sur les boîtiers Android standard, comme par exemple :

  • il utilise Android 5.0 (Lollipop), la dernière version en date du système d’exploitation de Google, face à Android 4.1 ou 4.2 (Jelly Bean ou KitKat) sur la plupart des autres box.
  • Android TV utilise un menu d’accueil bien plus intuitif, pensé et conçu directement par Google, l’Android TV Launcher.
  • Les apps Google Play (Store, Music, Films) ainsi que YouTube ont été totalement réadaptées pour un affichage sur la télévision et une utilisation à la télécommande.
  • Google opère désormais une sélection des applications disponibles sur le Play Store, pour s’assurer qu’elles sont bien adaptées à une utilisation TV à la télécommande.
  • etc.

Quels contenus est-il possible de regarder en 4K sur la Freebox mini 4K ?

Vous pouvez bien entendu lire vos propres fichiers vidéo 4K (au format H.265/HEVC), si vous en possédez. En dehors de cela, les contenus 4K en ligne sont encore peu nombreux à l’heure actuelle. Aucune chaîne de télévision française ne propose ce mode de diffusion pour le moment.

Quelques vidéos sont accessibles sur YouTube — principalement des bande-annonces de film, des publicités ou de courtes vidéos de démonstration.

Netflix propose une poignée de contenus en UHD (Ultra Haute Définition), comme la série Breaking Bad, avec sa formule d’abonnement la plus chère. Mais à l’heure actuelle, le service de SVOD américain reste désespérément absent des box de Free et rien ne permet de dire que cela devrait changer à l’avenir.

L’utilisation d’un compte Google est-elle obligatoire ?

Non. Au premier lancement, vous pouvez choisir de vous connecter avec un compte Google, d’en créer un, ou d’ignorer simplement cette étape.

Sans compte Google, vous ne pourrez pas accéder aux services Google (tels que le téléchargement d’applications sur le Play Store), mais tous les services de Free, y compris la télévision, seront pleinement fonctionnels.

La Freebox mini Player peut-elle fonctionner sur un autre réseau que Free ?

Non, ou pas exactement. À chaque initialisation électrique, le mini Player nécessite d’être associé à une Freebox pour être identifié et démarrer. Le système est identique à celui déjà utilisé sur les Freebox Player actuels.

Rien ne vous empêche en théorie, une fois allumé, de le connecter à un autre réseau en WiFi ou Ethernet, mais tous les services Free (télévision, etc.) seront alors inaccessibles. Cela ne présente que peu d’intérêt.

L’application Freebox Compagnon est-elle disponible avec la Freebox mini ?

Oui. Concrètement, de ce côté rien ne change ; que vous disposiez d’une Freebox mini Server ou d’une Freebox Révolution Server, les deux disposent du même logiciel interne, des mêmes mises à jour et de la même interface Freebox OS.

La donne sera différente pour les applications touchant à la partie TV. Les applications télécommande, comme FreeTéléc, ne seront pas fonctionnelles. Mais pas de panique, il existe déjà d’excellentes alternatives reposant sur Android TV : par exemple, l’application officielle Android TV Remote Control, de Google, fait très bien le travail.

Puis-je télécharger et utiliser n’importe quelle application Android sur la box ?

Par défaut, vous avez accès aux applications proposées dans le Play Store. Il s’agit des applis que les développeurs ont soumis à Google et que ce dernier a validé comme étant adaptées à l’écosystème « TV ». Toutes les applications Android n’ont pas encore été adaptées aux télévisions, loin de là ; mais si vous aviez déjà acheté un jeu sur votre smartphone et qu’il est disponible pour la TV, vous pourrez bien évidemment le retélécharger sans frais supplémentaires.

En dehors du Play Store, la Freebox Mini 4K n’offre aucun moyen de télécharger et d’installer des applications externes (fichiers APK). Pour les utilisateurs avancés, il est toujours possible de passer en mode développeur et d’installer ses propres applications via ADB.

N’hésitez pas à poser vos éventuelles questions dans les commentaires. Si nous avons les réponses, nous les ajouterons à cet article.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

129 commentaires

  1. La question que tout le monde se pose est sera t'il possible d'[b]installer l'application Netflix[/b] sur la freebox mini 4k [url=https://play.google.com/store/apps/details?id=com.netflix.mediaclient&hl=fr_FR]depuis le Play Store[/url] dès le lancement de la box ou y'aura t'il une restriction?

  2. Bonjour
    Merci pour ces précisions
    Une question concernant les téléchargements (torrent, etc..) seront il toujours possibles directement sur le disque dur externe ainsi que le partage de fichier ? Ou cela est il réservé au NAS de la révolution ?
    Merci d'avance

  3. Quid de l'enregistrement des chaînes ADSL bloquées en enregistrement sur support externe (TF1, C+, M6, D8, W9 etc.) ? Parce que si le timeshift et l'enregistrement se limitent à France TV et Arte, ça va pas le faire !

  4. Super dossier .
    Netflix est bien dispo sur Android Tv aux US , je pense que ça doit être assez facile de l'installer soit avec un VPN et une IP US, ou bien créant un compte google américain (un peu comme un compte itunes US)
    Petite question ou je n'ai pas trouvé de réponse , le boîtier est il compatible avec la norme HDMI CEC? J'avoue que je ne peux plus me passer de cette fonctionnalité ;)

  5. Est-ce que Freebox OS continuera d'exister sur le freebox Server (on aurait donc Freebox OS sur le server, et Android TV sur le Player) ?
    On conserverait ainsi tout ce qui concerne la seedbox, les VPN etc...

  6. Réagir sur le forum