Les incitations à la migration Freebox v4>v5 se font plus insistantes

98

Le tout-MPEG 4 est pour bientôt

Décidé à convaincre les derniers possesseurs de Freebox v4 sur le réseau dégroupé de passer à la Freebox v5, Free continue de leur envoyer très régulièrement des mails pour les inciter à migrer gratuitement, moyennant une remise à zéro de leur ancienneté.

Ces messages, dont nous vous avions déjà parlé à plusieurs reprises, se font de plus en plus pressants. Ainsi, début mars, Free a mis en place un écran publicitaire incitant à la migration, s’affichant à l’allumage de la TV sur Freebox v4…

Dernièrement, selon nos constatations, les mails envoyés se font plus insistants, laissant pour la première fois entendre que la migration pourrait être bientôt obligatoire, notamment pour pouvoir profiter du service Freebox TV : « La Freebox V4 ne sera prochainement plus supporté par nos services, ainsi elle ne bénéficiera plus de mise à jour, et le service TV en particulier risque de ne plus fonctionner ».

Cher(e) Freenaute,

Vous êtes abonné à l’offre Freebox se la ligne xxx
et disposez actuellement d’une Freebox V4 d’ancienne génération.

La Freebox V4 ne sera prochainement plus supporté par nos services, ainsi
elle ne bénéficiera plus de mise à jour, et le service TV en particulier
risque de ne plus fonctionner.
En conséquence, nous vous proposons de procéder sans frais au remplacement
de votre Freebox V4 par une Freebox HD.

La Freebox HD vous offrira un accès aux chaînes diffusées en Haute Définition*
et, grâce à son disque dur intégré, les fonctions de contrôle du direct et de
magnétoscope numérique.

Vous bénéficierez également du WiFi dernière génération pour un accès Internet
sans fil plus rapide ainsi que d’une paire de Freeplugs, boitiers
d’alimentation CPL des boitiers TV et ADSL, pour installer simplement le
boîtier TV dans la pièce de votre choix, sans besoin de relier autrement les
deux boitiers entre eux.

Nous vous invitons à cliquer dès maintenant sur le lien suivant
pour l’obtenir gratuitement.

(lien)

Nous vous remercions de votre confiance,

Sincères salutations,

L’équipe Free

Rappelons que la Freebox v4 empêche encore Free de basculer l’ensemble de son bouquet TV au format MPEG 4, permettant d’utiliser un débit moindre pour une qualité d’image similaire au format supporté par la v4 (le MPEG 2).

Depuis le mois de décembre 2009, toutes les nouvelles chaînes apparues sur Freebox TV sont au format MPEG 4. C’est également le cas pour les chaînes en mode HD ou “bas débit”, ou pour certaines chaînes ayant fait le choix de basculer volontairement vers ce format (comme Nolife). Sur Freebox v4, ces canaux affichent un message : « Ce canal ne peut être visualisé que sur une Freebox HD ».

Free laisse entendre que le basculement de l’intégralité du bouquet en MPEG 4 pourrait intervenir prochainement, auquel cas les abonnés en Freebox v4 ne bénéficieront plus du tout du service de télévision.

Néanmoins, beaucoup refusent toujours d’échanger leur Freebox v4 contre une Freebox HD, malgré l’offre gratuite, si cela signifie une perte de l’ancienneté. Free devra-t-il leur forcer la main en dernier recours ?

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

98 commentaires

  1. "beaucoup refusent toujours d’échanger leur Freebox v4 contre une Freebox HD, malgré l’offre gratuite, si cela signifie une perte de l’ancienneté."
    C'est plutôt compréhensible. Si Free veut vraiment accélérer les choses, il acceptera de ne pas remettre à zéro l'ancienneté.

  2. Bonjour,
    Ma Freebox V4 fonctionne bien et tant que l'échange sera proposé avec la RAZ de l'ancienneté je ne l'échangerai PAS !
    Tant pis pour le Mpeg4 !!

  3. Je vois mal comment Free pourrait couper le service télé de façon unilatérale.
    Les abonnés payant pour du triple play, Free a, me semble-t-il, une obligation de fourniture du service si les caractéristiques de ligne (ie le débit) le permettent, non ?
    En outre les CGV permettent à Free de changer de sa propre initiative la box, si cela est nécessaire pour la fourniture du service...

  4. Réagir sur le forum