Freebox Révolution : un ralentissement dans les expéditions en migration (MàJ)

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Time is running out

Alors qu’un certain nombre de Freenautes sont toujours en attente de leur Freebox Révolution, plus d’un mois après le début des expéditions, il semblerait que Free ait marqué une petite pause dans l’envoi de ses colis vers les abonnés en demande de migration…

C’est Freebox-v6.fr, suivant de très près le statut des expéditions de Freebox V6, qui remarque cette pause dans les envois, aussi bien côté UPS que Kiala, depuis une dizaine de jours. Le site avait d’ailleurs décerné, quelques jours auparavant, un carton rouge à Free pour sa gestion des livraisons de Freebox Révolution…

Pour annoncer le ralentissement des envois, Freebox-v6 se base sur les données publiées par le suivi Freebox v6 mis en place par Toosurtoo. Pour rappel, cet outil tente de fournir des statistiques de livraisons (migration uniquement) en se basant sur les retours communiqués par les Freenautes sur une base volontaire. La méthode n’a donc rien de scientifique, mais avec plus de 33 000 demandes de migration enregistrées sur le site, elle permet de se faire une petite idée des délais actuels…

Bien entendu, rien de tout cela n’est officiel, Free n’ayant pas pour habitude de communiquer autour du statut de ses expéditions. Parmi les explications avancées par Toosurtoo, les plus probables sont :

- la rupture ou la diminution temporaire de stock de Freebox chez Free ;

- un engorgement de colis trop important chez les transporteurs (UPS et Kiala) ;

- la priorité mise sur les nouveaux abonnés, abonnés FTTH et les échanges SAV.

Les abonnés ayant effectué une demande de migration, encore assez nombreux à ne pas avoir été livrés, devront continuer de s’armer de patience, sans réelle visibilité sur l’avancement de leur commande…


Mise à jour (17:12) : Free nous explique que le ralentissement des expéditions, qui ne concerne bien que les demandes de migration (et donc pas les nouveaux abonnements), est notamment du à « des saturations de points physiques d’échange ». Cela vient donc étayer la thèse selon laquelle les points d’échange UPS et/ou Kiala sont à l’origine de cette pause momentanée…

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105 commentaires

  1. les échanges SAV je veux bien mais je connais quelques personnes qui attendent le changement d'une free player arrivée HS et qui n'ont toujours rien reçu à ce jour. Pour info une demande du 13/01 et une du 15/01

  2. Commander depuis le 14.12.2010 et toujours pas de freebox v6 et le service client ne c'et pas quoi repondre a par dire qu'il n'y pas de delais pour la freebox v6 c un gros carton rouge qui faut mettre a free

  3. Mouais ... ou alors tout simplement maintenant que le soufflé est retombé, de moins en moins de gens prennent la peine de mettre à jour leur status sur le site de stats. Suffit de voir comment ça marche sur les forums quand un nouveau matos est sur le point de sortir: énormément de posts de la part de ceux qui hésitent à commander, de ceux qui ont commandé mais pas encore reçu, etc... Mais en comparaison, très peu de personnes viennent prendre la peine de donner leur feedback une fois le produit dans leurs mains. Ils passent juste à autre chose. Bref, c'est possible qu'il y ait une pause après la première salve d'expéditions, mais j'y mettrais certainement pas ma main au feu sur la seule foi de quelques stats officieuses.

  4. bah bah comme d'hab c'est la faute des autres... mais si je lis bien ce que free a dit "free nous explique que le ralentissement des expéditions, qui ne concerne bien que les demandes de migration (et donc pas les nouveaux abonnements)" Donc si je suis nouvel abonnée ----> pas de saturations renouvellement -----> saturations ils se moquent vraiment de nous chez FREE Si kiala/UPS ne sait pas gérer le flux de colis, il devrait choisir un autre prestataire.

  5. Ou tout simplement, le temps de résoudre les nombreux problèmes répertoriés, pour éviter de saturer le support ou les lettres de réclamations pour dysfonctionnements... Pour Kiala ou UPS je n'y crois pas vraiment, ils ne travaillent pas qu'avec Free, heureusement pour eux !

  6. est notamment du à « des saturations de points physiques d’échange »
    J'm'en doutais ... et du coup j'ai encore plus hâte qu'il nous donne les chiffres sur le nombres de migration enregistré et de nouveaux abonnés à cette offre :D Mais du coup ce n'est que Kiala qui *serait* saturé (logique vu le principe de fonctionnement) et Free met en pause les migrations UPS vu qu'il envoie la v6 en fonction de la date de demande de migration. Comme les nouveaux abos sont servis exclusivement par UPS et en priorité face au migration pas de soucis pour eux.

  7. En même temps, c'est pas comme si on n'avait plus accès à internet. Donc que free privilégie les nouveaux arrivants, qui se retrouvent souvent sans connexion pendant quelques jours, ça me semble logique. De par le message de free, je pense qu'il faut surtout comprendre que KIALA et UPS ont sûrement revu à la baisse le nombre de colis livrés par jour (genre avant 5 000 par jour, dont 1 000 nouveaux abonnés+4 000 renouvellements, maintenant 2 000/jour avec une répartition 1 000/1 000, évidemment ces nombres sont purement fictifs et ne sont là que pour illustrer mon propos). Je ne sais pas comment cela se gère ce genre de choses, mais cela m'étonnerait que le prix d'envoi de ces colis ne fasse pas l'objet d'une quelconque négociation, et ce de manière régulière. Il y a aussi le retour des anciennes freebox à prendre en compte. Cela rajoute de la logistique, et là aussi ça doit être drôle à gérer dans les points KIALA. Pour ma part, et parce que je suis quand même un peu Geek, j'ai finalement changé mon mode d'envoi vers une livraison UPS. On verra bien si cela me réussit.

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