Qualité de service : des résultats accablants pour Free

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Les résultats du sondage sur la qualité de service chez les fournisseurs d’accès français mené par l’UFC-Que Choisir, dont nous nous étions fait l’écho, sont disponibles. Sans grande surprise, Free accumule le plus grand nombre d’abonnés mécontents…

Évidemment, l’enquête pointe du doigt la qualité d’accès à YouTube, dégradée chez Free depuis de nombreux mois : 83 % des Freenautes ayant répondu à l’enquête confirment qu’un accès correct à YouTube leur est impossible.

Mais ce n’est pas tout, puisque les Freenautes témoignent également de difficultés à l’utilisation d’autres services. Parmi l’échantillon de 13 services (vidéo, streaming, etc.) proposés par UFC-Que Choisir dans son questionnaire, Free est l’opérateur proposant les résultats les moins satisfaisants pour 6 d’entre eux. Même son de cloche concernant les services de catch-up TV (télévision de rattrapage) directement sur la Box : 63 % des Freenautes déclarant s’en servir ont des problèmes d’accès (30% “souvent”, 33% “parfois”…).

Si Free décroche tous les records en termes de mécontentement, le tableau n’est pas idyllique chez la concurrence. Ainsi, plus de 45% des abonnés à Orange ou SFR se plaignent également de difficultés d’accès à YouTube, et 20% rapportent des problèmes d’accès aux services de streaming. On assiste parfois à des curiosités : ainsi, Orange récolte le plus de plaintes sur l’accès à Dailymotion, alors même qu’il en est le principal propriétaire…

Face à de tels résultats, préoccupants pour Free, et d’une manière générale pour l’ensemble des opérateurs, l’UFC-Que Choisir demande aux pouvoirs publics de se saisir de la question de l’interconnexion, et de mettre en place un observatoire efficace de la qualité de service, à travers l’Arcep (Autorité de régulation des télécoms).

L’association de consommateurs a également mis en place une pétition. Si vous subissez régulièrement des problèmes d’accès sur votre connexion et souhaitez que cela change, vous pouvez la signer en ligne !

- Télécharger l’étude complète : “La qualité des connexions Internet” par l’UFC-Que Choisir (PDF)

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[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

29 commentaires

  1. loudwig a écrit :

    Parmi tous les problèmes rencontrés, je rajouterai l'envoi impossible de SMS+ (SMS surtaxés) >:(

    Ce qui bien sûr est totalement en accord avec le sujet qui traite de l'ADSL FIXE.

  2. Pour ma part, je confirme de gros problèmes pour ce qui est de la VOD, impossible de regarder ne serait-ce qu'un épisode d'une série en HD, sans saccade ou même coupure nette.
    Pour ma connexion, c'est très variable, mais j'ai constaté une nette dégradation ces 2 derniers mois.

  3. Les râleurs sont toujours présents quand il s'agit de prendre la "plume".
    Si Free est si mauvais que cela, pourquoi est-il le n°2 derrière l'opérateur historique?
    Je suis globalement satisfait de Free ainsi que de Free mobile.
    J'ai connu les télécoms, je crois encore avoir la facture de ma demande de ligne téléphonique en 1974, 800Frs, et 6 mois d'attente. Mon père avait payé 1500Frs.
    Mes factures dépassaient les 900Frs dès qu'on appelait l'étranger.
    J'ai connu l'internet avec MSN comme fournisseur (provideur) qu'il fallait payer 100Frs par mois plus la communication.
    J'ai connu france télécom avec "numéris Duo" qui m'avait couté une fortune.
    J'ai connu le cable avec Est vidéo communication, qui tombait en panne le WE.
    Et je suis arrivé chez Free en février 2006 à 29,99€ TOUT compris. J'ai eu des soucis au départ et même plus tard, mais globalement je suis satisfait. Quand je pense à tout ce que j'avais souffert auparavent et le prix que cela m'avais coûté: je ne quitterai plus Free.
    En ce qui concerne le Mobil, idem. J'étais chez SFR depuis le début, ma portabilité chez Free Mobile a été faite le 30 janvier 2012 à 20h00. Je suis entièrement satisfait de mon nouvel opérateur. 8)

  4. La VOD chez Free....  ;D  ;D  ;D Mort de rire....
    C'est en partie pour ça que j'ai lâché Canal+.... impossible de regarder quoi que ce soit, sans que ça lague au milieu... et seulement 3 essais, après c'est mort...
    Du coup, je télécharge............................................... mais à qui la faute ???  :P

    Mister Clean

  5. jonesindiana a écrit :

    Les râleurs sont toujours présents quand il s'agit de prendre la "plume".
    Si Free est si mauvais que cela, pourquoi est-il le n°2 derrière l'opérateur historique?
    Je suis globalement satisfait de Free ainsi que de Free mobile.
    J'ai connu les télécoms, je crois encore avoir la facture de ma demande de ligne téléphonique en 1974, 800Frs, et 6 mois d'attente. Mon père avait payé 1500Frs.
    Mes factures dépassaient les 900Frs dès qu'on appelait l'étranger.
    J'ai connu l'internet avec MSN comme fournisseur (provideur) qu'il fallait payer 100Frs par mois plus la communication.
    J'ai connu france télécom avec "numéris Duo" qui m'avait couté une fortune.
    J'ai connu le cable avec Est vidéo communication, qui tombait en panne le WE.
    Et je suis arrivé chez Free en février 2006 à 29,99€ TOUT compris. J'ai eu des soucis au départ et même plus tard, mais globalement je suis satisfait. Quand je pense à tout ce que j'avais souffert auparavent et le prix que cela m'avais coûté: je ne quitterai plus Free.
    En ce qui concerne le Mobil, idem. J'étais chez SFR depuis le début, ma portabilité chez Free Mobile a été faite le 30 janvier 2012 à 20h00. Je suis entièrement satisfait de mon nouvel opérateur. 8)


    Avant guerre, une voiture coutait au moins dix ans de salaire, c'est dingue hein ?  ;)

  6. jonesindiana a écrit :

    Les râleurs sont toujours présents quand il s'agit de prendre la "plume".
    Si Free est si mauvais que cela, pourquoi est-il le n°2 derrière l'opérateur historique?
    Je suis globalement satisfait de Free ainsi que de Free mobile.
    J'ai connu les télécoms, je crois encore avoir la facture de ma demande de ligne téléphonique en 1974, 800Frs, et 6 mois d'attente. Mon père avait payé 1500Frs.
    Mes factures dépassaient les 900Frs dès qu'on appelait l'étranger.
    J'ai connu l'internet avec MSN comme fournisseur (provideur) qu'il fallait payer 100Frs par mois plus la communication.
    J'ai connu france télécom avec "numéris Duo" qui m'avait couté une fortune.
    J'ai connu le cable avec Est vidéo communication, qui tombait en panne le WE.
    Et je suis arrivé chez Free en février 2006 à 29,99€ TOUT compris. J'ai eu des soucis au départ et même plus tard, mais globalement je suis satisfait. Quand je pense à tout ce que j'avais souffert auparavent et le prix que cela m'avais coûté: je ne quitterai plus Free.
    En ce qui concerne le Mobil, idem. J'étais chez SFR depuis le début, ma portabilité chez Free Mobile a été faite le 30 janvier 2012 à 20h00. Je suis entièrement satisfait de mon nouvel opérateur. 8)


    Désolé, on s'exprime, ça te dérange peut-être? Faut pas nous en vouloir, on a eu un aperçu de ce que ça donne quand il y a des problème et qu'on ne dit rien. Tu sais "boh, si ils disent rien, on peut dégrader un peu plus, ça passera".
    Les problèmes, faut les signaler, sinon ils ne disparaitront jamais. Et c'est pas parce que Free est 2ème (donc pas 1er, donc pas le meilleur) qu'il n'a pas de soucis.

  7. Pour ma part, tests réalisés hier soir : http://youtu.be/4fSgILknsDI
    En résumé,
    Depuis ma freebox v5 : 3 secondes de lecture puis un loading interminable.
    Depuis une neufbox : un petit loading puis une lecture sans accrocs.

    Dommage, *juste* pour ça je vais résilier :(
    et pour le fait aussi qu'après 4 ans d'abonnement, j'ai eu le malheur de déménager, d'attendre ma connexion 5 mois après l'emménagement parce que plus-de-place-sur-le-DSLAM et de voir que mon ancienneté avait été remise à zéro (et pas envie dépenser 90 € dans une v6 qui ne m'appartient pas).

    #iloveyoutube

  8. AstroMan a écrit :

    Depuis ma freebox v5 : 3 secondes de lecture puis un loading interminable.
    Depuis une neufbox : un petit loading puis une lecture sans accrocs.

    Dommage, *juste* pour ça je vais résilier :(


    Bien fait pour Free. C'était simple avant: tout fonctionnait sans . Maintenant, si on commence à choisir l'opérateur en fonction des sites qu'il gère correctement, ça deviendra ingérable. Il faut boycotter les opérateurs qui vont dans cette direction. Ca ressemble à ce que faisaient les opérateurs mobiles en facturant et en filtrant selon le type de connexion, l'utilisation et le protocôle utilisé. Ils ont dû abandonner ça. Quand la situation sera comparable à ce qui s'est passé avec Noos, ils seront bien obligés de tenir compte des clients.

  9. jisse44 a écrit :

    Ce qui bien sûr est totalement en accord avec le sujet qui traite de l'ADSL FIXE.

    En même temps, c'est indiqué nulle part (que ça traite de l'ADSL FIXE seulement)  ::)
    On trouve les mêmes soucis ou presque sur l'internet MOBILE ;)

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