Nouveau firmware pour la Freebox ADSL : 1.5.0 (MàJ)

115

Un nouveau firmware est disponible pour les Freebox v5 ADSL (et v4 dégroupées) : il s’agit du firmware 1.5.0.

Comme à l’accoutumée, nous n’avons pas encore d’informations sur les nouveautés ou corrections de bugs apportées par cette mise à jour. Dès que nous en aurons, nous vous en tiendrons informés. A noter que le numéro de version laisse présager d’une mise à jour majeure.

Pour obtenir la mise à jour, il vous suffit de redémarrer électriquement votre Freebox v5 ADSL ou v4.

Mise à jour 13h07 : une des nouveautés apportées par cette mise à jour est le support de l’UPnP (Universal Plug n’Play) par la Freebox en mode routeur. L’UPnP est un protocole de gestion automatique d’ouverture des ports, géré par la plupart des routeurs du commerce. Pour l’activer, rendez-vous sur votre interface de gestion Freebox, dans la configuration du mode routeur.

Merci à nos forumeurs !

Si vous trouvez d’autres nouveautés, n’hésitez pas à nous en faire part sur nos forums ou sur notre chat.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

115 commentaires

  1. pero j'ai pas eu le choix que de faire la mise à jour, ce matin le boitier tv ne démarait pas, et plus d'internet, apres reboot et donc mise a jour sans le vouloir tout est rentré dans l'ordre, pas de bug a signalé.

  2. Fourvin a écrit :
    La question du béotien candide : c'est quoi déjà, UPnP, et ça va nous aider comment ? Merci d'avance aux pédagogues !
    Quel est l'intérêt surtout de l'UPnP sur la Freebox ADSL ?? Merci Vince

  3. Pour faire court et simple : L’UPNP permet d’autoriser les client d’un réseau à effectuer un routage. Pour rappel, un routage c’est l’ouverture d’un port entrant depuis l’internet vers un poste du réseau local. "La route" est prolongée jusqu’à la dernière machine, sans s’arrêter à la box. C’est utilisé pour les jeux, le P2P, les serveurs... tout ce qui demande à une machine d’être atteignable depuis l’extérieur. Avant, il fallait passer par la console Free et tout régler manuellement, puis redémarrer la box. Maintenant, un programme, (emule par exemple) peut envoyer une demande de routage à la box, et celle ci ajoute la règle de routage dans sa table directement. En soit, ce n’est pas une révolution puisque les autres box le proposaient déjà depuis longtemps. Mais c’est bien utile. Free fait là un petit pas, en autorisant des changements de config sans passer par l’interface web. smiley

  4. Réagir sur le forum