Netflix chez Free, un problème d’IPv6 ?

0

Les problèmes de débit rencontrés par les utilisateurs de Free sur Netflix pourraient être, au moins partiellement, liés à l’utilisation d’IPv6.

Ce n’est un secret pour personne, les débits atteints par les Freenautes sur Netflix ne sont pas toujours au beau fixe. Ces problèmes font régulièrement les gros titres, et ont même pris un nouveau tournant, alors que Free attaque Netflix en justice, à qui il reproche de publier chaque mois une mesure de débits qu’il considère trompeuse.

Pourtant, il semblerait qu’un geste simple permette d’améliorer la situation pour les utilisateurs de Freebox dont les débits sur Netflix sont les plus abyssaux : désactiver l’option IPv6 dans les paramètres de leur Freebox ! Screenshots à l’appui : sur fast.com (le site de mesure de débits de Netflix), on passe d’un anémique 460 kbps en IPv6, à un très confortable 11 Mbps en IPv4.

L’IPv6, grande oubliée des Internets

Encore minoritaires à travers le monde, les utilisateurs d’IPv6 sont des « anomalies » françaises dont l’existence n’est pas toujours correctement prise en compte, y compris par les plus grands acteurs du web. Ce n’est pas le premier problème du genre, et les plus attentifs se souviendront d’une époque où l’accès aux services Google (YouTube y compris) était très nettement ralenti en IPv6. À défaut d’une meilleure solution, on ne peut donc que recommander aux Freenautes de ne pas activer l’option IPv6.

Il nous semble également important de dire que, même si les témoignages que nous avons reçus sont tout à fait crédibles et dignes d’intérêt, nous ne sommes pas parvenus à reproduire ce comportement de notre côté. Que ce soit en IPv4 ou IPv6, les débits mesurés étaient strictement identiques pour notre part (12 Mbps en fin de soirée).

Si l’IPv6 joue indéniablement un rôle dans le débit rencontré par certains utilisateurs sur Netflix, il semble donc que d’autres paramètres rentrent également en jeu. Nous sommes curieux d’entendre vos retours : n’hésitez pas à tester et à nous faire part de vos propres débits, avec et sans l’option IPv6 !

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.