L’AdUF décrypte le « Freebox code », suite (et fin ?)

8

Le cinquième élément

La semaine dernière, l’AdUF fournissait une explication très détaillée du mystérieux texte gravé au sommet des boîtiers Freebox Révolution, par son designer Philippe Starck. Aujourd’hui, dans une nouvelle newsletter, l’association propose une interprétation alternative…

Si la première explication reposait sur des bases scientifiques très Einsteiniennes, cette alternative puise plutôt dans la théorie des quatre Éléments d’Aristote : le Feu, l’Air, l’Eau et la Terre.

Philippe Starck aurait pensé la Freebox comme étant le cinquième Élément, l’élément universel, la quintessence : l’Éther. « Ce dernier Élément, qui constitue la substrat des corps célestes, n’est pas soumis à la génération et à la corruption, aux changements de qualité ou de dimension, et il se déplace, non en ligne droite comme les autres, mais en cercle (Aristote, Du ciel, I, 2, 3) ».

Selon cette théorie, la Freebox viendrait alors compléter les quatre autres « éléments ». Ou plutôt ses quatre concurrentes que sont la Livebox, la Neufbox, la BBox et la NCBox ?

Discutable mais originale, la nouvelle supposition de l’AdUF se conclut par une remarque : une des premières utilisations connues du mot « éther » est relevée… dans l’Odyssée d’Homère, venant compléter la célèbre Iliade. Cela vous dit-il quelque chose ? 😉

- Lire la newsletter de l’AdUF n°1918 (PDF)

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

8 commentaires

  1. Citer l'Iliade en latin, alors qu'Homère est un grec... voilà bien un argument pertinent (non). En outre, les 4 ou 5 éléments sont des secrets de l'école de Pythagore, et non pas d'Aristote (qui a 3 bons siècles de retard). Les élucubrations ésotériques ont toujours brodé sur un temps ancien plus merveilleux, même du temps de Platon. Pour l'explication du texte sur la freebox, j'ai la mienne, et c'est la seule vérité: le starckounet ayant fait ses devoirs se retrouva avec un ensemble de citations et de courts textes relative au mot "révolution". Il les jeta sans ordre sur un transparent et la superposition des images des boitiers fit le reste: des mots partiels sur des lignes sans suite. Et hop, on dépose la chose (enfin le dessin), puisqu'original. C'est aussi bien qu'avoir employer un milliard de singes sur des machines à écrire pour rédiger ma déclaration d'impôts.

  2. La livebox a une forme de carte Sim. La neufbox est de forme... carré bien sûr (car tout est carré pour Sfr). La freebox est noir comme un trou noir car free c'est la gravité : La freebox est un centre de gravité tellement dense qu'il attire tout (la poussière aussi) et absorbe toute la lumière de la fibre optique. Après "Code Quantum" voilà "Code Freebox"

  3. bonjour personnellement, je n'ai pas chercher à traduire, c'est beau, mais aussi un nid à poussières, et pas aisé à nettoyer ! comme tout ce qui est noir et brillant d'ailleurs !

  4. Bof, la première version de l'analyse tenait un peu mieux la route. Quant à l'ether, c'est une construction scientifiquement fausse... Rien à voir avec la révolution !

  5. Réagir sur le forum