Le Syndicat de la presse indé en ligne s’oppose au blocage de pubs par Free

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Le SPIIL (Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne) s’est fendu d’un article dénonçant la position de Free, et son blocage par défaut des publicités sur Freebox Révolution depuis une mise à jour déployée jeudi.

Représentant de nombreux pure players du web, parmi lesquels Mediapart ou @rrêt sur images (ayant pourtant tous deux fait le pari d’un modèle payant par abonnement sans publicité), le SPIIL s’oppose au blocage des publicités par défaut chez Free, qu’il considère comme contraire à la neutralité du net, « quelles que soient les motivations de Free ».

Bien que cet argument soit contestable, comme l’a rappelé Benjamin Bayart sur son blog, le SPIIL estime pour sa part qu’« aucun FAI n’a le droit de décider à la place des citoyens ce à quoi ils ont ou non accès sur Internet » et pointe du doigt le risque d’autres dérives : « censures éditoriales, commerciales, économiques, politiques, idéologiques, communautaires, nationales, religieuses, etc., livrées au seul bon vouloir du fournisseur d’accès et, donc, de ses propres stratégies marchandes et financières ».

« Free s’attaque donc à un principe démocratique essentiel et impose le pouvoir sans partage de ses propres logiques d’entreprise. Par ailleurs détenteur de licences de téléphonie accordées par la puissance publique, il ne peut unilatéralement décider de porter atteinte à la neutralité du fonctionnement des infrastructures numériques. Sinon ce serait accepter la privatisation d’un bien public, le libre droit d’accès aux informations et aux services sur Internet.

C’est pourquoi le SPIIL demande à Free de revenir sur sa décision et de laisser le libre choix à l’internaute sur ses conditions de navigation sur Internet. »

Source : SPIIL

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Rédactrice principale sur Freenews de 2009 à 2020. Il paraît que des personnes demandent de mes nouvelles depuis.

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