Mise à jour des adresses MAC Freebox : du mieux

32

Ah bah quand même.

Les nouveaux abonnés à Free ces derniers jours le savent à leurs dépens : le système de gestion des adresses MAC (identifiant unique) des Freebox n’était plus mis à jour, bloquant tout nouvel arrivant à l’étape de l’authentification (rectangle clignotant).

Selon l’AdUF, non seulement le problème est résolu, mais une amélioration de taille a été implémentée !

En effet, jusqu’à maintenant, pour mettre à jour la base de données des adresses MAC (en cas de nouvel abonnement ou encore d’échange de Freebox), la procédure prenait de 24 à 72 heures environ.

Le nouveau firmware déployé récemment sur toutes les Freebox dégroupées sert en fait à implémenter un nouveau système d’authentification instantané. Désormais, la mise à jour des bases ne prendra que quelques minutes.

Par la même occasion, l’erreur « rectangle clignotant », désormais devenue obsolète, est remplacée par le message d’erreur « Er80 » sur l’afficheur de votre Freebox. Une erreur qui devrait devenir bien rare avec ce nouveau système de mise à jour !

Articles connexes sur Freenews :
Avis de tempête sur le réseau…
Nouveau firmware pour la Freebox ADSL : 1.4.2

Source :
Newsletter AdUF n°1261 (PDFTXT)

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

32 commentaires

  1. Il me semble que l'authentification est la dernière étape. La mise à jour se fait avant. En tout cas ma nouvelle freebox (suite à déménagement avec résiliation) s'est bien mise à jour avant de bloquer sur l'identification MAC...

  2. Pixel a écrit :
    Il me semble que l'authentification est la dernière étape. La mise à jour se fait avant. En tout cas ma nouvelle freebox (suite à déménagement avec résiliation) s'est bien mise à jour avant de bloquer sur l'identification MAC...
    Assistancefree.fr nous dit : * Tous les segments de l'afficheur LCD s'allument et affichent quatre "8". * Ils forment ensuite un chenillard qui se déplace dans le sens des aiguilles d'une montre. * Cette séquence s'accélère et le chenillard tourne plus rapidement. * Le chenillard devient un rectangle clignotant qui se stabilise : c'est l'étape du rectangle fixe. En zone non dégroupée, le rectangle affiche un PPP clignotant. * Une ligne horizontale balayant l'écran de haut en bas peut apparaître si une nouvelle version du microprogramme interne de la Freebox est disponible. La Freebox se met alors automatiquement à jour. * Enfin, l'heure s'affiche : votre Freebox est désormais opérationnelle. Donc l'authentification (rectangle clignotant) intervient bien avant la mise à jour, à moins que ce fonctionnement ait changé sans que le site ait été mis à jour en conséquence...

  3. On peut simplement supposer que le serveur reconnaisse la Freebox comme une Freebox, et l'autorise donc à se mettre à jour, mais pas à récupérer la configuration de la ligne au redémmarage ;)

  4. Une amie qui a changé sa V4 pour une V5 est resté 2 jours avec le clignotant, puis maintenant, c'est la console qui refuse de lui afficher l'adresse mac de sa Nouvelle V5. C'est toujours la mac Adress de son ancienne V4 Donc tjrs pas de routeur ni de Wifi et cela depuis 5 jours. Hard reboot et marabout fait dans les regles de l'art, elle est en 1.4.2. Génial :( Pour la mise à jour des bases en quelques minutes , il faudra que l'on nous explique hein ... Super le nouveau firmware aussi. Sympas l'Aduf mais à l'ouest , car rien n'est résolu.

  5. Salut a tous Ma ligne a ete activee le 16/02 et j'ai recu ma freebox il y a 10 jours ... pendant une semaine rectangle clignotant et depuis 3 / 4 jours, er80, je suis blaze ..... Personne ne sait si ca va durer encore longtemps car la, je commence a en avoir marre, surtout quand les autres FAI me tendent les bras ......

  6. bonjour ce bug affecte t il aussi les autres abonnées ,car je n est plus de wifi depuis hier 15h d un seule coup ,j ai appelé la hotline et il pense que c est du a ce bug aussi ?????.

  7. Bonjour d926933, Il s'agit d'une panne générale chez Free, qui concerne tous les nouveaux clients. Scandaleux... surtout le silence de Free à cet égard. Pourtant, la plupart ont maintenant une connexion internet via 1 câble Ethernet, le téléphone et la TV. L'erreur ER80 remplace avec le nouveau logiciel Free le rectangle clignotant. Si vous pouvez vous connecter à partir de l'ordinateur d'une connaissance, envoyez un mail à l'assistance technique en donnant l'adresse Mac de votre Freebox (la lire en-dessous de votre Freebox) Je vous déconseille l'appel téléphonique. (Hors de prix pour vous entendre dire patientez...)

  8. Réagir sur le forum