Le Syndicat de la presse indé en ligne s’oppose au blocage de pubs par Free

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Le SPIIL (Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne) s’est fendu d’un article dénonçant la position de Free, et son blocage par défaut des publicités sur Freebox Révolution depuis une mise à jour déployée jeudi.

Représentant de nombreux pure players du web, parmi lesquels Mediapart ou @rrêt sur images (ayant pourtant tous deux fait le pari d’un modèle payant par abonnement sans publicité), le SPIIL s’oppose au blocage des publicités par défaut chez Free, qu’il considère comme contraire à la neutralité du net, « quelles que soient les motivations de Free ».

Bien que cet argument soit contestable, comme l’a rappelé Benjamin Bayart sur son blog, le SPIIL estime pour sa part qu’« aucun FAI n’a le droit de décider à la place des citoyens ce à quoi ils ont ou non accès sur Internet » et pointe du doigt le risque d’autres dérives : « censures éditoriales, commerciales, économiques, politiques, idéologiques, communautaires, nationales, religieuses, etc., livrées au seul bon vouloir du fournisseur d’accès et, donc, de ses propres stratégies marchandes et financières ».

« Free s’attaque donc à un principe démocratique essentiel et impose le pouvoir sans partage de ses propres logiques d’entreprise. Par ailleurs détenteur de licences de téléphonie accordées par la puissance publique, il ne peut unilatéralement décider de porter atteinte à la neutralité du fonctionnement des infrastructures numériques. Sinon ce serait accepter la privatisation d’un bien public, le libre droit d’accès aux informations et aux services sur Internet.

C’est pourquoi le SPIIL demande à Free de revenir sur sa décision et de laisser le libre choix à l’internaute sur ses conditions de navigation sur Internet. »

Source : SPIIL

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[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

62 commentaires

  1. Libre choix  c'est le cas ..
    De ne pas faire la mise a jour ...
    Ou de supprimer ce blocage par la case a cocher dans l'option ajoutée a cet effet par la mise a jour
    La montagne qui accouche d'une souris
    Ou est le probléme  ?

  2. FRANK06 a écrit :

    Libre choix  c'est le cas ..
    De ne pas faire la mise a jour ...
    Ou de supprimer ce blocage par la case a cocher dans l'option ajoutée a cet effet par la mise a jour
    La montagne qui accouche d'une souris
    Ou est le probléme  ?


    Exactement, le libre choix, nous l'avons.

    Encore une polémique sans queue ni tête comme la presse les adore.

  3. Je sais que la comparaison est quelque peu foireuse, mais je vais la faire quand même :D

    Les filtres anti-spam, activés par défaut sur nos boites mail, on en fait un tel foin? Pourtant, il n'est pas rare d'avoir des faux positifs... :/

    Quoi qu'il en soit, si free voulait créer le buzz et alerter la populace de la manière dont sont financés les contenus "gratuits" sur le net, c'est plus que réussi.
    Si c'était juste une bourde de leur part... Là par contre... Y a des baffes qui se perdent. Quand on pense qu'une simple désactivation par défaut n'aurait pas fait autant parler, il y a quand même de quoi pencher vers la première supposition...

  4. FRANK06 a écrit :

    Libre choix  c'est le cas ..
    De ne pas faire la mise a jour ...
    Ou de supprimer ce blocage par la case a cocher dans l'option ajoutée a cet effet par la mise a jour
    La montagne qui accouche d'une souris
    Ou est le probléme  ?


    Le problème c'est que la mise à jour, t'es plus ou moins obligé de la faire à un moment. T'as pas ton libre choix.
    Désactiver oui, mais encore faut-il savoir le faire (je suis sur que 80% des abonnés ne se sont jamais connectés à l'interface d'admin de la box).
    Et le problème, c'est que ce n'est pas à ton FAI de décider si tu veux recevoir de la pub ou non.
    Et encore aujourd'hui, c'est de la pub, demain ça sera quoi ? les sites des concurrents ? les sites de ceux qui ne veulent pas payer de peering ?

    Pour moi dire qu'il suffit d'aller désactiver le truc dans l'interface de configuration est du même ordre des cases à décocher quand un fait un achat en ligne et qu'on nous rajoute une assurance ou une carte de fidélité pré-cochée.. Il suffit de décocher.. mais ça a quand même été condamné plusieurs fois par la justice.

  5. Joearchi a écrit :

    Je sais que la comparaison est quelque peu foireuse, mais je vais la faire quand même :D

    Les filtres anti-spam, activés par défaut sur nos boites mail, on en fait un tel foin? Pourtant, il n'est pas rare d'avoir des faux positifs... :/


    Oui, il y a une grosse différence : la pub sur les sites, c'est ton navigateur (donc toi) qui la demande au réseau. Et ici, le réseau la filtre.
    Le spam, ce sont des e-mails non sollicités. Tu n'es aucunement à l'origine de leur envois.

  6. tout ce bruit diffus (buzz qu'ils appellent ça) est à rapprocher de certains avis que j'ai lus il y a quelques temps ici où là, avis qui disaient fort justement que l'esprit communautaire d'internet du début est désormais complètement "perverti" par les sites commerciaux.

    On peut le regretter ou pas, mais je me dis (en me faisant l'avocat du diable) que si le net avait gardé son fameux esprit originel, il ne serait pas autant développé...

    Tout ça pour rappeler que cette impression de liberté et de gratuité dans l'utilisation du net est bien trompeuse, non ? D'une manière ou d'une autre, faut qu'on crache au bassinet, quoi  :(

  7. Gromble a écrit :

    Oui, il y a une grosse différence : la pub sur les sites, c'est ton navigateur (donc toi) qui la demande au réseau. Et ici, le réseau la filtre.
    Le spam, ce sont des e-mails non sollicités. Tu n'es aucunement à l'origine de leur envois.


    Oui mais le problème c'est les faux positifs : souvent ce sont des mailing lists qu'on a sollicitées...

  8. Bernie38 a écrit :

    Oui mais le problème c'est les faux positifs : souvent ce sont des mailing lists qu'on a sollicitées...


    Bien sur aucun système n'est parfait.
    En fait j'argumentais sur le fait qu'il est pour moi normal qu'un anti-spam soit activé par défaut chez les FAI, contrairement au blocage des pubs.

    Concernant l'anti-spam, il est aussi désactivable, et en général on peut aussi le tuner (par exemple en ajoutant les contacts des personnes qu'on ne veut pas voir filtrer) ce qui ne semble pas le cas de la solution actuelle de Free.

  9. raudi a écrit :

    Et si j'utilise des outils comme Firefox, adblock, ghostery, flashkiller, et si j'en fais la promotion, je suis un mauvais citoyen ?

    Non car c'est ton choix, comme l'étiquette "pas de pub" sur ta boîte aux lettres.

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