Il ne sera bientôt plus possible de désactiver IPv6 sur Freebox

4

Signe des temps, Free s’apprête à retirer le réglage qui permettait d’activer ou désactiver IPv6 à loisir dans les paramètres du Freebox Server.

C’est la liste des nouveautés de la dernière mise à jour beta de l’app Freebox pour Android qui vend la mèche. Parmi les changements listés, on note la présence d’une ligne : « Retrait du bouton d’activation de l’IPv6, il ne sera plus possible de modifier ce réglage à partir de la prochaine version du Freebox Server ».

La formulation ne fait guère de doute. Le retrait de l’option est déjà prévu, et sera embarqué dans la prochaine mise à jour des boîtiers Freebox Server…

L’agrégation 4G peut-être à l’origine de ce choix

Il n’est guère surprenant que Free finisse par imposer le support IPv6 sur ses Freebox, de nombreuses années après avoir commencé à proposer la fonctionnalité à titre facultatif. Face à la pénurie galopante d’adresses IPv4 à travers le monde, de plus en plus de services web assurent désormais une connectivité IPv6 et les opérateurs ont également été poussés à accélérer leur adoption de la norme. Il n’y a plus réellement de raison de conserver l’option, l’utilisation d’IPv6 étant transparente pour l’utilisateur lambda et ne présentant pas d’inconvénient.

Toutefois, ce choix pourrait également avoir une deuxième raison, moins évidente, liée au fonctionnement de l’agrégation 4G sur Freebox Delta. Des internautes ont constaté que cette agrégation ne fonctionnait qu’en IPv4 — ainsi, sur de nombreux sites et services Internet privilégiant une connectivité IPv6, la ligne xDSL est systématiquement utilisée sans aucun recours à l’agrégation 4G. Cette limitation technique a été confirmée par un développeur de Free

Plusieurs Freenautes ont donc eu l’idée de désactiver, volontairement, le support IPv6 sur leur Freebox, afin de forcer ces services à passer par IPv4 et, ainsi, toujours bénéficier de l’agrégation 4G. Free a peut-être préféré mettre fin à l’option pour éviter ces usages « détournés » de la fonction initiale…

Partager

A propos de l'auteur

4 commentaires

  1. Enfin la généralisation IPv6.
    Ce n'est pourtant pas compliqué de configurer un serveur en IPv6 avec les DNS qui vont bien.
    Tant pis pour les services IPv4 only, quand ils verront une baisse de leur audience, ils feront l'effort.
    J'espère que freemobile sera aussi en IPv6. Parce que sinon ça fait tache ...

  2. J'espère surtout que Free a réglé les soucis avec l'IPv6, elle était activé par défaut quand j'avais reçu ma freebox révolution et le wifi coupait sans arrêt, j'avais finalement pu résoudre le souci en désactivant l'IPv6, j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises quand il sera activé de nouveau...

  3. c'est surtout le bordel avec les clients VPN qui ne fonctionnent plus maintenant avec le forcage de l'IPV6
    voir bug en cours ici :
    https://dev.freebox.fr/bugs/task/26881

    ca vous dérange, bloque, emm***, ... vous pouvez voter pour la résolution du bug

  4. Bonsoir,
    Si vous avez des tutos ou howto (qui tiennent la route) sur le sujet je suis preneur.
    J'avais une config ipv4 qui fonctionnait bien avant la dernière mise à jour >.<

    pipantal a écrit :

    Enfin la généralisation IPv6.
    Ce n'est pourtant pas compliqué de configurer un serveur en IPv6 avec les DNS qui vont bien.
    Tant pis pour les services IPv4 only, quand ils verront une baisse de leur audience, ils feront l'effort.
    J'espère que freemobile sera aussi en IPv6. Parce que sinon ça fait tache ...

  5. Réagir sur le forum