La dégradation du débit chez Free mise en évidence par Google

59

Google vient de publier un grand nombre de données sur le débit proposé par les différents opérateurs. Les graphiques mettent en évidence des débits en baisse constante chez Free.

Il est possible de voir les performances des principaux fournisseurs d’accès français, via un graphique. Sur le débit, Numericable se démarque du lot ; OVH se rend coupable de quelques bizarreries ; enfin, Free est bon dernier du lot, avec un débit plancher.


En se concentrant uniquement sur les opérateurs du bas du classement (Bouygues Telecom, FT/Orange, SFR et Free), on distingue mieux les différences et les variations. La contre-performance de Free est nettement visible depuis le début 2012, et ne voit qu’une légère remontée de la situation en décembre 2012.

D’une manière générale, depuis le mois de septembre 2012, Free se maintient sous la barre des 2 Mbps en moyenne.


Parmi d’autres statistiques intéressantes, on remarquera que Free affiche également un taux d’erreur plus élevé que les autres opérateurs. Le pourcentage de paquets TCP retransmis y a un temps dépassé les 1%, alors que ce taux d’erreur ne dépasse jamais 0,4% chez l’ensemble des autres FAI français…


- Accéder à la série de statistiques complète chez Google

Méthodologie : données fournies par l’institut M-Lab via son outil de mesure NDT. Les graphiques montrent le débit moyen en téléchargement sur le réseau de chaque opérateur, cette moyenne étant calculée à partir de la valeur maximale atteinte par chaque client. Les emplacements disposant de moins de 200 clients dans le même mois ont été exclus des mesures.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

59 commentaires

  1. Attention Free... attention à ne pas trop te reposer sur les lauriers du succès de la FB Révolution et à laisser la qualité de tes services baisser de la sorte.

  2. Malheureusement la baisse de débit est une réalité : il y a encore 1 an j'étais à 4,40 Mbps, je suis actuellement à peine à 3 Mbps la journée et bien souvent aux alentours de 2,40 Mbps la soirée........
    Donc regarder la télé et surfer en même temps devient parfois épique ! ! !
    Quand la liberté devient une contrainte  ;)

  3. les débits d'ovh peuvent s'expliquer par le nombre d'abonnés qui est faible au début et augmente rapidement d'où la baisse de débits importante. Les premiers clients ovh (testeurs) étaient surement proche des NRA donc avec des débits importants. En augmentant le nombre d'abonnés, il est fort probable que le débit moyen s'affaisse comme l'indique le graphique.

    En ce qui concerne Free, on peut imaginer la même chose avec (peut-être) un nombre important d'abonnés en bout de ligne. Ce qui pourrait expliquer la perte de paquets et les débits faibles.

    Comme je ne suis pas un spécialiste, je laisse la communauté critiquer/commenter/argumenter mon analyse de néophyte.  ;D

  4. C'est quand même dommage que la publication s'arrête à janvier. Parce que depuis l'affaire que tout le monde a entendu parler, les débits envers des sites comme YouTube s'est amélioré.

    A moins que l'on parle de débit de synchro, mais là j'ai quand même un doute.
    Pourquoi Free aurait moins de débit de synchro par rapport aux autres fai, si on compare en Adsl, ils sont tous sous les mêmes lignes cuivrées.
    A moins que Free arrive à proposer en dégroupage des lignes isolées et lontaines que les autres ne veulent pas faire.

  5. mais comment cela se faisse ?
    (l'explication de damien, me va mais je ne sais pas si elle est correcte ?) 
    A contrario,  Cela veut dire que free à la possibilité de faire varier les débits à la hausse comme à la baisse ?
    Je pensais que le débit était fonction de la qualité de la ligne téléphonique laquelle était uniquement du reesort de FT. Désolé néophyte moi pas comprendre... Merci aux puristes d'éclairer ma lanternes ?

       

  6. jaccomino a écrit :

    Malheureusement la baisse de débit est une réalité : il y a encore 1 an j'étais à 4,40 Mbps, je suis actuellement à peine à 3 Mbps la journée et bien souvent aux alentours de 2,40 Mbps la soirée........
    Donc regarder la télé et surfer en même temps devient parfois épique ! ! !
    Quand la liberté devient une contrainte  ;)

    Bonsoir,

    j'ai exactement les mêmes symptômes et débits identiques ( avant et maintenant ), j'ai appelé le 3244 ce matin : tout est normal!et je n'ai pas trop à me plaindre puisque cela pourrait descendre à 2 Mo avec la ligne que j'ai, ligne qui n'a pas changé depuis plus de 10 ans, ni mon installation.
    J'habite Bretagne sud ( Morbihan).
    Cordialement.

  7. @Itoshi-sama: celà fait maintenant TROP LONGTEMPS que Free se repose sur ses lauriers malheureusement. Ils prennent un sacré retard tant au niveau fonctionnalité que performance de ses box. A en dégoûter plus d'un nous les Freenautes de toujours...

    @cau59: les débits se sont améliorés???? Alors pas chez moi ! En fixe et en mobile IMPOSSIBLE de regarder une vidéo Youtube en HD. Et sans parler du Play Store....

    @spokenman: je crois qu'on est quelques uns à ne pas avoir d'intérêt chez Google à l'avoir remarqué aussi, Google ne fait qu'appuyer les mécontentements des utilisateurs...

    Je déménage d'ici 1 an, si pas d'amélioration ces prochains mois je remettrai en question l'ensemble de mes abonnements Free, j'aurai jamais pensé en arriver là mais force est de constater que Free prend une TRES MAUVAISE direction :-(

  8. Réagir sur le forum