Panne nationale sur le réseau Free (DNS)

15

On nous informe que le réseau Free souffre actuellement d’une panne DNS, qui empêche les utilisateurs de surfer correctement avec la configuration par défaut.

La panne en cours semble toucher l’ensemble des utilisateurs Free, fixe et mobile, utilisant les serveurs DNS par défaut de Free. En conséquence, l’ordinateur ne parvient pas à interpréter correctement les adresses web (comme www.example.com) et ne peut pas afficher les pages demandées, bien que les usages faisant appel directement à l’adresse IP (208.77.188.166) soient toujours fonctionnels.

L’opérateur n’a pas encore communiqué sur le problème, mais pour contourner le souci, il suffit d’utiliser des DNS alternatifs. N’hésitez pas à suivre notre guide vous expliquant comment changer vos DNS (sous Windows et macOS).

Mise à jour (00:15) : de premiers retours font état d’un retour progressif à la normale. Il faudra toutefois attendre encore un peu le temps que cela se propage auprès de tous les utilisateurs.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

15 commentaires

  1. Mettez vos DNS manuellement dans Ipv4 : 8.8.8.8 et 8.8.8.4, c'est les DNS google, mais si vous en connaissez d'autre vous pouvez du moment que ce n'est pas ceux de Free, ça marchera en attendant que se soit réparé.

  2. Merci de nous informer, ça évite que l'on tourne en rond pour rien en essayant de comprendre notre réseau ne fonctionne plus.

    Pour ma pars, il semblerait que ce sois rentré dans l'ordre.

    @Tee shot
    les DNS google, ce ne serait pas plutot 8.8.8.8 et 8.8.4.4 ?

    Sinon il y a https://www.opennicproject.org/nearest-servers/ pour trouver les DNS les plus près de chez nous.

  3. Senka a écrit :

    Merci de nous informer, ça évite que l'on tourne en rond pour rien en essayant de comprendre notre réseau ne fonctionne plus.

    Pour ma pars, il semblerait que ce sois rentré dans l'ordre.

    @Tee shot
    les DNS google, ce ne serait pas plutot 8.8.8.8 et 8.8.4.4 ?

    Sinon il y a https://www.opennicproject.org/nearest-servers/ pour trouver les DNS les plus près de chez nous.


    8.8.8.8 et 4.4.4.4

  4. skyrail01 a écrit :

    8.8.8.8 et 4.4.4.4


    Non,  8.8.8.8 et 8.8.4.4 : https://developers.google.com/speed/public-dns/
    Après, faut aimer et faire une confiance aveugle à Google (hahaha)

    Sinon, hors panne, les DNS de Free restent très bons

  5. Un petit soft (gratuit) bien sympa : dns benchmark, qui permet de vérifier la rapidité de réponse (et la disponibilité) d'un bon panel de DNS. Je l'ai lancé, et, surprise, les deux DNS de Free arrivent en tête. Donc pour moi, pas de raison de changer de manière permanente.

  6. Bonjour, personnellement j'ai constaté que le dns 212.27.40.240 est particulièrement lent le soir et particulièrement mou tout le temps. Ce n'est pas un problème d'internet lent car avec un autre DNS, comme l'auxiliaire de Free, cela fonctionne mieux. On peut aussi modifier les DNS IPV6, ceux de Free n'étant pas super rapides.
      https://korben.info/namebench.html    permet de tester ses DNS, les résultats sont très variables en fonction de l'heure. 

  7. Réagir sur le forum