Free lance la fibre à 1 Gbps et le VDSL2

82

Free annonce aujourd’hui deux améliorations majeures pour les possesseurs de Freebox Révolution : les abonnés fibre (FTTH) passent dès aujourd’hui à 1 Gbps, tandis que le VDSL2 est déployé sur les lignes le permettant. Le tout, sans aucune augmentation de tarif…

On attendait une annonce sur le VDSL2 aujourd’hui, on en aura finalement deux pour le prix d’une :

La fibre optique à 1 Gbps

Alors que Free traînait pour mettre à jour les caractéristiques de son offre fibre, contractuellement toujours limitée à 100 Mbps en download et 50 Mbps en upload, il frappe un grand coup et surpasse toute la concurrence en annonçant le passage de son offre au Gigabit !

Concrètement, tous les abonnés à la fibre optique (anciens ou nouveaux) sont basculés automatiquement, et sans changement de prix, vers un débit de 1 Gbps en téléchargement de 200 Mbps en upload, à condition de disposer de la Freebox Révolution.

Free en profite pour rappeler que les débits proposés sur son offre FTTH sont des débits dédiés, qui ne sont pas partagés entre les abonnés. Il ne s’agit donc pas d’un débit maximal, mais bien du débit que tout abonné est en droit d’attendre grâce à la fibre.

Le VDSL2 déployé sur les lignes téléphoniques

Par ailleurs, l’autre innovation de la journée (attendue cette fois) permettra aux abonnés en zone dégroupée dont la ligne est suffisamment courte de basculer automatiquement vers le VDSL2, permettant une augmentation sensible des débits.

Selon les tests réalisés par Free, le VDSL2 permet une amélioration des débits sur les lignes téléphoniques d’une longueur n’excédant pas 1200 mètres. Au-delà, l’ADSL2+ continuera à être utilisé. L’opérateur publie un tableau des débits estimés avec cette technologie :


Là encore, cette nouveauté est accessible automatiquement, sans intervention de la part de l’abonné et sans changement de prix, à condition de disposer d’une Freebox Révolution et sous réserve d’éligibilité de la ligne. Si vous êtes concernés, redémarrez votre boîtier Freebox Server dès maintenant !

Free communiquera la liste des NRA compatibles (susceptible d’évoluer régulièrement) sur son site Internet. Attention, sur les NRA mis en place avant le 1er janvier 2005, seules les lignes en distribution directe seront compatibles VDSL2 ; pour en avoir le cœur net, les abonnés sont invités à vérifier leur éligibilité sur le site de Free.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

82 commentaires

  1. Concrètement le gigabit ça va apporter quoi aux 4 pelés qui ont la fibre chez Free et qui avaient déjà 100 ou 200 voire 300 Mbit/s ?
    Sont-ils privilégiés par rapport aux abonnés ADSL pour des sites "youtube" ou est ce que ça coince pour tout le monde ?

  2. Je viens de redémarrer la fbx rev se mes parents et niet toujours en adsl2.
    Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé
    NRA : NE121
    Longueur : 395 mètres
    Affaiblissement : 5 dB

  3. Réagir sur le forum