Qualité de service : des résultats accablants pour Free

0

Les résultats du sondage sur la qualité de service chez les fournisseurs d’accès français mené par l’UFC-Que Choisir, dont nous nous étions fait l’écho, sont disponibles. Sans grande surprise, Free accumule le plus grand nombre d’abonnés mécontents…

Évidemment, l’enquête pointe du doigt la qualité d’accès à YouTube, dégradée chez Free depuis de nombreux mois : 83 % des Freenautes ayant répondu à l’enquête confirment qu’un accès correct à YouTube leur est impossible.

Mais ce n’est pas tout, puisque les Freenautes témoignent également de difficultés à l’utilisation d’autres services. Parmi l’échantillon de 13 services (vidéo, streaming, etc.) proposés par UFC-Que Choisir dans son questionnaire, Free est l’opérateur proposant les résultats les moins satisfaisants pour 6 d’entre eux. Même son de cloche concernant les services de catch-up TV (télévision de rattrapage) directement sur la Box : 63 % des Freenautes déclarant s’en servir ont des problèmes d’accès (30% “souvent”, 33% “parfois”…).

Si Free décroche tous les records en termes de mécontentement, le tableau n’est pas idyllique chez la concurrence. Ainsi, plus de 45% des abonnés à Orange ou SFR se plaignent également de difficultés d’accès à YouTube, et 20% rapportent des problèmes d’accès aux services de streaming. On assiste parfois à des curiosités : ainsi, Orange récolte le plus de plaintes sur l’accès à Dailymotion, alors même qu’il en est le principal propriétaire…

Face à de tels résultats, préoccupants pour Free, et d’une manière générale pour l’ensemble des opérateurs, l’UFC-Que Choisir demande aux pouvoirs publics de se saisir de la question de l’interconnexion, et de mettre en place un observatoire efficace de la qualité de service, à travers l’Arcep (Autorité de régulation des télécoms).

L’association de consommateurs a également mis en place une pétition. Si vous subissez régulièrement des problèmes d’accès sur votre connexion et souhaitez que cela change, vous pouvez la signer en ligne !

- Télécharger l’étude complète : “La qualité des connexions Internet” par l’UFC-Que Choisir (PDF)

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.