Free met un terme définitif à TV Perso et aux télésites

3

TV Perso Freebox et les télésites, deux services lancés respectivement en 2007 et 2008, ont définitivement fermé leurs portes en ce début d’année. Sans annonce préalable, ceux-ci ne sont désormais plus accessibles sur Freebox.

TV Perso : l’Armageddon tant attendu

Lancé le 28 juin 2007, TV Perso Freebox était en avance sur son temps. Le principe : permettre aux Freenautes d’envoyer leurs propres émissions, via les entrées vidéo intégrées à la Freebox HD. Free proposait même à ses abonnés de diffuser en direct, des années avant Twitch, Dailymotion, YouTube, Facebook…

À l’époque du lancement, non sans provocation, Free inclut même une catégorie vidéo « Adultes », protégée par code parental, permettant aux Freenautes de partager leurs expériences les plus osées. L’initiative sera de courte durée : Free fermera l’accès à cette catégorie dès fin 2007.

L’opérateur tentera même de professionnaliser le service, en offrant aux diffuseurs des solutions « TV Pro ». Là encore, sans succès.

Si une petite communauté s’est formée autour de ce service, celui-ci n’a jamais totalement trouvé son public. Trop fermé sur lui-même (il était impossible pour les non-Freenautes d’y accéder), il proposait également des vidéos de piètre qualité en raison de l’encodeur MPEG-2 intégré et des débits ADSL en upload trop faibles pour une diffusion en direct. Enfin, il était gangrené par les contenus piratés.

Télésites : le minitel by Free

Plus étrange encore, la fonctionnalité Télésites, lancée l’année suivante. Moins remarquée, celle-ci permettait aux développeurs de proposer des sortes de mini-sites web adaptés à l’affichage sur Freebox HD.

Officiellement, Free espérait faire de ce service un successeur amélioré du Freeplayer : ce mediacenter minimaliste pour Freebox v3/v4 avait été largement détourné et moddé par les utilisateurs, qui ont redoublé d’ingéniosité pour proposer des interfaces complètes, des services d’accès à des bandes-annonces de films ou aux vidéos YouTube, etc.

Homeplayer, un des mods les plus populaires pour Freeplayer

Las, les télésites arrivent un peu tard. Les attentes du public ont changé, l’heure n’est plus à la bidouille, les limitations techniques et la complexité du HTML 3.2 Freebox utilisé firent des télésites un service quasi mort-né. Free ne le comprendra que plus tard, en encourageant le développement de véritables applications pour Freebox.

Des services à l’abandon depuis l’arrivée de la Freebox Révolution

Ce début 2017 vient signer la mort définitive des services, sans aucune annonce officielle de la part de Free. Sur Freebox HD, l’accès renvoie désormais un message d’erreur, tandis qu’une mise à jour récente sur Freebox Révolution supprime tout simplement les applications du menu principal…

Cela n’est pourtant pas surprenant. Les télésites n’ont jamais vraiment décollé, et TV Perso était à l’abandon depuis de nombreuses années. Ce dernier était encore accessible à la consultation sur tous les modèles, mais l’absence d’entrées vidéo sur les nouvelles Freebox (Révolution, Crystal, Mini 4K) a achevé de rendre le service obsolète, en empêchant les nouveaux Freenautes d’y envoyer du contenu.

Si on a coutume de parler des réussites du fournisseur d’accès, TV Perso et les télésites restent à ce jour parmi les échecs les plus cuisants de Free. Trop en avance sur leur temps ou déjà dépassés dès leur sortie ? Ils resteront en tout cas comme une parenthèse insolite dans l’histoire de l’opérateur.

via Univers Freebox

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

3 commentaires

  1. Je dirais plutôt que ce n'était pas trop en avance sur son temps mais simplement que ça posait des problèmes de droit d'auteurs : les internautes balançait tout et n'importe quoi comme image, y compris des chaines payantes en clair sur le réseau.

  2. Réagir sur le forum