La TV par ADSL à plus de 5 km ?

84

 Pour recevoir la télévision par ADSL il faut être près du central téléphonique. Bien évidemment en étant en zone dégroupée.

Certains vous diront que la réception est possible à la condition d'être à côté de ce central. D'autres diront que ce n'est possible qu'à une distance d'1 km 500, mais pas plus. Mais alors si vous êtes à plus de 5 kilomètres… vous pouvez tout de suite oublier la télé.
Vraiment ?

Et bien non ! Contre toutes idées reçues c'est possible.
Mais dans des conditions très particulières et qui ne sont valables que pour la ligne en question.

5200 mètres, ligne nettoyée (pas de condensateur), une prise unique etc.. etc…
(Pour en savoir plus sur le nettoyage de ligne lisez cette page, ceci vous permettra d'améliorer la qualité de votre ligne ADSL).

5200 mètres, abonné en dégroupage total notre quidam, que nous appellerons Pierre, a testé la télé quand il s'est abonné chez Free il y a un an. Péritel branchée sur sa Freebox v4 et rien. Pierre savait déjà que la réception de la télé à cette distance était illusoire mais il fallait quand même faire le test.

 

 

Un an plus tard Pierre regarde dans la console de gestion de son compte Free, qui lui permet également de voir les caractéristiques de sa ligne, et jusqu'à présent il voyait un message lui disant qu'il ne pouvait pas avoir la TV par ADSL. Mais cette fois le message a changé : « Réception TV possible ».

Aussitôt vu, aussitôt la Freebox est raccordée à la télé et là…ça marche. La réception est impeccable, pas de gel d'images. Toutes les chaînes passent avec fluidité.
Pierre est ravi et certains pensent qu'il vaut mieux être non dégroupé avec une ligne plus courte que dégroupé en ne pouvant pas réceptionner la télé.
Voilà une idée à mettre au placard. Mais attention ne vous abonnez pas demain chez Free en pensant que ce cas est une généralité. C'est possible mais il y a tellement de facteurs qui rentrent en ligne de compte et dans certains cas il existe également des lignes d'une longueur de 2 kilomètres qui sont dans l'impossibilité de réceptionner la TV.

Voici les caractéristiques de la ligne. Elle est en 0.6mm de bout en bout. Pour la qualité de réception il faudra se contenter de la bonne foi du rédacteur de cet article.

 L'origine de cet article vient d' AlsaNews.fr

Partager

A propos de l'auteur

Rédacteur Alsace-Lorraine ; domotique

84 commentaires

  1. une petite faute : "il faut être près..." ceci étant, il faut aussi être prêt ... à passer parfois des soirées à bouquiner quand le service tombe ;-)))

  2. je Me rappelle , on avait essayé un jour chez un collegue qui est a plus de 7Kms du NRA degroupé tout en savant que c'etait impossible d'avoir la TV a cette distance .... :D Mais c'etait juste pour voir en branchant la TV si ca Faisait qq chose ... Et Ben a notre grande surprise les images arrivaient chez lui et il pouvait meme zapper sur les chaines ... Mais biensur c'etait 1 image toutes les 5 sec !!!! :lol: Par contre sa ligne etait bien bloqué en "NOK"

  3. Sur le site de Free, quand on fait une inscription maintenant ils disent que la télé est assuré en dessous de 3500m et 40 dB d'atténuation. C'est parce qu'ils sont passé de 24 Mbit/s à 28 Mbit/s au cul du DSLAM non ?????

  4. Il y a un caractère fondamental qu'il ne faut pas oublier pour les possesseurs d'une Freebox HD. Ne pas l'utiliser en WiFi, mais la connecter directement avec un câble. J'ai en effet pu tester les 2 types d'installations chez diverses personnes qui en sont équipées et il n'y a pas photo. Avec le WiFi, gel d'image régulier, avec le câble : pas un seul gel d'image. Et pourtant l'une de ces personnes est à 73m du NRA... @+ Rémi

  5. Suffit pas que la ligne et l'affaiblissement soient OK. Encore faut il que le DSLAM soit en mesure de fournir le débit requis par tous les abonnés qui y sont raccordés. Perso j'ai une atténuation de 53db et en journée j'ai accès à peu près corectement à toutes les chaines mais le soir, à partir de 20 heures quand tout le monde se connecte, ben là, plus rien, c'est irregardable bien que mon atténuation soit toujours la même !!!! Donc attention : l'atténuation (qui par ailleurs est représentative de la longueur et du diametre de la ligne) n'est pas un critère suffisant pour affirmer que la réception TV est possible. Faut aussi considérer la charge du DSLAM auquel on est raccordé. A+

  6. Oué , maix avec le mode nok obligatoire sur les lignes de plus de 3500m , ce type d'exploit sera trés rare voire impossible .Vraiment dommage

  7. et ben c'est ce qu'avait mon frere avec sa V4 : ligne de 5000m et TV nickel ! Mais depuis sont passage en V5, il est passé en ReADSL avec le message NOK sur sa page de compte et plus de TV du tout....

  8. Réagir sur le forum